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Weber) - 200 avenue de la République\, Nanterre\, \, 92000 \, DESCRIPTION:Chez les Aztèques de la période postclassique, la pratique du sacrifice hum ain a atteint une échelle sans égale dans les sociétés humaines. De surcroi t, en plus d'être décapités, écorchés et démembrés, les corps sacrifiés éta ient également mangés dans des repas rituels augmentant l’horreur des colon isateurs européens. Au-delà des controverses sur la magnitude de ces pratiq ues, cet exposé se propose de réexaminer le sacrifice et la consommation de s corps humains dans le contexte aztèque en essayant de vérifier si les pri ncipes qui les inspiraient peuvent être éclairés – jusqu’à un certain point – par des pratiques rituelles et des énoncés nahua contemporains. Tout en tenant compte des profondes différences qui séparent la société étatique pr éhispanique (fortement hiérarchisée, guerrière et « païenne »), des communa utés actuelles de paysans (égalitaires, pacifiques et christianisées), on c herchera à montrer que des principes de restitution, de circulation et de r edistribution d'énergies vitales, associés aux composantes de la personne, sont présents dans les deux cas. Ils apparaissent en particulier au centre de la logique sacrificielle aztèque : tournées vers la régénération rituell e des êtres humains et extra-humains, ces pratiques sont indissociables de la création et de l'utilisation de « réceptacles » ou d’ « enveloppes » (ha bits, peaux décharnées) vouées à contenir (et à transférer) ces énergies. C es considérations permettront de s’interroger sur la consommation alimentai re des corps (mais aussi celle d'effigies rituelles) en suggérant qu’elles peuvent être analysées comme des formes de partage entre êtres humains et e xtra-humains, capables de produire des effets bénéfiques et désirés sur la société et le monde. L'examen détaillé des significations particulières de l'anthropophagie rituelle aztèque permettra de mettre en lumière quelques s imilitudes évidentes non moins que des différences substantielles entre les pratiques mésoaméricaines et le cannibalisme tupi de la côte atlantique br ésilienne. \nCette séance fait partie du cycle thématique : Mises à mort ri tualisées d’humains en Amériques indigènes. (images/séminaire-EREA/Présenta tion_Mises_à_mort_ritualisées_V4.pdf)\n \n X-ALT-DESC;FMTTYPE=text/html:Chez les Aztèques de la période postclassique, la pratique du sacrifice hum ain a atteint une échelle sans égale dans les sociétés humaines. De surcroi t, en plus d'être décapités, écorchés et démembrés, les corps sacrifiés éta ient également mangés dans des repas rituels augmentant l’horreur des colon isateurs européens. Au-delà des controverses sur la magnitude de ces pratiq ues, cet exposé se propose de réexaminer le sacrifice et la consommation de s corps humains dans le contexte aztèque en essayant de vérifier si les pri ncipes qui les inspiraient peuvent être éclairés – jusqu’à un certain point – par des pratiques rituelles et des énoncés nahua contemporains. Tout en tenant compte des profondes différences qui séparent la société étatique pr éhispanique (fortement hiérarchisée, guerrière et « païenne »), d es communautés actuelles de paysans (égalitaires, pacifiques et christianis ées), on cherchera à montrer que des principes de restitution, de circulati on et de redistribution d'énergies vitales, associés aux composantes de la personne, sont présents dans les deux cas. Ils apparaissent en particulier au centre de la logique sacrificielle aztèque : tournées vers la régén ération rituelle des êtres humains et extra-humains, ces pratiques sont ind issociables de la création et de l'utilisation de « réceptacles » ou d’ « enveloppes » (habits, peaux décharnées) vouées à conteni r (et à transférer) ces énergies. Ces considérations permettront de s’inter roger sur la consommation alimentaire des corps (mais aussi celle d'effigie s rituelles) en suggérant qu’elles peuvent être analysées comme des formes de partage entre êtres humains et extra-humains, capables de produire des e ffets bénéfiques et désirés sur la société et le monde. L'examen détaillé d es significations particulières de l'anthropophagie rituelle aztèque permet tra de mettre en lumière quelques similitudes évidentes non moins que des d ifférences substantielles entre les pratiques mésoaméricaines et le canniba lisme tupi de la côte atlantique brésilienne.
Cette séance f ait partie du cycle thématique : Mis es à mort ritualisées d’humains en Amériques indigènes.
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