BEGIN:VCALENDAR VERSION:2.0 PRODID:-//jEvents 2.0 for Joomla//EN CALSCALE:GREGORIAN METHOD:PUBLISH BEGIN:VTIMEZONE TZID:Europe/Paris BEGIN:STANDARD DTSTART:20181215T140000 RDATE:20190331T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20191027T020000 RDATE:20200329T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20201025T020000 RDATE:20210328T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20211031T020000 RDATE:20220327T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20221030T020000 RDATE:20230326T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20231029T020000 RDATE:20240331T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20241027T020000 RDATE:20250330T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20251026T020000 RDATE:20260329T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20190331T030000 RDATE:20191027T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20200329T030000 RDATE:20201025T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20210328T030000 RDATE:20211031T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20220327T030000 RDATE:20221030T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20230326T030000 RDATE:20231029T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20240331T030000 RDATE:20241027T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20250330T030000 RDATE:20251026T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT END:VTIMEZONE BEGIN:VEVENT UID:2168635882a97283bf17a0c28cb3135f CATEGORIES:Séminaire du CREM, CREM CREATED:20190805T184123 SUMMARY:[SÉANCE REPORTÉE] Circulations, concordances et dissonances à Madagascar : les dessous d’une musique « chaude », Julien Mallet (IRD, Urmis / Paris 7 Diderot) LOCATION:Salle 308F du LESC (3e étage) - MSH Mondes (bât. Ginouvès) \n21\, allée de l’Université\, Nanterre\, \, 92000\, DESCRIPTION:Séance reportée au 23/03/2020\n \nA Madagascar, depuis quelques années, des musiques auparavant exclusivement régionales sont diffusées à l'échelle na tionale. Un des changements notables dans les représentations, réside dans le passage de référents identitaires liés aux appartenances régionales et/o u ethniques à des référents (assignés par les médias de la capitale) appart enant à un registre globalisant : « musiques mafana » ("chaudes"). Des arti stes, pris dans cette catégorie, construisent de nouvelles formes musicales associant répertoires régionaux ou ethniques et formes modernes internatio nales, notamment en affirmant et revendiquant une appartenance « Black » pa r des emprunts à des genres musicaux africains et Nord-américains modernes. Ce phénomène renvoie à des imaginaires multiples. Il est entre autre à com prendre dans un contexte de relations interethniques au niveau national, hé ritées du système colonial et mobilisant des représentations stéréotypées e ntre « merina » (groupe ethnique historiquement dominant, de la capitale) e t « côtiers », à travers des oppositions « blancs » / « noirs », « de type asiatiques » / « de type africains », « civilisés »/ « sauvages », sexualit é débridée/mesurée...\nNous verrons comment les musiciens, au cœur de mobil ités et circulations contemporaines, « composent » à la fois musicalement, culturellement et socialement en jouant notamment sur des « concordances mu sicales ».\n X-ALT-DESC;FMTTYPE=text/html:
Séance rep ortée au 23/03/2020
A Madagascar, depuis
quelques années, des musiques auparavant exclusivement régionales sont dif
fusées à l'échelle nationale. Un des changements notables dans les représen
tations, réside dans le passage de référents identitaires liés aux apparten
ances régionales et/ou ethniques à des référents (assignés par les médias d
e la capitale) appartenant à un registre globalisant : « musiques mafa
na » ("chaudes"). Des artistes, pris dans cette catégorie, construisen
t de nouvelles formes musicales associant répertoires régionaux ou ethnique
s et formes modernes internationales, notamment en affirmant et revendiquan
t une appartenance « Black » par des emprunts à des genres musicaux africai
ns et Nord-américains modernes. Ce phénomène renvoie à des imaginaires mult
iples. Il est entre autre à comprendre dans un contexte de relations intere
thniques au niveau national, héritées du système colonial et mobilisant des
représentations stéréotypées entre « merina » (groupe ethnique historiquem
ent dominant, de la capitale) et « côtiers », à travers des oppositions « b
lancs » / « noirs », « de type asiatiques » / « de type africains », « civi
lisés »/ « sauvages », sexualité débridée/mesurée...
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ent les musiciens, au cœur de mobilités et circulations contemporaines, «&n
bsp;composent » à la fois musicalement, culturellement et socialement
en jouant notamment sur des « concordances musicales ».