BEGIN:VCALENDAR VERSION:2.0 PRODID:-//jEvents 2.0 for Joomla//EN CALSCALE:GREGORIAN METHOD:PUBLISH BEGIN:VTIMEZONE TZID:Europe/Paris BEGIN:STANDARD DTSTART:20181028T020000 RDATE:20190331T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20191027T020000 RDATE:20200329T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20201025T020000 RDATE:20210328T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20211031T020000 RDATE:20220327T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20221030T020000 RDATE:20230326T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20231029T020000 RDATE:20240331T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20241027T020000 RDATE:20250330T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20251026T020000 RDATE:20260329T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20180404T143000 RDATE:20181028T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20190331T030000 RDATE:20191027T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20200329T030000 RDATE:20201025T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20210328T030000 RDATE:20211031T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20220327T030000 RDATE:20221030T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20230326T030000 RDATE:20231029T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20240331T030000 RDATE:20241027T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20250330T030000 RDATE:20251026T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT END:VTIMEZONE BEGIN:VEVENT UID:5299a20cda67b7f8a5be62d52551b3c2 CATEGORIES:Séminaire de l'EREA, EREA CREATED:20190124T122826 SUMMARY:Du burlesque érotique en langue quechua. Affaires de performativité, Camille Riverti (Docteure en Anthropologie – EHESS) LOCATION:Salle 308F du LESC (3e étage) - MSH Mondes (bât. Ginouvès) \n21\, allée de l’Université\, Nanterre\, \, 92000\, DESCRIPTION:Durant notre terrain dans une communauté des Andes centrales du Pérou, les habitant prirent l’habitude de farcer avec l’ethnographe. Complexes et poly phoniques, ces petits théâtres improvisés s’arrangeaient pratiquement de to ute situation - tant qu’elle fut publique - et se déployaient au hasard des rencontres au marché, aux mariages, aux funérailles et autres festivités l ocales. Cette singulière façon de parler, humoristique et érotique, résonne avec un topos classique quoique poussiéreux de la théorie anthropologique : la parenté à plaisanterie. Il s’agissait en effet de « parler affinité », en interprétant les personnages du « mari » et de l’ « épouse », de la « b elle-mère » et la « belle-fille ». \n\n À San Juan de Dios, ces saynètes bu rlesques sont l’objet d’une controverse métalinguistique aux teintes religi euses, qui épouse imparfaitement la division locale entre catholiques et év angéliques. Certains y voient en effet une parole susceptible de provoquer une relation sexuelle abusive ; d’autres au contraire défendent une « parol e vaine » dont le seul effet est le rire. Cette communication cherchera à p enser, au delà de la controverse entre performativité et aperformativité, l es façons dont il est possible de qualifier cette parole sur le plan intera ctionnel.\n\nCliché : Célébration du bétail, Pitin Pata, Département de Hua ncavelica, Pérou / © Camille Riverti, 2016. X-ALT-DESC;FMTTYPE=text/html:
Durant notre terrain dans une communauté des Andes centrales du Pér
ou, les habitant prirent l’habitude de farcer avec l’ethnographe. Complexes
et polyphoniques, ces petits théâtres improvisés s’arrangeaient pratiqueme
nt de toute situation - tant qu’elle fut publique - et se déployaient au ha
sard des rencontres au marché, aux mariages, aux funérailles et autres fest
ivités locales. Cette singulière façon de parler, humoristique et érotique,
résonne avec un topos classique quoique poussiéreux de la théorie anthropo
logique : la parenté à plaisanterie. Il s’agissait en effet de « parler aff
inité », en interprétant les personnages du « mari » et de l’ « épouse », d
e la « belle-mère » et la « belle-fille ».
À San Juan de Dios, ces saynètes burlesques sont l’objet d’une controvers
e métalinguistique aux teintes religieuses, qui épouse imparfaitement la di
vision locale entre catholiques et évangéliques. Certains y voient en effet
une parole susceptible de provoquer une relation sexuelle abusive ; d’autr
es au contraire défendent une « parole vaine » dont le seul effet est le ri
re. Cette communication cherchera à penser, au delà de la controverse entre
performativité et aperformativité, les façons dont il est possible de qual
ifier cette parole sur le plan interactionnel.