BEGIN:VCALENDAR VERSION:2.0 PRODID:-//jEvents 2.0 for Joomla//EN CALSCALE:GREGORIAN METHOD:PUBLISH BEGIN:VTIMEZONE TZID:Europe/Paris BEGIN:STANDARD DTSTART:20161112T140000 RDATE:20170326T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20171029T020000 RDATE:20180325T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20181028T020000 RDATE:20190331T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20191027T020000 RDATE:20200329T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20201025T020000 RDATE:20210328T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20211031T020000 RDATE:20220327T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20221030T020000 RDATE:20230326T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20231029T020000 RDATE:20240331T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20241027T020000 RDATE:20250330T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20251026T020000 RDATE:20260329T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20170326T030000 RDATE:20171029T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20180325T030000 RDATE:20181028T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20190331T030000 RDATE:20191027T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20200329T030000 RDATE:20201025T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20210328T030000 RDATE:20211031T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20220327T030000 RDATE:20221030T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20230326T030000 RDATE:20231029T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20240331T030000 RDATE:20241027T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20250330T030000 RDATE:20251026T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT END:VTIMEZONE BEGIN:VEVENT UID:55e8a12d2aea15ac011e67d15bff42cf CATEGORIES:Séminaire du CREM, CREM CREATED:20170919T123307 SUMMARY:Les pratiques musicales du rituel de 'Achoura au Kurdistan iranien, Sara Kalantari LOCATION:Salle 308F du LESC (3e étage) - MSH Mondes (bât. Ginouvès) \n21\, allée de l’Université\, Nanterre\, \, 92000\, DESCRIPTION:En Iran, le martyre du troisième imam chiite, Hossein, est commémoré chaque année pendant les dix premiers jours du mois de Moharram (premier mois du calendrier lunaire musulman) par des rituels spécifiques dans lesquels la musique occupe une place particulière. Ces rituels prennent leur élan au d ixième jour de cette période, le jour de ‘Achoura. \n\n Cette intervention , basée sur des recherches ethnographiques au Kurdistan iranien, notamment dans la ville de Kermanshah proposera un panorama des pratiques musicales du rituel de ‘Achoura afin de montrer leur diversité en appuyant sur les év olutions récentes de ces pratiques en rapport avec les changements sociopol itiques. La place des associations religieuses nommées hei’at dans la vie collective des quartiers et dans l’organisation du rituel sera exposée au c ours de cette présentation. Le rôle important des chanteurs religieux (madd âh) au sein des hei’at tant dans l’introduction des nouveaux styles de chan t religieux (maddâhî) que dans la propagation des idéologies étatiques à tr avers ces chants sera au centre de mon attention. \n\n Cet exposé vise à mo ntrer comment les nouveaux styles de chant religieux engendrés sous l’influ ence des facteurs sociopolitiques dans la capitale, Téhéran, gagnent de plu s en plus de terrain dans les zones périphériques du pays au détriment des styles traditionnels et régionaux.\n\n X-ALT-DESC;FMTTYPE=text/html:
En Iran, le martyre du troisi ème imam chiite, Hossein, est commémoré chaque année pendant les dix premie rs jours du mois de Moharram (premier mois du calendrier lunaire &nbs p;musulman) par des rituels spécifiques dans lesquels la musique occupe une place particulière. Ces rituels prennent leur élan au dixième jour de cett e période, le jour de ‘Achoura.
Cette i
ntervention, basée sur des recherches ethnographiques au Kurdistan iranien,
notamment dans la ville de Kermanshah proposera un panorama des prat
iques musicales du rituel de ‘Achoura afin de montrer leur diversité en app
uyant sur les évolutions récentes de ces pratiques en rapport avec les chan
gements sociopolitiques. La place des associations religieuses nommées hei’
at dans la vie collective des quartiers et dans l’organisation du rit
uel sera exposée au cours de cette présentation. Le rôle important des chan
teurs religieux (maddâh) au sein des hei’at tant dans l’introduction des no
uveaux styles de chant religieux (maddâhî) que dans la propagation des idéo
logies étatiques à travers ces chants sera au centre de mon attention.
Cet exposé vise à montrer comment les nouveaux styles de
chant religieux engendrés sous l’influence des facteurs sociopolitiques dan
s la capitale, Téhéran, gagnent de plus en plus de terrain dans les zones p
ériphériques du pays au détriment des styles traditionnels et régionaux.