BEGIN:VCALENDAR
VERSION:2.0
PRODID:-//jEvents 2.0 for Joomla//EN
CALSCALE:GREGORIAN
METHOD:PUBLISH
BEGIN:VTIMEZONE
TZID:Europe/Paris
BEGIN:STANDARD
DTSTART:20130302T140000
RDATE:20130331T030000
TZOFFSETFROM:+0200
TZOFFSETTO:+0100
TZNAME:Europe/Paris CET
END:STANDARD
BEGIN:STANDARD
DTSTART:20131027T020000
RDATE:20140330T030000
TZOFFSETFROM:+0200
TZOFFSETTO:+0100
TZNAME:Europe/Paris CET
END:STANDARD
BEGIN:STANDARD
DTSTART:20141026T020000
RDATE:20150329T030000
TZOFFSETFROM:+0200
TZOFFSETTO:+0100
TZNAME:Europe/Paris CET
END:STANDARD
BEGIN:STANDARD
DTSTART:20151025T020000
RDATE:20160327T030000
TZOFFSETFROM:+0200
TZOFFSETTO:+0100
TZNAME:Europe/Paris CET
END:STANDARD
BEGIN:STANDARD
DTSTART:20161030T020000
RDATE:20170326T030000
TZOFFSETFROM:+0200
TZOFFSETTO:+0100
TZNAME:Europe/Paris CET
END:STANDARD
BEGIN:STANDARD
DTSTART:20171029T020000
RDATE:20180325T030000
TZOFFSETFROM:+0200
TZOFFSETTO:+0100
TZNAME:Europe/Paris CET
END:STANDARD
BEGIN:STANDARD
DTSTART:20181028T020000
RDATE:20190331T030000
TZOFFSETFROM:+0200
TZOFFSETTO:+0100
TZNAME:Europe/Paris CET
END:STANDARD
BEGIN:STANDARD
DTSTART:20191027T020000
RDATE:20200329T030000
TZOFFSETFROM:+0200
TZOFFSETTO:+0100
TZNAME:Europe/Paris CET
END:STANDARD
BEGIN:STANDARD
DTSTART:20201025T020000
RDATE:20210328T030000
TZOFFSETFROM:+0200
TZOFFSETTO:+0100
TZNAME:Europe/Paris CET
END:STANDARD
BEGIN:STANDARD
DTSTART:20211031T020000
RDATE:20220327T030000
TZOFFSETFROM:+0200
TZOFFSETTO:+0100
TZNAME:Europe/Paris CET
END:STANDARD
BEGIN:STANDARD
DTSTART:20221030T020000
RDATE:20230326T030000
TZOFFSETFROM:+0200
TZOFFSETTO:+0100
TZNAME:Europe/Paris CET
END:STANDARD
BEGIN:STANDARD
DTSTART:20231029T020000
RDATE:20240331T030000
TZOFFSETFROM:+0200
TZOFFSETTO:+0100
TZNAME:Europe/Paris CET
END:STANDARD
BEGIN:STANDARD
DTSTART:20241027T020000
RDATE:20250330T030000
TZOFFSETFROM:+0200
TZOFFSETTO:+0100
TZNAME:Europe/Paris CET
END:STANDARD
BEGIN:STANDARD
DTSTART:20251026T020000
RDATE:20260329T030000
TZOFFSETFROM:+0200
TZOFFSETTO:+0100
TZNAME:Europe/Paris CET
END:STANDARD
BEGIN:DAYLIGHT
DTSTART:20130331T030000
RDATE:20131027T020000
TZOFFSETFROM:+0100
TZOFFSETTO:+0200
TZNAME:Europe/Paris CEST
END:DAYLIGHT
BEGIN:DAYLIGHT
DTSTART:20140330T030000
RDATE:20141026T020000
TZOFFSETFROM:+0100
TZOFFSETTO:+0200
TZNAME:Europe/Paris CEST
END:DAYLIGHT
BEGIN:DAYLIGHT
DTSTART:20150329T030000
RDATE:20151025T020000
TZOFFSETFROM:+0100
TZOFFSETTO:+0200
TZNAME:Europe/Paris CEST
END:DAYLIGHT
BEGIN:DAYLIGHT
DTSTART:20160327T030000
RDATE:20161030T020000
TZOFFSETFROM:+0100
TZOFFSETTO:+0200
TZNAME:Europe/Paris CEST
END:DAYLIGHT
BEGIN:DAYLIGHT
DTSTART:20170326T030000
RDATE:20171029T020000
TZOFFSETFROM:+0100
TZOFFSETTO:+0200
TZNAME:Europe/Paris CEST
END:DAYLIGHT
BEGIN:DAYLIGHT
DTSTART:20180325T030000
RDATE:20181028T020000
TZOFFSETFROM:+0100
TZOFFSETTO:+0200
TZNAME:Europe/Paris CEST
END:DAYLIGHT
BEGIN:DAYLIGHT
DTSTART:20190331T030000
RDATE:20191027T020000
TZOFFSETFROM:+0100
TZOFFSETTO:+0200
TZNAME:Europe/Paris CEST
END:DAYLIGHT
BEGIN:DAYLIGHT
DTSTART:20200329T030000
RDATE:20201025T020000
TZOFFSETFROM:+0100
TZOFFSETTO:+0200
TZNAME:Europe/Paris CEST
END:DAYLIGHT
BEGIN:DAYLIGHT
DTSTART:20210328T030000
RDATE:20211031T020000
TZOFFSETFROM:+0100
TZOFFSETTO:+0200
TZNAME:Europe/Paris CEST
END:DAYLIGHT
BEGIN:DAYLIGHT
DTSTART:20220327T030000
RDATE:20221030T020000
TZOFFSETFROM:+0100
TZOFFSETTO:+0200
TZNAME:Europe/Paris CEST
END:DAYLIGHT
BEGIN:DAYLIGHT
DTSTART:20230326T030000
RDATE:20231029T020000
TZOFFSETFROM:+0100
TZOFFSETTO:+0200
TZNAME:Europe/Paris CEST
END:DAYLIGHT
BEGIN:DAYLIGHT
DTSTART:20240331T030000
RDATE:20241027T020000
TZOFFSETFROM:+0100
TZOFFSETTO:+0200
TZNAME:Europe/Paris CEST
END:DAYLIGHT
BEGIN:DAYLIGHT
DTSTART:20250330T030000
RDATE:20251026T020000
TZOFFSETFROM:+0100
TZOFFSETTO:+0200
TZNAME:Europe/Paris CEST
END:DAYLIGHT
END:VTIMEZONE
BEGIN:VEVENT
UID:c458433caf5c346a0907d9e0126d58b3
CATEGORIES:Séminaire du CREM, CREM
CREATED:20170704T101541
SUMMARY:Applications de l'ethnomusicologie 3 : Ethnomusicologies théorique et pratique, l'enseignement du gamelan javanais, Estelle Amy de la Bretèque
LOCATION:Salle 308F du LESC (3e étage) - MSH Mondes (bât. Ginouvès) \n21\, allée de
l’Université\, Nanterre\, \, 92000\,
DESCRIPTION:Avec Estelle Amy de la Bretèque (http://lesc-cnrs.fr/index.php?option=com_c
omprofiler&view=userprofile&user=162&Itemid=483) : Le gamelan est enseigné de lon
gue date en Europe et aux Etats-Unis. La raison peut en être imputée à la r
ichesse de cette tradition musicale qui a influencé depuis le début du 20èm
e siècle des compositeurs occidentaux (tels Claude Debussy ou Steve Reich),
mais aussi aux possibilités pédagogiques qu'offre cet instrument collectif
. De fait, la pratique du gamelan ne nécessite pas une formation musicale a
ntérieure individuelle. C'est une activité collective qui ne peut se pratiq
uer seul, et l'apprentissage passe par la connaissance de toutes les partie
s qui constituent l'orchestre. Dans un contexte français, la musique du gam
elan représente par ailleurs une altérité relativement inconnue et n'est li
é ni à un passé colonial, ni à une communauté résidente en France. Le gamel
an est ainsi un instrument facile d'accès qui permet d'expérimenter avec de
s publics variés une autre manière de faire et de concevoir la musique. \nC
e séminaire présentera une réflexion sur l'articulation entre savoir ethnom
usicologique et pratique musicale dans l'enseignement du gamelan javanais e
n Europe. Je m'appuierai pour cela sur mes propres expériences d'enseignant
e à la Cité de la musique (depuis 1999), à l'université de Nice Sophia-Anti
polis (2006-2009) et à l'université nouvelle de Lisbonne (2010-2011). Au co
urs du séminaire les participants seront invités à expérimenter eux-mêmes d
es principes musicaux sur un gamelan javanais (en résidence à l'université
Paris Ouest Nanterre).
X-ALT-DESC;FMTTYPE=text/html:Avec Estelle Amy de l
a Bretèque : L
e gamelan est enseigné de longue date en Europe et aux Etats-Unis. La raiso
n peut en être imputée à la richesse de cette tradition musicale qui a infl
uencé depuis le début du 20ème siècle des compositeurs occidentaux (tels Cl
aude Debussy ou Steve Reich), mais aussi aux possibilités pédagogiques qu'o
ffre cet instrument collectif. De fait, la pratique du gamelan ne nécessite
pas une formation musicale antérieure individuelle. C'est une activité col
lective qui ne peut se pratiquer seul, et l'apprentissage passe par la conn
aissance de toutes les parties qui constituent l'orchestre. Dans un context
e français, la musique du gamelan représente par ailleurs une altérité rela
tivement inconnue et n'est lié ni à un passé colonial, ni à une communauté
résidente en France. Le gamelan est ainsi un instrument facile d'accès qui
permet d'expérimenter avec des publics variés une autre manière de faire et
de concevoir la musique.
Ce séminaire présentera une réflexion sur l
'articulation entre savoir ethnomusicologique et pratique musicale dans l'e
nseignement du gamelan javanais en Europe. Je m'appuierai pour cela sur mes
propres expériences d'enseignante à la Cité de la musique (depuis 1999), à
l'université de Nice Sophia-Antipolis (2006-2009) et à l'université nouvel
le de Lisbonne (2010-2011). Au cours du séminaire les participants seront i
nvités à expérimenter eux-mêmes des principes musicaux sur un gamelan javan
ais (en résidence à l'université Paris Ouest Nanterre).
DTSTAMP:20240329T114121
DTSTART;TZID=Europe/Paris:20140303T140000
DTEND;TZID=Europe/Paris:20140303T160000
SEQUENCE:0
TRANSP:OPAQUE
END:VEVENT
END:VCALENDAR