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CATEGORIES:Séminaire du CREM, CREM
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SUMMARY:Des voix en abyme. Anthropologie de la fascination sonore parmi les Runa du Haut Pastaza, Andrea-Luz Gutierrez Choquevilca
LOCATION:Salle 308F du LESC (3e étage) - MSH Mondes (bât. Ginouvès) \n21\, allée de
l’Université\, Nanterre\, \, 92000\,
DESCRIPTION:
Avec Andrea-Luz Gutierrez Choquevilca (Anthropologue, Maître de confére
nces à l’EPHE, Laboratoire d’Anthropologie Sociale)
Si la communi
cation humaine excède de loin la dimension du langage articulé, qu’en est-i
l des autres modalités de productions vocales ou musicales qui émaillent le
s interactions entre humains et non-humains ? Sous quelles conditions puis-
je espérer trouver en l’autre, animal ou esprit, un interlocuteur et un age
nt ? L’exposé est consacré à la tradition orale et musicale des sociétés am
érindiennes Quechua runa peuplant les rives du fleuve Pastaza aux
confins du territoire amazonien au Pérou. A travers la présentation de plus
ieurs techniques vocales et instrumentales auxquelles les runa prê
tent un caractère performatif dans le domaine de la chasse et des rit
uels chamaniques, on examinera les enjeux du dialogue noué entre humains et
non-humains. La posture animiste – qui accorde à l’autre la position de «
sujet », doit en effet compter avec l’incertitude qui entoure l’identificat
ion d’un agent et la possibilité pour cet agent d’occuper une position labi
le : celle d’interlocuteur et/ou d’objet du discours, d’énonciateur multipl
e ou in fine, celle de proie objectivée dans une carcasse animale…
L’instabilité ontologique qui s’immisce au cours de ces interactions éphém
ères est abordée du point de vue de la voix (forme discursive ou m
usicale), matière et scène de l’interaction entre le chasseur, le gibier, o
u entre maîtres yachak, patients et esprits pathogènes. Nous suggé
rons à partir de ces matériaux que ce qui est mis en œuvre à travers l’usag
e de cris, de sifflements ou le recours à des formes musicales et énonciati
ves spécifiques est un dispositif de fascination auditive, véritable piège
à pensée des hommes et des esprits.
Andrea-Luz Gutierre
z Choquevilca est maître de Conférences à l’Ecole Pratique des Hau
tes Etudes, titulaire de la chaire Religions des indiens sud-américains&
nbsp;: sociétés des basses terres et membre du Laboratoire d’Anthropolo
gie Sociale – Collège de France. Elle a consacré sa thèse d’ethnologie à l’
étude de la communication rituelle et à l’épistémologie de l’apprentissage
parmi les peuples quechua runa d’Amazonie péruvienne : 2012, Voix de maîtres et chants d’oiseaux. Pour une étude pragmatique de l’
univers sonore et de la communication rituelle parmi les peuples Quechua d’
Amazonie péruvienne, Université Paris Ouest-Nanterre.
Cette
séance fait partie d'une série sur le théme Modes d'existence
et formes d'action dans l'expérience auditive (coord. Victor A. Stoichiță). Séances p
récédentes :
À venir : 2 déc, Dan
se, musique, visible et invisible chez les Gnawa du Maroc, avec Jean Po
uchelon.
X-ALT-DESC;FMTTYPE=text/html:Avec Andrea-Luz Gutierrez Choquevilca (Anthropologue, Maître de confére
nces à l’EPHE, Laboratoire d’Anthropologie Sociale)
Si la communication humaine excède de loin la dimension du langage
articulé, qu’en est-il des autres modalités de productions vocales ou music
ales qui émaillent les interactions entre humains et non-humains ? Sous que
lles conditions puis-je espérer trouver en l’autre, animal ou esprit, un in
terlocuteur et un agent ? L’exposé est consacré à la tradition orale et mus
icale des sociétés amérindiennes Quechua runa peuplant les rives d
u fleuve Pastaza aux confins du territoire amazonien au Pérou. A travers la
présentation de plusieurs techniques vocales et instrumentales auxquelles
les runa prêtent un caractère performatif dans le domaine de
la chasse et des rituels chamaniques, on examinera les enjeux du dialogue
noué entre humains et non-humains. La posture animiste – qui accorde à l’au
tre la position de « sujet », doit en effet compter avec l’incertitude qui
entoure l’identification d’un agent et la possibilité pour cet agent d’occu
per une position labile : celle d’interlocuteur et/ou d’objet du discours,
d’énonciateur multiple ou in fine, celle de proie objectivée dans
une carcasse animale… L’instabilité ontologique qui s’immisce au cours de c
es interactions éphémères est abordée du point de vue de la voix (
forme discursive ou musicale), matière et scène de l’interaction entre le c
hasseur, le gibier, ou entre maîtres yachak, patients et esprits p
athogènes. Nous suggérons à partir de ces matériaux que ce qui est mis en œ
uvre à travers l’usage de cris, de sifflements ou le recours à des formes m
usicales et énonciatives spécifiques est un dispositif de fascination audit
ive, véritable piège à pensée des hommes et des esprits.
Andrea-Luz Gutierrez Choquevilca est maître de Conférences à l’E
cole Pratique des Hautes Etudes, titulaire de la chaire Religions des in
diens sud-américains : sociétés des basses terres et membre du Lab
oratoire d’Anthropologie Sociale – Collège de France. Elle a consacré sa th
èse d’ethnologie à l’étude de la communication rituelle et à l’épistémologi
e de l’apprentissage parmi les peuples quechua runa d’Amazonie péruv
ienne : 2012, Voix de maîtres et chants d’oiseaux. Pour une ét
ude pragmatique de l’univers sonore et de la communication rituelle parmi l
es peuples Quechua d’Amazonie péruvienne, Université Paris Ouest-Nanter
re.
Cette séance fait partie d'une série sur le théme Modes d'existence et formes d'action dans l'expérience auditive (coord. Victor A. Stoi
chiță). Séances précédentes :
À venir : 2 déc, Danse, musique, visible et invisible chez les Gnawa du Ma
roc, avec Jean Pouchelon.
DTSTAMP:20240329T135640
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