BEGIN:VCALENDAR VERSION:2.0 PRODID:-//jEvents 2.0 for Joomla//EN CALSCALE:GREGORIAN METHOD:PUBLISH BEGIN:VTIMEZONE TZID:Europe/Paris BEGIN:STANDARD DTSTART:20171029T020000 RDATE:20180325T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20181028T020000 RDATE:20190331T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20191027T020000 RDATE:20200329T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20201025T020000 RDATE:20210328T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20211031T020000 RDATE:20220327T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20221030T020000 RDATE:20230326T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20231029T020000 RDATE:20240331T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20241027T020000 RDATE:20250330T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20251026T020000 RDATE:20260329T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20170531T103000 RDATE:20171029T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20180325T030000 RDATE:20181028T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20190331T030000 RDATE:20191027T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20200329T030000 RDATE:20201025T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20210328T030000 RDATE:20211031T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20220327T030000 RDATE:20221030T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20230326T030000 RDATE:20231029T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20240331T030000 RDATE:20241027T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20250330T030000 RDATE:20251026T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT END:VTIMEZONE BEGIN:VEVENT UID:a797dc86fd8f3064623c2711ff4e5dcb CATEGORIES:Anthropologie de la nuit CREATED:20170915T160239 SUMMARY:Être tué. Oui, mais, ni ... ni. Entre jour et nuit en Inde, Olivier Herrenschmidt (université Paris Nanterre, LESC) LOCATION:Salle 304F du LESC (3e étage) - MSH Mondes (bât. Ginouvès) \n21\, allée de l’Université\, Nanterre\, \, 92000\, DESCRIPTION:L’hindou de « bonne caste » – entendons par là celui qui est « deux-fois-né », à qui il est réservé de connaître les textes révélés, le Veda – doit se conformer aux prescriptions que lui enseignent ces textes normatifs que so nt les traités de Dharma – comme les Lois de Manou – pour mener une vie con forme à l’ordre du monde et de la société, s’il veut vivre cent ans, comme il est écrit. Tous les moments, tous les actes, toutes les pratiques de sa vie quotidienne sont ainsi rigoureusement inscrits dans le temps et l’espac e. Ceci est le modèle idéal qui concerne, avant tout, les Brahmanes ; mais, aussi théorique soit-il, il n’en est pas moins présent à l’esprit et n’en marque pas moins les pratiques quotidiennes de tout hindou bien né – et, da ns une moindre mesure de tous les autres hindous, basses castes et ex-Intou chables. Les prescriptions essentielles concernent le temps : ce qui se fa it, ou ne peut se faire, de jour ou de nuit. Seules deux activités sont uni quement nocturnes : dormir et faire l’amour – il faudra donc prêter attenti on au Kâmasûtra. Mais il y a deux moments absolument essentiels pour la pen sée brahmanique : les crépuscules, du matin et du soir. Il y a un rituel qu ’aucun brahmane ne peut se permettre de négliger, c’est le sandhyâ vandanam : une invocation au soleil, à son lever et à son coucher. Mais ces moments de transition sont marqués bien au-delà de l’activité religieuse. C’est po urquoi ce seront ces crépuscules que nous considérerons. Tout d’abord, nous verrons les réflexions brahmaniques très anciennes sur ces crépuscules, pu is nous raconterons comment Vishnu, dans son quatrième avatar surgit comme Lion-homme, Narasimha afin de tuer l’asura (« démon ») Hiranyakasipu qui se croyait immortel ayant obtenu du dieu Brahma de ne pouvoir être tué ni de jour, ni de nuit, ni dans la maison ni à l’extérieur, ni sur terre, ni au c iel. Enfin, ce « ni … ni » nous renverra sans doute à cette forme de raiso nnement très spécifique des logiques brahmanique et bouddhique qu’est le te tralemme, bien contraire à notre pensée qui ne peut guère sortir du dilemme quand une question se pose.\n X-ALT-DESC;FMTTYPE=text/html:
L’hindou de « b onne caste » – entendons par là celui qui est « deux-fois-né  ;», à qui il est réservé de connaître les textes révélés, le Veda – doit se conformer aux prescriptions que lui enseignent ces textes normatifs que so nt les traités de Dharma – comme les Lois de Manou – pour men er une vie conforme à l’ordre du monde et de la société, s’il veut vivre ce nt ans, comme il est écrit. Tous les moments, tous les actes, toutes les pr atiques de sa vie quotidienne sont ainsi rigoureusement inscrits dans le te mps et l’espace. Ceci est le modèle idéal qui concerne, avant tout, les Brahmanes ; mais, aussi théorique soit-il, il n’en est pas moins p résent à l’esprit et n’en marque pas moins les pratiques quotidiennes de to ut hindou bien né – et, dans une moindre mesure de tous les autres hindous, basses castes et ex-Intouchables. Les prescriptions essentielles concernen t le temps : ce qui se fait, ou ne peut se faire, de jour ou de nuit. Seules deux activités sont uniquement nocturnes : dormir et fair e l’amour – il faudra donc prêter attention au Kâmasûtra. Mais il y a deux moments absolument essentiels pour la pensée brahmanique : les crépuscules, du matin et du soir. Il y a un rituel qu’aucun brahmane ne peut se permettre de négliger, c’est le sandhyâ vandanam : une invocation au soleil, à son lever et à son coucher. Mais ces moments de transition sont marqués bien au-delà de l’activité religieuse. C’est pourq uoi ce seront ces crépuscules que nous considérerons. Tout d’abord, nous ve rrons les réflexions brahmaniques très anciennes sur ces crépuscules, puis nous raconterons comment Vishnu, dans son quatrième avatar surgit comme Lio n-homme, Narasimha afin de tuer l’asura (« démon ») Hiranyakasipu qui se croyait immortel ayant obtenu du dieu Brahma de ne po uvoir être tué ni de jour, ni de nuit, ni dans la maison ni à l’extérieur, ni sur terre, ni au ciel. Enfin, ce « ni … ni » nous renver ra sans doute à cette forme de raisonnement très spécifique des logiques br ahmanique et bouddhique qu’est le tetralemme, bien contraire à notre pensée qui ne peut guère sortir du dilemme quand une question se pose.
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