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CATEGORIES:Séminaire de l'EREA, EREA
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SUMMARY:Environnement, santé et production de la vie en Amazonie brésilienne, Pirjo K. Virtanen (Professeure à l’Université d’Helsinki)
LOCATION:Salle 308F du LESC (3e étage) - MSH Mondes (bât. Ginouvès) \n21\, allée de
l’Université\, Nanterre\, \, 92000\,
DESCRIPTION:L'idée selon laquelle l'environnement a des implications directes sur la sa
nté des personnes est une topique généralisée dans les socio-philosophies i
ndigènes amazoniennes. Non seulement la « bonne santé » est associée à une
« écologie relationnelle » à laquelle participent différents types d’êtres
et de substances ayant chacune leur propre histoire, mais le « bien être »
est également corrélatif de relations de parenté équilibrées. En adoptant u
ne perspective temporelle, cette présentation s’attachera à montrer combien
vivre dans des forêts et des rivières saines, c’est-à-dire un environnemen
t durable, est une condition fondamentale de la santé pour les Apurinã – un
e population riveraine de langue arawak du rio Purus (sud-ouest de l’Amazon
ie brésilienne). Si la « santé » est dépendante du milieu, ce n’est cependa
nt pas parce que celui-ci offrirait de simples moyens de subsistance. On ar
gumentera qu’un environnement sain est considéré comme indispensable parce
qu’il permet de produire des acteurs moraux aptes à partager des connaissan
ces et des expériences et à entretenir ce partage sur la durée, par la tran
smission intergénérationnelle. On reviendra enfin, dans ce contexte, sur la
menace que l’élection récente au Brésil d’un président hostile aux droits
des Indiens fait actuellement peser sur les dimensions éthique, onto-épisté
mologique et socioculturelle constitutives du bien vivre amazonien.\n\n \nC
liché : Pirogue apurinã, rivière Tumiã, État d’Amazonas, Brésil / © Pirjo K
. Virtanen, 2015.
X-ALT-DESC;FMTTYPE=text/html:L'idée selon laquelle l'environnement a des implic
ations directes sur la santé des personnes est une topique généralisée dans
les socio-philosophies indigènes amazoniennes. Non seulement la « bonne sa
nté » est associée à une « écologie relationnelle » à laquelle participent
différents types d’êtres et de substances ayant chacune leur propre histoir
e, mais le « bien être » est également corrélatif de relations de parenté é
quilibrées. En adoptant une perspective temporelle, cette présentation s’at
tachera à montrer combien vivre dans des forêts et des rivières saines, c’e
st-à-dire un environnement durable, est une condition fondamentale de la sa
nté pour les Apurinã – une population riveraine de langue arawak du rio Pur
us (sud-ouest de l’Amazonie brésilienne). Si la « santé » est dépendante du
milieu, ce n’est cependant pas parce que celui-ci offrirait de simples moy
ens de subsistance. On argumentera qu’un environnement sain est considéré c
omme indispensable parce qu’il permet de produire des acteurs moraux aptes
à partager des connaissances et des expériences et à entretenir ce partage
sur la durée, par la transmission intergénérationnelle. On reviendra enfin,
dans ce contexte, sur la menace que l’élection récente au Brésil d’un prés
ident hostile aux droits des Indiens fait actuellement peser sur les dimens
ions éthique, onto-épistémologique et socioculturelle constitutives du bien
vivre amazonien.
Cliché : Pirogue apuri
nã, rivière Tumiã, État d’Amazonas, Brésil / © Pirjo K. Virtanen, 2015.
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