BEGIN:VCALENDAR VERSION:2.0 PRODID:-//jEvents 2.0 for Joomla//EN CALSCALE:GREGORIAN METHOD:PUBLISH BEGIN:VTIMEZONE TZID:Europe/Paris BEGIN:STANDARD DTSTART:20130112T140000 RDATE:20130331T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20131027T020000 RDATE:20140330T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20141026T020000 RDATE:20150329T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20151025T020000 RDATE:20160327T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20161030T020000 RDATE:20170326T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20171029T020000 RDATE:20180325T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20181028T020000 RDATE:20190331T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20191027T020000 RDATE:20200329T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20201025T020000 RDATE:20210328T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20211031T020000 RDATE:20220327T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20221030T020000 RDATE:20230326T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20231029T020000 RDATE:20240331T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20241027T020000 RDATE:20250330T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20251026T020000 RDATE:20260329T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20130331T030000 RDATE:20131027T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20140330T030000 RDATE:20141026T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20150329T030000 RDATE:20151025T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20160327T030000 RDATE:20161030T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20170326T030000 RDATE:20171029T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20180325T030000 RDATE:20181028T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20190331T030000 RDATE:20191027T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20200329T030000 RDATE:20201025T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20210328T030000 RDATE:20211031T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20220327T030000 RDATE:20221030T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20230326T030000 RDATE:20231029T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20240331T030000 RDATE:20241027T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20250330T030000 RDATE:20251026T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT END:VTIMEZONE BEGIN:VEVENT UID:04bc763f221e21528ad6993c99219390 CATEGORIES:Séminaire du CREM, CREM CREATED:20170704T104941 SUMMARY:Applications de l'ethnomusicologie 1 : Recherche-action en ethnomusicologie LOCATION:Salle 308F du LESC (3e étage) - MSH Mondes (bât. Ginouvès) \n21\, allée de l’Université\, Nanterre\, \, 92000\, DESCRIPTION:
Le s savoirs, théories et concepts nés de l'ethnomusicologie peuvent trouver d es applications dans des domaines aussi variés que la pédagogie, la muséogr aphie, l’édition, la programmation culturelle, par ailleurs autant de voies professionnelles pour les ethnomusicologues en dehors de l'académie. La re cherche-action en ethnomusicologie peut être définie comme une forme partic ulière d’ethnomusicologie appliquée, caractérisée par un engagement civique , voire politique, du chercheur et par le fait qu'elle mobilise des acteurs rencontrés sur le terrain. Le projet « Patrimoine musical des ha bitants » mené à Nanterre par des étudiants du master EMAD sur les pra tiques musicales des habitants est un projet de recherche-action dans le se ns où il recouvre les trois aspects que sont la collaboration (avec les Nan terriens), l'engagement (du chercheur dans sa cité) et l'intervention (l'or ganisation d'événements culturels avec les habitants pour valoriser leurs p ratiques et créer du lien social).
Et si, au lieu d’être observateurs, nous devenions tribu à notre t our? Et si nous transformions nos articles scientifiques en musique, commen t sonnerait notre tribu, quel son aurait-elle? Lors d’un atelier pratique à l'université Paris 8 Saint-Denis, nous nous sommes inspirés de processu s musicaux existant dans le monde – et non de systèmes musicaux -, pour inventer avec les étudiants notre propre musique, affranchie de tou te forme prédéterminée. Nous avons expérimenté de nouvelles manières de se réunir par la musique, nous avons exploré des formes d’écoute, de mou vement et de relations différentes de celles que nous connaissons dans notr e propre société. L’enjeu était d’incorporer le savoir ethnomusicologi que, mais aussi de stimuler un rapport critique - musical et politique - à notre temps présent.
Les savoirs, théories et concepts n és de l'ethnomusicologie peuvent trouver des applications dans des domaines aussi variés que la pédagogie, la muséographie, l’édition, la programmatio n culturelle, par ailleurs autant de voies professionnelles pour les ethnom usicologues en dehors de l'académie. La recherche-action en ethnomusicologi e peut être définie comme une forme particulière d’ethnomusicologie appliqu ée, caractérisée par un engagement civique, voire politique, du chercheur e t par le fait qu'elle mobilise des acteurs rencontrés sur le terrain. Le projet « Patrimoine musical des habitants » mené à Nanterre pa r des étudiants du master EMAD sur les pratiques musicales des habitants es t un projet de recherche-action dans le sens où il recouvre les trois aspec ts que sont la collaboration (avec les Nanterriens), l'engagement (du cherc heur dans sa cité) et l'intervention (l'organisation d'événements culturels avec les habitants pour valoriser leurs pratiques et créer du lien social) .
Et si, au lieu d’être observateurs, nous devenions tribu à notre tour? Et si nous transformions nos articles scientifiques en musiqu e, comment sonnerait notre tribu, quel son aurait-elle? Lors d’un atelier p ratique à l'université Paris 8 Saint-Denis, nous nous sommes inspirés de processus musicaux existant dans le monde – et non de systèmes musicaux -, pour inventer avec les étudiants notre propre musique, affranch ie de toute forme prédéterminée. Nous avons expérimenté de nouvelles manières de se réunir par la musique, nous avons exploré des formes d’écout e, de mouvement et de relations différentes de celles que nous connaissons dans notre propre société. L’enjeu était d’incorporer le savoir ethnom usicologique, mais aussi de stimuler un rapport critique - musical et polit ique - à notre temps présent.