BEGIN:VCALENDAR VERSION:2.0 PRODID:-//jEvents 2.0 for Joomla//EN CALSCALE:GREGORIAN METHOD:PUBLISH BEGIN:VTIMEZONE TZID:Europe/Paris BEGIN:STANDARD DTSTART:20161030T020000 RDATE:20170326T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20171029T020000 RDATE:20180325T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20181028T020000 RDATE:20190331T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20191027T020000 RDATE:20200329T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20201025T020000 RDATE:20210328T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20211031T020000 RDATE:20220327T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20221030T020000 RDATE:20230326T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20231029T020000 RDATE:20240331T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20241027T020000 RDATE:20250330T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20251026T020000 RDATE:20260329T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20160627T190000 RDATE:20161030T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20170326T030000 RDATE:20171029T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20180325T030000 RDATE:20181028T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20190331T030000 RDATE:20191027T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20200329T030000 RDATE:20201025T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20210328T030000 RDATE:20211031T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20220327T030000 RDATE:20221030T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20230326T030000 RDATE:20231029T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20240331T030000 RDATE:20241027T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20250330T030000 RDATE:20251026T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT END:VTIMEZONE BEGIN:VEVENT UID:212c28ed4de9353d0f9d755e4b482650 CATEGORIES:Autres événements CREATED:20170613T171812 SUMMARY:Soirée de lancement de l'ouvrage : Peindre pour agir. Muralisme et politique en Sardaigne, de Francesca Cozzolino LOCATION:La Colonie - 128 rue la Fayette\, Paris\, \, 75010\, France DESCRIPTION:À l’occasion de la parution de Peindre pour agir. Muralisme et politique en Sardaigne (éd. Karthala) de Francesca Cozzolino et Carlo Crivelli et le ma térialisme mystique du Quattrocento (éd. PUR) de Thomas Golsenne, une renco ntre est proposée autour de deux approches anthropologiques de l’image : un e démarche pragmatique basée sur une ethnographie d’un phénomène de peintur e murale, une approche historique basée sur une monographie d’artiste.\nLes images ne sont pas que des représentations, elles agissent et nous font ag ir. Les images nous affectent bien sûr et elles peuvent être les acteurs de dynamiques sociales. Mais comment appréhender leur puissance d’agir ? Comm ent déterminer les effets qu’elles produisent non seulement sur les individ us, mais également sur les relations sociales ?\nChacun à leur manière, for te et singulière, Francesca Cozzolino et Thomas Golsenne donnent des pistes pour répondre à ces questions.\nDans la Sardaigne contemporaine, les murs des villages se couvrent de fresques qui fonctionnent tantôt comme des vect eurs d’identité et espaces de représentation des traditions et d’une mémoir e locale, tantôt comme des espaces où s'exprime le débat relatif aux actual ités et aux problèmes sociaux.\nDans l’Italie centrale du XVe siècle, un ar tiste marginal révolutionne la peinture en tirant profit de la force miracu leuse des images sacrées. Si on voue en Europe depuis la Renaissance un cul te à l’art, c’est vers des figures comme Carlo Crivelli qu’il faut se tourn er pour l’expliquer.\nLes deux auteurs présenteront leur livre en dialogue avec deux spécialistes de ces questions : Sophie Houdart, anthropologue et directrice de recherche Lesc/CNRS, et Pierre-Olivier Dittmar, maître de con férences à l’EHESS en anthropologie historique du Moyen Âge occidental.\n \ n\nFrancesca Cozzolino, docteure en anthropologie sociale et culturelle, es t enseignante de sciences humaines et sociales à l'Ecole nationale supérieu re des Arts Décoratifs (EnsAD-PSL, Research University, Paris), chercheuse à EnsadLab (Laboratoire de recherche en art et design del'EnsAD) et membre affilié au Lesc (Laboratoire d'ethnologie et sociologie comparative de l'Un iversité de Paris Ouest Nanterre La Défense). Ses travaux de recherche se s ituent à la croisée des visual studies et de l’anthropologie de l’art et de l’écriture avec une attention particulière pour les écritures exposées dan s l’espace public.\nElle collabore avec des artistes en mettant en œuvre de s projets au croisement entre art et sciences sociales à forte dimension ex périmentale.\nRécemment elle assuré le commissariat de l’exposition du grap histe Pierre di Sciullo intitulée : Typoéticatrac. Les mots pour le faire ( Centre d’art Le Bel Ordinaire, Pau).\nParmi ses dernières publications : av ec Cumbe Cumbe et Béatrice Fraenkel, Les écritures urbaines de Maputo : lir e, écrire, agir dans la rue, Maputo, éd. Alcance, 2016 ; Peindre pour agir. Muralisme et politique en Sardaigne, Paris, Karthala, 2017.\n \nThomas Gol senne, docteur en histoire de l'art, est ancien pensionnaire de l'Académie de France à Rome, ancien professeur aux Beaux-Arts de Paris et à la Villa A rson (Ecole Nationale Supérieure d’Art) à Nice. Il est maître de conférence s en histoire de l’art et culture visuelle à l’Université de Lille 3.\nIl a notamment co-publié une traduction en français du De Pictura de Leon Batti sta Alberti (Paris, Seuil, 2004), co-dirigé La performance des images (Brux elles, Éd. de l'Université de Bruxelles, 2010) et Essais de bricologie (rev ue Techniques&Culture, 2016), a publié divers articles sur l'ornemental ité à la Renaissance ou dans l'art contemporain, sur l’anthropologie des im ages, les techniques artistiques ou la théorie de l’art. Il a organisé deux expositions, dont Bricologie. La souris et le perroquet (avec Burkard Blüm lein et Sarah Tritz) sur les techniques des artistes contemporains (Centre National d’Art Contemporain de la Villa Arson, février-août 2015) et coordo nné plusieurs colloques. Il a dernièrement publié Pascal Pinaud. Serial Pai nter (Genève, éd. du Mamco, 2014) et Carlo Crivelli et le matérialisme myst ique du Quattrocento (Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2017).\n \n Entrée libre\n X-ALT-DESC;FMTTYPE=text/html:
À l’occasion de la parution de P eindre pour agir. Muralisme et politique en Sardaigne (éd. K arthala) de Francesca Cozzolino et Carlo Crivelli et le matérialisme mystique du Quattrocento (éd. PUR) de Thomas Go lsenne, une rencontre est proposée autour de deux approches anthropolo giques de l’image : une démarche pragmatique basée sur une e thnographie d’un phénomène de peinture murale, une approche historique basée sur une monographie d’artiste.
Les images ne sont pas que des représentations, elles agissent et nous font agir. Les images nou s affectent bien sûr et elles peuvent être les acteurs de dynamiq ues sociales. Mais comment appréhender leur puissance d’agir ? Co mment déterminer les effets qu’elles produisent non seulement sur les individus, mais également sur les relations sociales ?
Chac un à leur manière, forte et singulière, Francesca Cozzolino et Th omas Golsenne donnent des pistes pour répondre à ces questions. p>
Dans la Sardaigne contemporaine, les murs des villages se couvren t de fresques qui fonctionnent tantôt comme des vecteurs d’identité et espaces de représentation des traditions et d’une mémoire locale , tantôt comme des espaces où s'exprime le débat relatif aux actualités et aux problèmes sociaux.
Dans l’Italie centrale du XVe siècle, un artiste marginal révolutionne la peinture en tiran t profit de la force miraculeuse des images sacrées. Si on voue e n Europe depuis la Renaissance un culte à l’art, c’est vers des f igures comme Carlo Crivelli qu’il faut se tourner pour l’expliquer.
Les deux auteurs présenteront leur livre en dialogue avec deux spé cialistes de ces questions : Sophie Houdart, anthropologue et&nbs p;directrice de recherche Lesc/CNRS, et Pierre-Olivier Dittmar, maître de conférences à l’EHESS en anthropologie historique du Moyen Âge occ idental.
Francesca Cozzolino
, docteure en anthropologie sociale et culturelle, est enseignant
e de sciences humaines et sociales à l'Ecole nationale supérieure
des Arts Décoratifs (EnsAD-PSL, Research University, Paris), chercheu
se à EnsadLab (Laboratoire de recherche en art et design del'EnsA
D) et membre affilié au Lesc (Laboratoire d'ethnologie et sociolo
gie comparative de l'Université de Paris Ouest Nanterre La Défens
e). Ses travaux de recherche se situent à la croisée des visual s
tudies et de l’anthropologie de l’art et de l’écriture avec
une attention particulière pour les écritures exposées dans l’espace p
ublic.
Elle collabore avec des artistes en mettant en œuvre des projets au croisement entre art et sciences sociales à forte dimension expérimentale.
Récemment elle assuré le commissariat de l’expos ition du graphiste Pierre di Sciullo intitulée : Typoéti catrac. Les mots pour le faire (Centre d’art Le Bel Ordinaire, Pa u).
Parmi ses dernières publications : avec Cumbe Cumb e et Béatrice Fraenkel, Les écritures urbaines de Maputo : li re, écrire, agir dans la rue, Maputo, éd. Alcance, 2016 ;&nb sp;Peindre pour agir. Muralisme et politique en Sardaigne, Pa ris, Karthala, 2017.
Thomas Golsenne,&n bsp;docteur en histoire de l'art, est ancien pensionnaire de l'Académi e de France à Rome, ancien professeur aux Beaux-Arts de Paris et à la Villa Arson (Ecole Nationale Supérieure d’Art) à Nice. Il est maî tre de conférences en histoire de l’art et culture visuelle à l’Univer sité de Lille 3.
Il a notamment co-publié une traduction en fran çais du De Pictura de Leon Battista Alberti (P aris, Seuil, 2004), co-dirigé La performance des images& nbsp;(Bruxelles, Éd. de l'Université de Bruxelles, 2010) et Essais de bricologie (revue Techniques&Culture, 2016), a publié divers articles sur l'ornementalité à la Renaiss ance ou dans l'art contemporain, sur l’anthropologie des images, les&n bsp;techniques artistiques ou la théorie de l’art. Il a organisé deux expositions, dont Bricologie. La souris et le perroquet& nbsp;(avec Burkard Blümlein et Sarah Tritz) sur les techniques des artistes contemporains (Centre National d’Art Contemporain de la Villa Ar son, février-août 2015) et coordonné plusieurs colloques. Il a de rnièrement publié Pascal Pinaud. Serial Painter (Ge nève, éd. du Mamco, 2014) et Carlo Crivelli et le matérialism e mystique du Quattrocento (Rennes, Presses universitaires de Ren nes, 2017).
Entrée libre
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