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Ce film ethnographique est le portrait d’un moine taoïste, de la région de Ziyang au Shaanxi, en Chine centrale. Celui-ci, entré en religion «&nbs p;dans la Chine d’autrefois », est forcé de retourner à la vie laïque lors de la Révolution culturelle (1966-1976) et de travailler dans les cham ps pendant quinze ans. Au début des années 1980, il peut reprendre sa vie d e moine. Reconnu comme un maître éminent jusqu’à Pékin, il préfère refuser les propositions de postes prestigieux pour se consacrer à la reconstructio n de temples détruits pendant la longue période de prohibition religieuse.< br /> Le film commence lorsqu’il a terminé de restaurer son troisième templ e et, sans profiter du confort qu’il a su y installer, il recommence ailleu rs, en repartant à zéro, à rebâtir un autre temple. Il parle du fengshui (l e caractère auspicieux d’un lieu) « qui change avec le temps » et fait poser un sol en marbre dans la salle de culte principale de ce monast ère perdu dans les montagnes les plus reculées de la région car « on v it dans une belle époque aujourd’hui ». Ce temple devient à une vitess e surprenante un puissant moteur dans l’économie locale : sa présence permet le lancement d’un projet de développement touristique. Très vite, c’ est un nouveau village qui se construit ex-nihilo face au temple. Les habit ants ainsi que des visiteurs — venus parfois de très loin — viennent consul ter maître Feng avec toutes sortes de requêtes, lui demandant notamment la lecture d’oracles et l’interprétation de blocs divinatoires (gua) très popu laires dans cette région. Par là-même, il les aide à appréhender les mutati ons rapides de la société chinoise. Il perpétue d’anciennes traditions dont celle qui consiste à brûler de l’encens jour et nuit, « pour ne pas r ompre le lien avec les dieux ». Il s’emploie également à adapter les p ratiques religieuses pour qu’elles répondent au plus près aux préoccupation s d’aujourd’hui. Toutes ces activités ne l’empêchent pas de trouver du temp s pour sa réalisation spirituelle car « il faut savoir méditer dans to utes situations », lire et plus simplement rester « un homme libr e » qui cherche à mener « une vie sans pression ».
Évé nement organisé par le CECMC à l'EHESS, 105 bd Raspail, amphithéâtre François-Furet p>
La projection sera suivie d’une table ronde et d’un échange avec le pu blic, en présence de la réalisatrice Adeline Herrou (LESC) , de l’anthropologue Caterina Guenzi (CEIAS), de l’histori enne du cinéma Anne Kerlan (Centre Chine) et de l’ethnolog ue Caroline Bodolec (Centre Chine).
Film en langue c hinoise, sous-titré en français, France, 2018, 1h10
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Ce film ethnographique est le portrait d’un moine
taoïste, de la région de Ziyang au Shaanxi, en Chine centrale. Celui-ci, en
tré en religion « dans la Chine d’autrefois », est forcé de retou
rner à la vie laïque lors de la Révolution culturelle (1966-1976) et de tra
vailler dans les champs pendant quinze ans. Au début des années 1980, il pe
ut reprendre sa vie de moine. Reconnu comme un maître éminent jusqu’à Pékin
, il préfère refuser les propositions de postes prestigieux pour se consacr
er à la reconstruction de temples détruits pendant la longue période de pro
hibition religieuse.
Le film commence lorsqu’il a terminé de restaure
r son troisième temple et, sans profiter du confort qu’il a su y installer,
il recommence ailleurs, en repartant à zéro, à rebâtir un autre temple. Il
parle du fengshui (le caractère auspicieux d’un lieu) « qui change av
ec le temps » et fait poser un sol en marbre dans la salle de culte pr
incipale de ce monastère perdu dans les montagnes les plus reculées de la r
égion car « on vit dans une belle époque aujourd’hui ». Ce temple
devient à une vitesse surprenante un puissant moteur dans l’économie local
e : sa présence permet le lancement d’un projet de développement touri
stique. Très vite, c’est un nouveau village qui se construit ex-nihilo face
au temple. Les habitants ainsi que des visiteurs — venus parfois de très l
oin — viennent consulter maître Feng avec toutes sortes de requêtes, lui de
mandant notamment la lecture d’oracles et l’interprétation de blocs divinat
oires (gua) très populaires dans cette région. Par là-même, il les aide à a
ppréhender les mutations rapides de la société chinoise. Il perpétue d’anci
ennes traditions dont celle qui consiste à brûler de l’encens jour et nuit,
« pour ne pas rompre le lien avec les dieux ». Il s’emploie égal
ement à adapter les pratiques religieuses pour qu’elles répondent au plus p
rès aux préoccupations d’aujourd’hui. Toutes ces activités ne l’empêchent p
as de trouver du temps pour sa réalisation spirituelle car « il faut s
avoir méditer dans toutes situations », lire et plus simplement rester
« un homme libre » qui cherche à mener « une vie sans press
ion ».
Événement organisé par le CECMC à l'EHESS, 105 bd Raspail, amphithé âtre François-Furet
La projection sera suivie d’une table ronde et d’ un échange avec le public, en présence de la réalisatrice Adeline H errou (LESC), de l’anthropologue Caterina Guenzi (CEIAS), de l’historienne du cinéma Anne Kerlan (Centre Ch ine) et de l’ethnologue Caroline Bodolec (Centre Chine). p>
Film en langue chinoise, sous-titré en français, France, 2018, 1h10
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