BEGIN:VCALENDAR VERSION:2.0 PRODID:-//jEvents 2.0 for Joomla//EN CALSCALE:GREGORIAN METHOD:PUBLISH BEGIN:VTIMEZONE TZID:Europe/Paris BEGIN:STANDARD DTSTART:20170312T130000 RDATE:20170326T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20171029T020000 RDATE:20180325T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20181028T020000 RDATE:20190331T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20191027T020000 RDATE:20200329T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20201025T020000 RDATE:20210328T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20211031T020000 RDATE:20220327T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20221030T020000 RDATE:20230326T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20231029T020000 RDATE:20240331T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20241027T020000 RDATE:20250330T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20251026T020000 RDATE:20260329T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20170326T030000 RDATE:20171029T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20180325T030000 RDATE:20181028T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20190331T030000 RDATE:20191027T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20200329T030000 RDATE:20201025T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20210328T030000 RDATE:20211031T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20220327T030000 RDATE:20221030T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20230326T030000 RDATE:20231029T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20240331T030000 RDATE:20241027T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20250330T030000 RDATE:20251026T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT END:VTIMEZONE BEGIN:VEVENT UID:75420829131f0fa090eb238078d75e79 CATEGORIES:Rencontres Cinéma & Sciences humaines CREATED:20180223T152532 SUMMARY:Masterclass avec Christian Lallier : L'anthropologie filmée : l'enquête de terrain par le film documentaire LOCATION:MSH Mondes (bât. Weber)\, amphithéâtre (rez-de-chaussée) - 200 avenue de la République\, Nanterre\, \, 92000\, DESCRIPTION:Organisée dans le cadre du projet Anthropôle du Labex, porté par le LESC et HAR, cette rencontre sera l'occasion de découvrir le travail de l'anthropo logue-cinéaste Christian Lallier.\nL’anthropologie filmée entretient des li ens de parenté avec le documentaire d’observation, notamment en raison de s a forme narrative qui repose sur la compréhension des échanges entre les pe rsonnes. Mais, cette méthode s’en distingue par son attachement à l’enquête de terrain, au sens où la construction du film procède de ce qui se joue e ntre les personnes engagées réellement dans leur action et non d’un scénari o ou d’un choix de « personnages ». Pour cela, il convient de s’attacher au travail des relations sociales : autrement dit, en quoi la situation vécue par les personnes met en œuvre des actions conjointes, voire des actions c oncertées, qui engagent chacun des acteurs dans des relations de face-à-fac e selon des cadres d’interactions partagés. Cette approche anthropologique vise à rendre compte des situations humaines ordinaires en tant qu’elles ne vont pas de soi : il s’agit, par exemple, de filmer une banale salutation ou une simple transaction marchande en tant que ce dispositif d’échanges pr oduit un espace politique. Cette master-class propose d’examiner les modali tés de cette pratique de l’enquête de terrain avec une caméra et des micros . On s’intéressera, tout d’abord, à l’état de perception que produit l’acte de filmer : pour cela, on évoquera une disposition phénoménologique visant à développer notre attention aux mondes que l’on observe. On explorera, en suite, les conditions de la prise de vue et de la prise de son dans une sit uation dite « réelle », de telle sorte qu’il soit possible de traduire l’en gagement des personnes dans une action sous une forme narrative. Enfin, on se demandera comment produire un savoir par cette approche compréhensive : en quoi cette pratique du film documentaire, y compris sous un format court , donne-t-elle à interpréter une situation sociale par ce que (se) disent l es acteurs qui y sont engagés ? Dans cette perspective, on mettra en éviden ce la notion de « performance interactionnelle » : en d’autres termes, comm ent une personne met en représentation son engagement dans un échange. Pour cette dernière partie de la master-class, on s’appuiera sur ma dernière an thropologie filmée consacrée précisément à la performance artistique : PERF ORMERS#10 - La fabrique de l’éphémère.\nChristian Lallier\n X-ALT-DESC;FMTTYPE=text/html:
Organisée dans le cadre du projet Anthropô le du Labex, porté par le LESC et HAR, cette rencontre sera l'occasion de d écouvrir le travail de l'anthropologue-cinéaste Christian Lallier.
L’ anthropologie filmée entretient des liens de parenté avec le documentaire d ’observation, notamment en raison de sa forme narrative qui repose sur la c ompréhension des échanges entre les personnes. Mais, cette méthode s’en dis tingue par son attachement à l’enquête de terrain, au sens où la constructi on du film procède de ce qui se joue entre les personnes engagées réellemen t dans leur action et non d’un scénario ou d’un choix de « personnages ». P our cela, il convient de s’attacher au travail des relations sociales : aut rement dit, en quoi la situation vécue par les personnes met en œuvre des a ctions conjointes, voire des actions concertées, qui engagent chacun des ac teurs dans des relations de face-à-face selon des cadres d’interactions par tagés. Cette approche anthropologique vise à rendre compte des situations h umaines ordinaires en tant qu’elles ne vont pas de soi : il s’agit, par exe mple, de filmer une banale salutation ou une simple transaction marchande e n tant que ce dispositif d’échanges produit un espace politique. Cette mast er-class propose d’examiner les modalités de cette pratique de l’enquête de terrain avec une caméra et des micros. On s’intéressera, tout d’abord, à l ’état de perception que produit l’acte de filmer : pour cela, on évoquera u ne disposition phénoménologique visant à développer notre attention aux mon des que l’on observe. On explorera, ensuite, les conditions de la prise de vue et de la prise de son dans une situation dite « réelle », de telle sort e qu’il soit possible de traduire l’engagement des personnes dans une actio n sous une forme narrative. Enfin, on se demandera comment produire un savo ir par cette approche compréhensive : en quoi cette pratique du film docume ntaire, y compris sous un format court, donne-t-elle à interpréter une situ ation sociale par ce que (se) disent les acteurs qui y sont engagés ? Dans cette perspective, on mettra en évidence la notion de « performance interac tionnelle » : en d’autres termes, comment une personne met en représentatio n son engagement dans un échange. Pour cette dernière partie de la master-c lass, on s’appuiera sur ma dernière anthropologie filmée consacrée précisém ent à la performance artistique : PERFORMERS#10 - La fabrique de l’éphémère .
Christian Lallier
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