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CATEGORIES:Séminaire du CREM, CREM
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SUMMARY:Un village bektachi dans le Taurus : musique, rituel, communauté. Etat présent d’une recherche en cours, Jérôme Cler (Paris-Sorbonne/IREMUS)
LOCATION:Salle 308F du LESC (3e étage) - MSH Mondes (bât. Ginouvès) \n21\, allée de
l’Université\, Nanterre\, \, 92000\,
DESCRIPTION:Le grand village de Tekke Köyü, dans les montagnes du Taurus occidental (ré
gion d'Antalya, Turquie), est structuré par sa vie confrérique (ordre des d
erviches bektachis), et par ses rituels de birlik/djem : pendant l'hiver ag
ro-pastoral, entre septembre et mars, la vie rituelle est intense, à raison
de plusieurs rituels nocturnes par semaine, où s'enchaînent chants, danse
semah, repas avec consommation rituelle d'alcool. Le djem, prestation annue
lle due par chaque couple de fidèles à la communauté, est entièrement chant
é, selon un ordo invariable où alternent des parties fixes (hymne aux 12 im
ams, semah), et des chants laissés au libre choix des officiants musiciens
. La question qui se pose en premier lieu est celle de la description ethno
graphique : si l'ethnomusicologue part de la musique et de la danse, nous
sommes reconduits au rite et à la règle dans son ensemble, et toute l'organ
isation sociale qui s'y exprime et en découle, « douze services », élection
des dignitaires par les fidèles, organisation du village en « groupes » so
us l'autorité de plusieurs dignitaires (baba), hiérarchie des dignitaires,
légitimité et divisions qui en découlent, résorption des divisions, antidot
es internes contre toute « prise de pouvoir » (la société contre l’état?).
X-ALT-DESC;FMTTYPE=text/html:Le grand village de Tekke Köyü, dans les montagnes du Taurus occ
idental (région d'Antalya, Turquie), est structuré par sa vie confrérique (
ordre des derviches bektachis), et par ses rituels de birlik/d
jem : pendant l'hiver agro-pastoral, entre septembre et mars, la
vie rituelle est intense, à raison de plusieurs rituels nocturnes par semai
ne, où s'enchaînent chants, danse semah, repas avec consommation rituelle d
'alcool. Le djem, prestation annuelle due par chaque couple de fidèles 
;à la communauté, est entièrement chanté, selon un ordo invariable où alter
nent des parties fixes (hymne aux 12 imams, semah), et des chants laissés a
u libre choix des officiants musiciens. La question qui se pose en pr
emier lieu est celle de la description ethnographique : si l'ethnomusi
cologue part de la musique et de la danse, nous sommes reconduits au
rite et à la règle dans son ensemble, et toute l'organisation sociale qui s
'y exprime et en découle, « douze services », élection des dignit
aires par les fidèles, organisation du village en « groupes » sou
s l'autorité de plusieurs dignitaires (baba), hiérarchie des dignitaires, l
égitimité et divisions qui en découlent, résorption des divisions, antidote
s internes contre toute « prise de pouvoir » (la société contre l
’état?).
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