BEGIN:VCALENDAR VERSION:2.0 PRODID:-//jEvents 2.0 for Joomla//EN CALSCALE:GREGORIAN METHOD:PUBLISH BEGIN:VTIMEZONE TZID:Europe/Paris BEGIN:STANDARD DTSTART:20131027T020000 RDATE:20140330T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20141026T020000 RDATE:20150329T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20151025T020000 RDATE:20160327T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20161030T020000 RDATE:20170326T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20171029T020000 RDATE:20180325T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20181028T020000 RDATE:20190331T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20191027T020000 RDATE:20200329T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20201025T020000 RDATE:20210328T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20211031T020000 RDATE:20220327T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20221030T020000 RDATE:20230326T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20231029T020000 RDATE:20240331T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20241027T020000 RDATE:20250330T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20251026T020000 RDATE:20260329T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20130518T140000 RDATE:20131027T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20140330T030000 RDATE:20141026T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20150329T030000 RDATE:20151025T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20160327T030000 RDATE:20161030T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20170326T030000 RDATE:20171029T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20180325T030000 RDATE:20181028T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20190331T030000 RDATE:20191027T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20200329T030000 RDATE:20201025T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20210328T030000 RDATE:20211031T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20220327T030000 RDATE:20221030T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20230326T030000 RDATE:20231029T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20240331T030000 RDATE:20241027T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20250330T030000 RDATE:20251026T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT END:VTIMEZONE BEGIN:VEVENT UID:da7d22916b22f09ada85f09c8a731293 CATEGORIES:Séminaire du CREM, CREM CREATED:20170703T121013 SUMMARY:Travaux de thèse : Uruguay (C. Biermann) / Xinjiang (M. Mijit) LOCATION:Salle 308F du LESC (3e étage) - MSH Mondes (bât. Ginouvès) \n21\, allée de l’Université\, Nanterre\, \, 92000\, DESCRIPTION:Expertise musicale et légitimité dans le champ des tambours de candombe (Ur uguay)Avec Clara Biermann (http://lesc-cnrs.fr/index.php?option=com_comprof iler&view=userprofile&user=177&Itemid=483)\nDepuis le début des années quatre-vingt dix, la pratique des tambours de candombe a connu une expansion sans précédent en dehors de son milieu social d’origine, celui de s Afro-Uruguayens vivant dans les quartiers du sud de Montevideo. Les sorti es de tambours dans les rues sont aujourd’hui pratiquées en grande majorité par des Blancs, tout en étant considérées et revendiquées comme la pratiqu e culturelle noire par excellence. Cette appropriation nationale, officiali sée avec la déclaration du candombe comme patrimoine national en 2006 et pa trimoine immatériel en 2009, a profondément bouleversé le milieu musical et polarisé celui-ci entre les vrais et les faux « candomberos ». Je concentr erai mon intervention sur les musiciens considérés comme les détendeurs du savoir-faire musical et j’analyserai les traits qui fondent leur expertise : appartenance ethnique, masculinité, résistance, territoire, modes d’appre ntissage. Je présenterai la construction historique des ces qualités légiti mantes, ainsi que l’usage politique de cette expertise dans le contexte act uel, à la fois par les musiciens, les militants des associations politiques noires et l’Etat uruguayen.\nLes mëshrëp ouïghours et la sauvegarde d'une culture de la fêteAvec Mukaddas Mijit.\nLe mëshrëp est une réunion festive chez les Ouïghours . Hommes et femmes s’y retrouvent pour se divertir, danser et écouter de la musique, mais aussi pour participer à des joutes poétiques et assister à d es performances artistiques saynètes, (acrobaties, danse masquée, concours de blague, pantomimes). C’est un endroit où sont transmises les valeurs soc iales et morales et où l’on où l'on veille à l'équilibre d'une communauté. Il s’agit d’une véritable école où l’on apprend les codes sociaux. C’est au ssi un lieu de formation des musiciens et les chanteurs traditionnels.\n\n Dans les mëshrëp la transmission des valeurs se fait non seulement par le b anquet, par l’écoute musicale et les danses où chacun est convié, elle pass e aussi par une structure hiérarchique théâtralisée qui met en scène la san ction des mauvaises actions accomplies au sein de la communauté. Cette form e de fête codée et ritualisée est très répandue au Xinjiang. Pour cette pré sentation nous examinerons trois exemples de mëshrëp régionaux : Kök mëshrë p de Qumul (l’Est), Dolan mëshrëp (Sud) Ili mëshrëp (Nord). \n\n Certains d es détails changent d’une culture à l'autre, mais on y retrouve des constan tes au niveau des structures et des pratiques, avec les notions de communau té (jamaët), de maitres de cérémonie (les beg), de tribunal, le repas convi vial, la musique, danse, Le mëshrëp est inscrit à la liste du Patrimoine cu lturel immatériel de la Chine sous plusieurs versions officielles, et depui s 2010, sur la liste du patrimoine immatériel nécessitant une sauvegarde ur gente de l’UNESCO. Le travail de l’ethnomusicologue est de comprendre le rô le des mëshrëp dans la transmission, dans la sauvegarde et la mise en scène moderne de la musique et de la danse traditionnelle ouïghoure ainsi que l’ impact de la proclamation comme patrimoine immatériel.\n X-ALT-DESC;FMTTYPE=text/html:
Depuis le début d es années quatre-vingt dix, la pratique des tambours de candombe a connu un e expansion sans précédent en dehors de son milieu social d’origine, celui des Afro-Uruguayens vivant dans les quartiers du sud de Montevideo. Les sor ties de tambours dans les rues sont aujourd’hui pratiquées en grande majori té par des Blancs, tout en étant considérées et revendiquées comme la prati que culturelle noire par excellence. Cette appropriation nationale, officia lisée avec la déclaration du candombe comme patrimoine national en 2006 et patrimoine immatériel en 2009, a profondément bouleversé le milieu musical et polarisé celui-ci entre les vrais et les faux « candomberos ». Je concentrerai mon intervention sur les musiciens considérés comme les dé tendeurs du savoir-faire musical et j’analyserai les traits qui fondent leu r expertise : appartenance ethnique, masculinité, résistance, territoi re, modes d’apprentissage. Je présenterai la construction historique des ce s qualités légitimantes, ainsi que l’usage politique de cette expertise dan s le contexte actuel, à la fois par les musiciens, les militants des associ ations politiques noires et l’Etat uruguayen.
Le mëshrëp est une réunion festive chez les Ouïghours. Homm
es et femmes s’y retrouvent pour se divertir, danser et écouter de la musiq
ue, mais aussi pour participer à des joutes poétiques et assister à des per
formances artistiques saynètes, (acrobaties, danse masquée, concours de bla
gue, pantomimes). C’est un endroit où sont transmises les valeurs sociales
et morales et où l’on où l'on veille à l'équilibre d'une communauté. Il s’a
git d’une véritable école où l’on apprend les codes sociaux. C’est aussi un
lieu de formation des musiciens et les chanteurs traditionnels.
Dans les mëshrëp la transmission des valeurs se fait non seulement
par le banquet, par l’écoute musicale et les danses où chacun est convié,
elle passe aussi par une structure hiérarchique théâtralisée qui met en scè
ne la sanction des mauvaises actions accomplies au sein de la communauté. C
ette forme de fête codée et ritualisée est très répandue au Xinjiang. Pour
cette présentation nous examinerons trois exemples de mëshrëp région
aux : Kök mëshrëp de Qumul (l’Est), Dolan mëshrëp
i> (Sud) Ili mëshrëp (Nord).
Certains des
détails changent d’une culture à l'autre, mais on y retrouve des co
nstantes au niveau des structures et des pratiques, avec les notions de com
munauté (jamaët), de maitres de cérémonie (les beg), de tribu
nal, le repas convivial, la musique, danse, Le mëshrëp est inscrit à
la liste du Patrimoine culturel immatériel de la Chine sous plusieurs vers
ions officielles, et depuis 2010, sur la liste du patrimoine immatériel néc
essitant une sauvegarde urgente de l’UNESCO. Le travail de l’ethnomusicolog
ue est de comprendre le rôle des mëshrëp dans la transmission, dans
la sauvegarde et la mise en scène moderne de la musique et de la danse trad
itionnelle ouïghoure ainsi que l’impact de la proclamation comme patrimoine
immatériel.