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Avec Auréli
e Helmlinger, chercheuse au CREM.
Le sémina
ire présentera le projet « Pan-e-pedia », dont l’objectif est de constituer
une base de données multimédia sur les configuration des steelpans à Trinidad et Tobago.
La répartition des notes (topologie) de
s pans est très originale, en raison notamment de contraintes acoustiques l
iées à sa facture : les notes sont en effet façonnées sur une même surface,
et la frappe d’une note met en vibration, par sympathie, les notes adjacen
tes. Les notes jugées “dissonantes” (ex. secondes mineures et majeures) son
t donc éloignées, tandis que celles jugées “consonantes” (octaves, quartes,
quintes...), sont au contraire souvent placées côte à côte. Contrairement
à beaucoup de topologies, les distances entre les notes ne sont donc pas pr
oportionnelles aux intervalles musicaux, ce qui a d’importantes conséquence
s sur la cognition du musicien : elles forment en revanche des schémas orig
inaux, en 2 à 3 dimensions. Malgré la généralité de ces contraintes, une gr
ande variété de topologies ont été et sont toujours créées, et connaissent
un succès variable.
Il importe de comprendre pourquoi et commen
t les topologies se diffusent ou non : avantages acoustiques, ergonomiques
ou cognitifs, facteurs humains, voire politiques (des instruments ont été f
abriqués sous l’impulsion personnelle du Premier Ministre). L’objectif de c
e projet est donc de démêler les mécanismes qui gouvernent la diffusion des
instruments, à l’échelle de Trinidad et Tobago d’abord, et potentiellement
à l’échelle du monde puisque les steelbands ont maintenant été adoptés sur
tous les continents.
Un travail de terrain a été effectué en 2
011 par A. Helmlinger, permettant la collecte d’un grand nombre de topologi
es : 160 steelbands ont été visités sur un total d’environ 186 groupes en a
ctivité, auxquels s’ajoutent les données concernant les 185 steelbands du s
ystème scolaire, dont les choix topologiques sont standardisés. La suite du
projet consiste à analyser, corréler et mettre à disposition ces matériaux
sous forme d’une base de données multimédia en ligne. Celle-ci sera destin
ée aux chercheurs ethnomusicologues, mais aussi à la communauté croissante
de joueurs et de facteurs de pan disséminés à travers le monde.
Dans ce séminaire, A. Helmlinger exposera les principaux enjeux théoriques
et méthodologiques de cette démarche. L’exemple du double tenor p
ourra être développé afin de comprendre les raisons de son succés malgré l’
irrégularité de sa topologie.
Avec Auréli
e Helmlinger, chercheuse au CREM.
Le séminaire présentera le projet « Pan-e-pedia », dont l’objec
tif est de constituer une base de données multimédia sur les configuration
des steelpans à Trinidad et Tobago.
La répartition des
notes (topologie) des pans est très originale, en raison notamment de cont
raintes acoustiques liées à sa facture : les notes sont en effet façonnées
sur une même surface, et la frappe d’une note met en vibration, par sympath
ie, les notes adjacentes. Les notes jugées “dissonantes” (ex. secondes mine
ures et majeures) sont donc éloignées, tandis que celles jugées “consonante
s” (octaves, quartes, quintes...), sont au contraire souvent placées côte à
côte. Contrairement à beaucoup de topologies, les distances entre les note
s ne sont donc pas proportionnelles aux intervalles musicaux, ce qui a d’im
portantes conséquences sur la cognition du musicien : elles forment en reva
nche des schémas originaux, en 2 à 3 dimensions. Malgré la généralité de ce
s contraintes, une grande variété de topologies ont été et sont toujours cr
éées, et connaissent un succès variable.
Il importe de comprend
re pourquoi et comment les topologies se diffusent ou non : avantages acous
tiques, ergonomiques ou cognitifs, facteurs humains, voire politiques (des
instruments ont été fabriqués sous l’impulsion personnelle du Premier Minis
tre). L’objectif de ce projet est donc de démêler les mécanismes qui gouver
nent la diffusion des instruments, à l’échelle de Trinidad et Tobago d’abor
d, et potentiellement à l’échelle du monde puisque les steelbands ont maint
enant été adoptés sur tous les continents.
Un travail de terrai
n a été effectué en 2011 par A. Helmlinger, permettant la collecte d’un gra
nd nombre de topologies : 160 steelbands ont été visités sur un total d’env
iron 186 groupes en activité, auxquels s’ajoutent les données concernant le
s 185 steelbands du système scolaire, dont les choix topologiques sont stan
dardisés. La suite du projet consiste à analyser, corréler et mettre à disp
osition ces matériaux sous forme d’une base de données multimédia en ligne.
Celle-ci sera destinée aux chercheurs ethnomusicologues, mais aussi à la c
ommunauté croissante de joueurs et de facteurs de pan disséminés à travers
le monde.
Dans ce séminaire, A. Helmlinger exposera les princip
aux enjeux théoriques et méthodologiques de cette démarche. L’exemple du