BEGIN:VCALENDAR VERSION:2.0 PRODID:-//jEvents 2.0 for Joomla//EN CALSCALE:GREGORIAN METHOD:PUBLISH BEGIN:VTIMEZONE TZID:Europe/Paris BEGIN:STANDARD DTSTART:20140315T140000 RDATE:20140330T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20141026T020000 RDATE:20150329T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20151025T020000 RDATE:20160327T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20161030T020000 RDATE:20170326T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20171029T020000 RDATE:20180325T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20181028T020000 RDATE:20190331T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20191027T020000 RDATE:20200329T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20201025T020000 RDATE:20210328T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20211031T020000 RDATE:20220327T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20221030T020000 RDATE:20230326T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20231029T020000 RDATE:20240331T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20241027T020000 RDATE:20250330T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20251026T020000 RDATE:20260329T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20140330T030000 RDATE:20141026T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20150329T030000 RDATE:20151025T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20160327T030000 RDATE:20161030T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20170326T030000 RDATE:20171029T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20180325T030000 RDATE:20181028T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20190331T030000 RDATE:20191027T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20200329T030000 RDATE:20201025T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20210328T030000 RDATE:20211031T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20220327T030000 RDATE:20221030T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20230326T030000 RDATE:20231029T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20240331T030000 RDATE:20241027T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20250330T030000 RDATE:20251026T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT END:VTIMEZONE BEGIN:VEVENT UID:89b1dfef4d4cdea32018ae146c8d447c CATEGORIES:Séminaire du CREM, CREM CREATED:20170630T110456 SUMMARY:La jawfiyya : chants et danses cérémoniels des Druzes du sud de la Syrie, Waed Bou Hassoun LOCATION:Salle 308F du LESC (3e étage) - MSH Mondes (bât. Ginouvès) \n21\, allée de l’Université\, Nanterre\, \, 92000\, DESCRIPTION:Avec Waed Bou Hassoun (http://lesc-cnrs.fr/index.php?option=com_comprofiler &view=userprofile&user=183&Itemid=483), doctorante du CREM.\nCh ez les Druzes du sud de la Syrie, les mariages (al-afrâh) et les funéraille s (al-atrâh) sont les deux grands rituels qui marquent la vie sociale et le s deux circonstances principales qui sont célébrées par les chants et la po ésie. La participation aux joies et aux malheurs des autres membres de la c ommunauté est une obligation sociale. Mais il existe aussi des soirées dédi ées à la poésie qui sont organisées pour le plaisir de chanter et mettre e n rivalité plusieurs poètes. \n\n Les funérailles et les mariages ont en c ommun de se dérouler chacun dans trois espaces différents. J’examinerai com ment chaque espace se distingue par des chants spécifiques et par le sexe d es participants, et de quelle façon ils accompagnent et animent les process ions entre les différents espaces. \n\n Le chant guerrier jawfiyya a la par ticularité d’être interprété à la fois pendant le mariage et pendant les fu nérailles d'un martyr. Accompagnant également la danse, ce chant guide la c irculation des hommes dans l'espace public pendant ces cérémonies. J’étudie rai les modalités d'interprétation de ce chant qui sont propres à chacun de ces deux contextes, ainsi que dans un troisième contexte, pour le plaisir, pendant les soirées des poètes pour rappeler le passé glorieux, évoquer le s valeurs sociales partagées et exalter la fierté des participants. \n X-ALT-DESC;FMTTYPE=text/html:
Avec Waed Bou Hasso un, doctorante du CREM.
Chez les Druzes du sud de
la Syrie, les mariages (al-afrâh) et les funérailles (al-atrâh)
i> sont les deux grands rituels qui marquent la vie sociale et les deux cir
constances principales qui sont célébrées par les chants et la poésie. La p
articipation aux joies et aux malheurs des autres membres de la communauté
est une obligation sociale. Mais il existe aussi des soirées dédiées à la p
oésie qui sont organisées pour le plaisir de chanter et mettre en riv
alité plusieurs poètes.
Les funérailles et les mari
ages ont en commun de se dérouler chacun dans trois espaces différents. J’e
xaminerai comment chaque espace se distingue par des chants spécifiques et
par le sexe des participants, et de quelle façon ils accompagnent et animen
t les processions entre les différents espaces.
Le chant
guerrier jawfiyya a la particularité d’être interprété à la fois pen
dant le mariage et pendant les funérailles d'un martyr. Accompagnant égalem
ent la danse, ce chant guide la circulation des hommes dans l'espace public
pendant ces cérémonies. J’étudierai les modalités d'interprétation de ce c
hant qui sont propres à chacun de ces deux contextes, ainsi que dans un tro
isième contexte, pour le plaisir, pendant les soirées des poètes pour rappe
ler le passé glorieux, évoquer les valeurs sociales partagées et exalter la
fierté des participants.