BEGIN:VCALENDAR
VERSION:2.0
PRODID:-//jEvents 2.0 for Joomla//EN
CALSCALE:GREGORIAN
METHOD:PUBLISH
BEGIN:VTIMEZONE
TZID:Europe/Paris
BEGIN:STANDARD
DTSTART:20170318T140000
RDATE:20170326T030000
TZOFFSETFROM:+0200
TZOFFSETTO:+0100
TZNAME:Europe/Paris CET
END:STANDARD
BEGIN:STANDARD
DTSTART:20171029T020000
RDATE:20180325T030000
TZOFFSETFROM:+0200
TZOFFSETTO:+0100
TZNAME:Europe/Paris CET
END:STANDARD
BEGIN:STANDARD
DTSTART:20181028T020000
RDATE:20190331T030000
TZOFFSETFROM:+0200
TZOFFSETTO:+0100
TZNAME:Europe/Paris CET
END:STANDARD
BEGIN:STANDARD
DTSTART:20191027T020000
RDATE:20200329T030000
TZOFFSETFROM:+0200
TZOFFSETTO:+0100
TZNAME:Europe/Paris CET
END:STANDARD
BEGIN:STANDARD
DTSTART:20201025T020000
RDATE:20210328T030000
TZOFFSETFROM:+0200
TZOFFSETTO:+0100
TZNAME:Europe/Paris CET
END:STANDARD
BEGIN:STANDARD
DTSTART:20211031T020000
RDATE:20220327T030000
TZOFFSETFROM:+0200
TZOFFSETTO:+0100
TZNAME:Europe/Paris CET
END:STANDARD
BEGIN:STANDARD
DTSTART:20221030T020000
RDATE:20230326T030000
TZOFFSETFROM:+0200
TZOFFSETTO:+0100
TZNAME:Europe/Paris CET
END:STANDARD
BEGIN:STANDARD
DTSTART:20231029T020000
RDATE:20240331T030000
TZOFFSETFROM:+0200
TZOFFSETTO:+0100
TZNAME:Europe/Paris CET
END:STANDARD
BEGIN:STANDARD
DTSTART:20241027T020000
RDATE:20250330T030000
TZOFFSETFROM:+0200
TZOFFSETTO:+0100
TZNAME:Europe/Paris CET
END:STANDARD
BEGIN:STANDARD
DTSTART:20251026T020000
RDATE:20260329T030000
TZOFFSETFROM:+0200
TZOFFSETTO:+0100
TZNAME:Europe/Paris CET
END:STANDARD
BEGIN:DAYLIGHT
DTSTART:20170326T030000
RDATE:20171029T020000
TZOFFSETFROM:+0100
TZOFFSETTO:+0200
TZNAME:Europe/Paris CEST
END:DAYLIGHT
BEGIN:DAYLIGHT
DTSTART:20180325T030000
RDATE:20181028T020000
TZOFFSETFROM:+0100
TZOFFSETTO:+0200
TZNAME:Europe/Paris CEST
END:DAYLIGHT
BEGIN:DAYLIGHT
DTSTART:20190331T030000
RDATE:20191027T020000
TZOFFSETFROM:+0100
TZOFFSETTO:+0200
TZNAME:Europe/Paris CEST
END:DAYLIGHT
BEGIN:DAYLIGHT
DTSTART:20200329T030000
RDATE:20201025T020000
TZOFFSETFROM:+0100
TZOFFSETTO:+0200
TZNAME:Europe/Paris CEST
END:DAYLIGHT
BEGIN:DAYLIGHT
DTSTART:20210328T030000
RDATE:20211031T020000
TZOFFSETFROM:+0100
TZOFFSETTO:+0200
TZNAME:Europe/Paris CEST
END:DAYLIGHT
BEGIN:DAYLIGHT
DTSTART:20220327T030000
RDATE:20221030T020000
TZOFFSETFROM:+0100
TZOFFSETTO:+0200
TZNAME:Europe/Paris CEST
END:DAYLIGHT
BEGIN:DAYLIGHT
DTSTART:20230326T030000
RDATE:20231029T020000
TZOFFSETFROM:+0100
TZOFFSETTO:+0200
TZNAME:Europe/Paris CEST
END:DAYLIGHT
BEGIN:DAYLIGHT
DTSTART:20240331T030000
RDATE:20241027T020000
TZOFFSETFROM:+0100
TZOFFSETTO:+0200
TZNAME:Europe/Paris CEST
END:DAYLIGHT
BEGIN:DAYLIGHT
DTSTART:20250330T030000
RDATE:20251026T020000
TZOFFSETFROM:+0100
TZOFFSETTO:+0200
TZNAME:Europe/Paris CEST
END:DAYLIGHT
END:VTIMEZONE
BEGIN:VEVENT
UID:7f4d558a57f84399ef12d57be49e31ce
CATEGORIES:Séminaire du CREM, CREM
CREATED:20171030T151952
SUMMARY:Que nous apprend la musique sur les relations judéo-musulmanes en Algérie ? Jonathan Glasser (William and Mary)
LOCATION:Salle 308F du LESC (3e étage) - MSH Mondes (bât. Ginouvès) \n21\, allée de
l’Université\, Nanterre\, \, 92000\,
DESCRIPTION:Le rôle important joué par les artistes juifs dans l
a musique citadine algérienne est souvent pris comme une réplique aux idées
d’une inimitié primordiale entre juifs et musulmans et de l’étrangeté des
juifs à la fabrique sociale algérienne. Cette intervention utilise des sour
ces d’archives à côté de l’observation ethnographique pour proposer deux ni
veaux de critique de cette image. Le premier recrute la notion de hiérarchi
e pour relire l’importance musicale des juifs comme signe de leur marginali
té sociale et non comme signe de leur intégration. Le deuxième niveau de cr
itique emploie la notion d’un champ musical élargi pour placer l’idée d’une
telle hiérarchie dans un continuum du sacré au profane. Cette interprétati
on nous permet de mieux théoriser l’indigénéité et l’intimité en même temps
qu’elle laisse une place analytique pour la hiérarchie dans plusieurs sens
.
X-ALT-DESC;FMTTYPE=text/html:Le rôle important joué par les
artistes juifs dans la musique citadine algérienne est souvent pris comme u
ne réplique aux idées d’une inimitié primordiale entre juifs et musulmans e
t de l’étrangeté des juifs à la fabrique sociale algérienne. Cette interven
tion utilise des sources d’archives à côté de l’observation ethnographique
pour proposer deux niveaux de critique de cette image. Le premier recrute l
a notion de hiérarchie pour relire l’importance musicale des juifs comme si
gne de leur marginalité sociale et non comme signe de leur intégration. Le
deuxième niveau de critique emploie la notion d’un champ musical élargi pou
r placer l’idée d’une telle hiérarchie dans un continuum du sacré au profan
e. Cette interprétation nous permet de mieux théoriser l’indigénéité et l’i
ntimité en même temps qu’elle laisse une place analytique pour la hiérarchi
e dans plusieurs sens.
DTSTAMP:20240329T114057
DTSTART;TZID=Europe/Paris:20180319T140000
DTEND;TZID=Europe/Paris:20180319T160000
SEQUENCE:0
TRANSP:OPAQUE
END:VEVENT
END:VCALENDAR