BEGIN:VCALENDAR VERSION:2.0 PRODID:-//jEvents 2.0 for Joomla//EN CALSCALE:GREGORIAN METHOD:PUBLISH BEGIN:VTIMEZONE TZID:Europe/Paris BEGIN:STANDARD DTSTART:20161116T100000 RDATE:20170326T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20171029T020000 RDATE:20180325T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20181028T020000 RDATE:20190331T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20191027T020000 RDATE:20200329T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20201025T020000 RDATE:20210328T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20211031T020000 RDATE:20220327T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20221030T020000 RDATE:20230326T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20231029T020000 RDATE:20240331T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20241027T020000 RDATE:20250330T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20251026T020000 RDATE:20260329T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20170326T030000 RDATE:20171029T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20180325T030000 RDATE:20181028T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20190331T030000 RDATE:20191027T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20200329T030000 RDATE:20201025T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20210328T030000 RDATE:20211031T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20220327T030000 RDATE:20221030T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20230326T030000 RDATE:20231029T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20240331T030000 RDATE:20241027T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20250330T030000 RDATE:20251026T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT END:VTIMEZONE BEGIN:VEVENT UID:a81b497057f975abdf58361959f1c0ca CATEGORIES:Séminaire d’anthropologie américaniste, EREA CREATED:20171025T124505 SUMMARY:La notion de personne baroque et son revers amérindien, Alexandre Surrallès (CNRS, LAS) LOCATION:MSH – 54 bd Raspail – salle 09 (1er sous-sol) - 54 bd raspail\, paris\, \, 75006\, France DESCRIPTION:Discutant : César Itier – INALCO\n« Ils rendent un culte au Christ et serve nt leurs dieux, ils vénèrent le Seigneur et ne le vénèrent pas […]. Ils le vénèrent seulement dans les mots, ils le vénèrent tant que le leur enjoigne nt le juge ou le prêtre, ils le vénèrent, enfin, sous une fausse apparence de christianisme. Ils ne le vénèrent pas dans leur intérieur, ils ne lui re ndent pas de culte véritable et ils n’ont pas la foi de cœur requise pour l a justice. À quoi bon continuer ! Leurs descendants continuent aujourd’hui à faire de même que leurs ancêtres ». Ce constat d’échec posé à la fin du X VIe siècle par José d’Acosta dans son De procuranda Indorum salute est en r éalité une invitation à changer les manières d’aborder l’évangélisation des Indiens d’Amérique. Il faut passer d’une préoccupation ontologique, plus e ncline à se laisser convaincre que les Indiens méritent d’être convertis, à une réflexion psychologique : comment pénétrer l’âme indigène pour suscite r une véritable adhésion au christianisme ? Comme le remarque l’anthropolog ue, linguiste et aussi jésuite Xavier Albó, avec l’arrivée de la Compagnie de Jésus en Amérique, le nouvel objectif est la christianisation de l’Indie n dans son intériorité. « Les Indiens qui jusque là étaient considérés comm e des choses devinrent alors “quelqu’un”, c’est-à-dire des personnes ». La tâche des missionnaires du milieu du XVIe siècle était de proposer aux popu lations amérindiennes une notion d’humain qui englobe l’ensemble de l’human ité et qui la distingue des animaux. Au tournant du XVIIe siècle, la notion de personne semble prendre le relais, avec des efforts consacrés à sa défi nition et à sa promotion, même si la traduction de ce terme dans les langue s amérindiennes devient une tâche redoutable.\n X-ALT-DESC;FMTTYPE=text/html:
Discutant : César Itier – INALCO
« Ils rendent un culte au Christ et serve nt leurs dieux, ils vénèrent le Seigneur et ne le vénèrent pas […]. Ils le vénèrent seulement dans les mots, ils le vénèrent tant que le leur enjoigne nt le juge ou le prêtre, ils le vénèrent, enfin, sous une fausse apparence de christianisme. Ils ne le vénèrent pas dans leur intérieur, ils ne lui re ndent pas de culte véritable et ils n’ont pas la foi de cœur requise pour l a justice. À quoi bon continuer ! Leurs descendants continuent aujourd ’hui à faire de même que leurs ancêtres ». Ce constat d’échec posé à l a fin du XVIe siècle par José d’Acosta dans son De procurand a Indorum salute est en réalité une invitation à changer les manières d’aborder l’évangélisation des Indiens d’Amérique. Il faut passer d’une pré occupation ontologique, plus encline à se laisser convaincre que les Indien s méritent d’être convertis, à une réflexion psychologique : comment p énétrer l’âme indigène pour susciter une véritable adhésion au christianism e ? Comme le remarque l’anthropologue, linguiste et aussi jésuite Xavi er Albó, avec l’arrivée de la Compagnie de Jésus en Amérique, le nouvel obj ectif est la christianisation de l’Indien dans son intériorité. « Les Indiens qui jusque là étaient considérés comme des choses devinrent alors “ quelqu’un”, c’est-à-dire des personnes ». La tâche des missionnaires d u milieu du XVIe siècle était de proposer aux populations amérin diennes une notion d’humain qui englobe l’ensemble de l’humanité et qui la distingue des animaux. Au tournant du XVIIe siècle, la notion de personne semble prendre le relais, avec des efforts consacrés à sa définit ion et à sa promotion, même si la traduction de ce terme dans les langues a mérindiennes devient une tâche redoutable.
DTSTAMP:20240328T101043 DTSTART;TZID=Europe/Paris:20171117T100000 DTEND;TZID=Europe/Paris:20171117T120000 SEQUENCE:0 TRANSP:OPAQUE END:VEVENT END:VCALENDAR