BEGIN:VCALENDAR VERSION:2.0 PRODID:-//jEvents 2.0 for Joomla//EN CALSCALE:GREGORIAN METHOD:PUBLISH BEGIN:VTIMEZONE TZID:Europe/Paris BEGIN:STANDARD DTSTART:20190320T100000 RDATE:20190331T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20191027T020000 RDATE:20200329T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20201025T020000 RDATE:20210328T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20211031T020000 RDATE:20220327T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20221030T020000 RDATE:20230326T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20231029T020000 RDATE:20240331T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20241027T020000 RDATE:20250330T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20251026T020000 RDATE:20260329T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20190331T030000 RDATE:20191027T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20200329T030000 RDATE:20201025T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20210328T030000 RDATE:20211031T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20220327T030000 RDATE:20221030T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20230326T030000 RDATE:20231029T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20240331T030000 RDATE:20241027T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20250330T030000 RDATE:20251026T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT END:VTIMEZONE BEGIN:VEVENT UID:f593df8140e0f95d8eef2c8bb8da15ea CATEGORIES:Séminaire d’anthropologie américaniste, EREA CREATED:20191108T193524 SUMMARY:Sur les sentiers de la violence. Politiques de la mémoire et conflit armé au Pérou, Valérie Robin (Univ. Paris-Descartes) LOCATION:Maison Suger - 16-18 rue Suger\, Paris\, \, 75006\, France DESCRIPTION:Attention, changement de lieu : le séminaire se tiendra au 96 bd Raspail, 7 5006, salle M. & D. Lombard (toujours de 10h à 12h)\nDiscutants : Anne- Marie Losonczy (EPHE) et Michel Naepels (CNRS/EHESS, CEMS)\nAutour du derni er ouvrage de Valérie Robin : Sur les sentiers de la violence. Politiques d e la mémoire et conflit armé au Pérou (Paris, Éditions de l’IHEAL/Presses d e l’Université Sorbonne Nouvelle, 2019)\nExtrait de la 4e de couverture : B asé sur des enquêtes menées dans les Andes quechuas d’Ayacucho, cet ouvrage interroge les séquelles du conflit fratricide qui endeuilla le Pérou à la fin du XXe siècle. Cet épisode opposa l’État aux maoïstes du Sentier lumine ux et creusa de profondes fractures ethniques, socioéconomiques et politiqu es. Les violentes disputes qui entourent l’usage des termes terroriste, vic time ou héros exercent toujours – à 20 ans de la fin officielle du conflit – un pouvoir performatif sur l’identité et le destin de nombreux individus. Dans ce contexte, comment se construisent de nos jours les mémoires de la guerre ?\nPour le comprendre, Valérie Robin Azevedo s’est intéressée aux br icolages sémiotiques qui permettent aux communautés quechuas les plus éprou vées par la guerre d’évoquer la violence. Influencés par un discours hérité de la Commission de la vérité, mais aussi par l’imaginaire culturel andin, ces configurations inédites forment autant de chemins de traverses dans la quête d’un vivre ensemble apaisé. Décalées par rapport au modèle prôné par la justice transitionnelle, les dynamiques mémorielles analysées ici sont peu visibles dans l’espace public national. Pourtant, elles révèlent la val eur symbolique et sociale des procédés alternatifs de gestion du passé en c ontexte post-conflit. Sur les sentiers de la violence constitue à ce titre un essai original d’anthropologie des mémoires de guerres civiles.\n X-ALT-DESC;FMTTYPE=text/html:
Attention, changement de lieu : le séminaire se tiendra au 96 bd Raspail, 75006, sa lle M. & D. Lombard (toujours de 10h à 12h)
Discutants : Ann e-Marie Losonczy (EPHE) et Michel Naepels (CNRS/EHESS, CEMS)
Autour d u dernier ouvrage de Valérie Robin : Sur les sentiers de la violence. P olitiques de la mémoire et conflit armé au Pérou (Paris, Éditions de l ’IHEAL/Presses de l’Université Sorbonne Nouvelle, 2019)
Extrait d
e la 4e de couverture : Basé sur des enquêtes menées dans les And
es quechuas d’Ayacucho, cet ouvrage interroge les séquelles du conflit frat
ricide qui endeuilla le Pérou à la fin du XXe siècle. Cet épisode opposa l’
État aux maoïstes du Sentier lumineux et creusa de profondes fractures ethn
iques, socioéconomiques et politiques. Les violentes disputes qui entourent
l’usage des termes terroriste, victime ou héros exercent toujours – à 20 a
ns de la fin officielle du conflit – un pouvoir performatif sur l’identité
et le destin de nombreux individus. Dans ce contexte, comment se construise
nt de nos jours les mémoires de la guerre ?
Pour le comprendre, V
alérie Robin Azevedo s’est intéressée aux bricolages sémiotiques qui permet
tent aux communautés quechuas les plus éprouvées par la guerre d’évoquer la
violence. Influencés par un discours hérité de la Commission de la vérité,
mais aussi par l’imaginaire culturel andin, ces configurations inédites fo
rment autant de chemins de traverses dans la quête d’un vivre ensemble apai
sé. Décalées par rapport au modèle prôné par la justice transitionnelle, le
s dynamiques mémorielles analysées ici sont peu visibles dans l’espace publ
ic national. Pourtant, elles révèlent la valeur symbolique et sociale des p
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entiers de la violence constitue à ce titre un essai original d’anthropolog
ie des mémoires de guerres civiles.