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CATEGORIES:Séminaire du CREM, CREM
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SUMMARY:Musique liturgique de l’Eglise apostolique arménienne à Istanbul, positionnements et enjeux, Anne Damon-Guillot
LOCATION:Salle 308F du LESC (3e étage) - MSH Mondes (bât. Ginouvès) \n21\, allée de
l’Université\, Nanterre\, \, 92000\,
DESCRIPTION:Avec Anne Damon-Guillot, maître de conférences à l’université de Saint-Étie
nne.\n\n\n La communauté arménienne internationale, partage, pour le plus g
rand nombre, une appartenance à l’Église apostolique arménienne, un sentime
nt religieux et une identité entretenus et construits par la musique, indis
sociable de la liturgie.\n\n La musique religieuse arménienne à Istanbul es
t majoritairement représentée par la polyphonie accompagnée, largement prat
iquée par la diaspora mondiale. Le chant liturgique monodique stambouliote
alla turca apparaît comme une exception. Il s’agira d’interroger le positio
nnement de chacune des deux pratiques par rapport à l’autre, mais aussi, da
ns un souci de mise en perspective, de questionner les traditions et les re
gards d’autres centres liturgiques arméniens, tel Jérusalem ou des lieux de
la diaspora occidentale. Les circulations – de personnes, d’ouvrages, de p
ratiques et de systèmes – révèlent des enjeux identitaires, qui semblent se
cristalliser autour de la notion d’authenticité.\n\n Anne Damon-Guillot\n\
n Maître de conférences dans le département de musicologie de l’université
Jean Monnet de Saint-Etienne et membre du Centre Interdisciplinaire d’Etude
s et de Recherches sur l’Expression Contemporaine (E.A. 3068), Anne Damon-G
uillot travaille sur la musique liturgique d’Églises chrétiennes orientales
. Ses recherches sur le chant de l’Église chrétienne orthodoxe unifiée d’Ét
hiopie ont porté d’une part sur des pratiques contemporaines, à travers l’é
tude de la systématique de la réalisation chantée, gestuelle et instrumenta
le du texte liturgique. Ses travaux portent d’autre part sur l’époque moder
ne, s’intéressant aux stratégies sonores et musicales des jésuites et des f
ranciscains en Éthiopie, ainsi qu’aux instruments du pouvoir dans le royaum
e chrétien. Elle étudie enfin la musique de l’Église apostolique arménienne
à Istanbul et à Jérusalem, se concentrant sur la messe, considérée comme o
ffice « vitrine » et par là-même révélateur de ce qu’on laisse entendre de
soi. Elle est l’auteure de plusieurs articles ainsi que d’un disque consacr
é à la liturgie chrétienne éthiopienne et a co-dirigé l’ouvrage Dire/chante
r : passages ; Études musicologiques, ethnomusicologiques et poétiques (xxe
et xxie siècles) paru aux Presses Universitaires de Saint-Etienne (2014).
X-ALT-DESC;FMTTYPE=text/html:Avec Anne Damon-Guillot, maître de conférences à l’université de Sa
int-Étienne.
La communauté arménienne int
ernationale, partage, pour le plus grand nombre, une appartenance à l’Églis
e apostolique arménienne, un sentiment religieux et une identité entretenus
et construits par la musique, indissociable de la liturgie.
La
musique religieuse arménienne à Istanbul est majoritairement représentée p
ar la polyphonie accompagnée, largement pratiquée par la diaspora mondiale.
Le chant liturgique monodique stambouliote alla turca apparaît comm
e une exception. Il s’agira d’interroger le positionnement de chacune des d
eux pratiques par rapport à l’autre, mais aussi, dans un souci de mise en p
erspective, de questionner les traditions et les regards d’autres centres l
iturgiques arméniens, tel Jérusalem ou des lieux de la diaspora occidentale
. Les circulations – de personnes, d’ouvrages, de pratiques et de systèmes
– révèlent des enjeux identitaires, qui semblent se cristalliser autour de
la notion d’authenticité.
Anne Damon-Guillot
Maître de conférences dans le département de musicologie de l’un
iversité Jean Monnet de Saint-Etienne et membre du Centre Interdisciplinair
e d’Etudes et de Recherches sur l’Expression Contemporaine (E.A. 3068), Ann
e Damon-Guillot travaille sur la musique liturgique d’Églises chrétiennes o
rientales. Ses recherches sur le chant de l’Église chrétienne orthodoxe uni
fiée d’Éthiopie ont porté d’une part sur des pratiques contemporaines, à tr
avers l’étude de la systématique de la réalisation chantée, gestuelle et in
strumentale du texte liturgique. Ses travaux portent d’autre part sur l’épo
que moderne, s’intéressant aux stratégies sonores et musicales des jésuites
et des franciscains en Éthiopie, ainsi qu’aux instruments du pouvoir dans
le royaume chrétien. Elle étudie enfin la musique de l’Église apostolique a
rménienne à Istanbul et à Jérusalem, se concentrant sur la messe, considéré
e comme office « vitrine » et par là-même révélateur de ce qu’on laisse ent
endre de soi. Elle est l’auteure de plusieurs articles ainsi que d’un disqu
e consacré à la liturgie chrétienne éthiopienne et a co-dirigé l’ouvrage Dire/chanter : passages ; Études musicologiques, ethnomusicologiques et po
étiques (xxe et xxie siècles) paru aux Presses Universitaires de Saint-
Etienne (2014).
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