BEGIN:VCALENDAR VERSION:2.0 PRODID:-//jEvents 2.0 for Joomla//EN CALSCALE:GREGORIAN METHOD:PUBLISH BEGIN:VTIMEZONE TZID:Europe/Paris BEGIN:STANDARD DTSTART:20171108T103000 RDATE:20180325T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20181028T020000 RDATE:20190331T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20191027T020000 RDATE:20200329T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20201025T020000 RDATE:20210328T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20211031T020000 RDATE:20220327T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20221030T020000 RDATE:20230326T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20231029T020000 RDATE:20240331T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20241027T020000 RDATE:20250330T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20251026T020000 RDATE:20260329T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20180325T030000 RDATE:20181028T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20190331T030000 RDATE:20191027T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20200329T030000 RDATE:20201025T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20210328T030000 RDATE:20211031T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20220327T030000 RDATE:20221030T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20230326T030000 RDATE:20231029T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20240331T030000 RDATE:20241027T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20250330T030000 RDATE:20251026T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT END:VTIMEZONE BEGIN:VEVENT UID:97dc528c5180d7ccb9165bd9372af3e5 CATEGORIES:Atelier « chantiers » CREATED:20180913T173352 SUMMARY:Atelier Chantiers: autour de l'Atlas CréaLab LOCATION:Salle 304F du LESC (3e étage) - MSH Mondes (bât. Ginouvès) \n21\, allée de l’Université\, Nanterre\, \, 92000\, DESCRIPTION:Pour la première séance de l'année de l'atelier « Chantiers », nous aurons le plaisir de prendre connaissance du Créalab, en présence de Sophie Houdar t et de quelques un.es de ses membres. Nous y discuterons en particulier de l’Atlas, en cours d’élaboration, et que vous trouverez en suivant ce lien (http://lesc-cnrs.fr/agenda/835/lien-pour-t%C3%A9l%C3%A9charger-le-texte-de -l-atlas-cr%C3%A9alab) [identification nécessaire].\n"Le CréaLab existe mai ntenant depuis 2011, et regroupe régulièrement une douzaine de doctorants e t jeunes chercheurs. Nous sommes partis de ce qui nous liait d’abord : l’et hnographie des pratiques de création. Nous avons tenu depuis lors un atelie r mensuel, sur la journée, qui alterne des discussions autour des matériaux ethnographiques des participants, des échanges autour de lectures théoriqu es (John Dewey, William James, Tim Ingold, Bruno Latour, Edwin Hutchins, An toine Hennion, Lorraine Daston, Jane Bennett, Jacques Rancière…) et des exe rcices visant à travailler pratiquement autour de problèmes d'écriture ou d 'observation. Au fil de nos discussions, nous nous sommes rendus compte qu’ ethnographier des pratiques de création nous avait rendu sensibles à la pal ette des outils dont les artistes et concepteurs savent s’entourer pour don ner d’autres contours aux mondes connus, pour les enrichir et les amener, d ans le même temps, à participer de la préhension que nous en avons – ce, pa rfois partant des mêmes préoccupations que les nôtres. Cette constatation a insi que le lent et patient cumul d’exercices à mesure des années nous a am enés à engager, en 2016, la composition d’un « atlas » destiné à cartograph ier, sous forme de fiches pratiques, les outils d’observation, d’attention, d’écriture, qui peuvent nous être utiles pour mener enquête.\n\nÀ ce jour, nous disposons d’une quarantaine d’entrées. Nous aimerions aujourd’hui les tester, en même temps qu’éprouver le protocole général. Avant d'entamer, à partir de fin novembre, un cycle d'invitations lors duquel nous demanderon s, chaque mois, à une personne de travailler avec nous et de poursuivre, ét endre, distordre l’exploration (en choisissant une entrée de l'atlas et en nous proposant un exercice, ou bien en créant une nouvelle entrée), nous au rions besoin d'un retour et d'une discussion sur la forme générale de l'atl as. Nous profiterions bien de cette séance pour apprendre à expliciter notr e objectif... "\n X-ALT-DESC;FMTTYPE=text/html:
Pour la première séance de l'année de l'atelier « Chantiers », nous aurons le plaisir de prendre connaissance du Créalab, en présence de Sophie Houdart et de quelques un.es de ses membres. Nous y discuterons en p articulier de l’Atlas, en cours d’élaboration, et que vous trouverez en sui vant ce lien [identifica tion nécessaire].
"Le CréaLab existe maintenant depuis 2011, et regro
upe régulièrement une douzaine de doctorants et jeunes chercheurs. Nous som
mes partis de ce qui nous liait d’abord : l’ethnographie des pratiques
de création. Nous avons tenu depuis lors un atelier mensuel, sur la journé
e, qui alterne des discussions autour des matériaux ethnographiques des par
ticipants, des échanges autour de lectures théoriques (John Dewey, William
James, Tim Ingold, Bruno Latour, Edwin Hutchins, Antoine Hennion, Lorraine
Daston, Jane Bennett, Jacques Rancière…) et des exercices visant à travaill
er pratiquement autour de problèmes d'écriture ou d'observation. Au fil de
nos discussions, nous nous sommes rendus compte qu’ethnographier des pratiq
ues de création nous avait rendu sensibles à la palette des outils don
t les artistes et concepteurs savent s’entourer pour donner d’autres contou
rs aux mondes connus, pour les enrichir et les amener, dans le même temps,
à participer de la préhension que nous en avons – ce, parfois partant des m
êmes préoccupations que les nôtres. Cette constatation ainsi que le lent et
patient cumul d’exercices à mesure des années nous a amenés à engager, en
2016, la composition d’un « atlas » destiné à cartographier, sous
forme de fiches pratiques, les outils d’observation, d’attention, d’écritu
re, qui peuvent nous être utiles pour mener enquête.
À ce jour,
nous disposons d’une quarantaine d’entrées. Nous aimerions aujourd’hui les
tester, en même temps qu’éprouver le protocole général. Avant d'entamer, à
partir de fin novembre, un cycle d'invitations lors duquel nous demanderons
, chaque mois, à une personne de travailler avec nous et de poursuivre, éte
ndre, distordre l’exploration (en choisissant une entrée de l'atlas et
en nous proposant un exercice, ou bien en créant une nouvelle entrée),&nbs
p;nous aurions besoin d'un retour et d'une discussion sur la forme générale
de l'atlas. Nous profiterions bien de cette séance pour apprendre à explic
iter notre objectif... "