BEGIN:VCALENDAR VERSION:2.0 PRODID:-//jEvents 2.0 for Joomla//EN CALSCALE:GREGORIAN METHOD:PUBLISH BEGIN:VTIMEZONE TZID:Europe/Paris BEGIN:STANDARD DTSTART:20190123T143000 RDATE:20190331T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20191027T020000 RDATE:20200329T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20201025T020000 RDATE:20210328T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20211031T020000 RDATE:20220327T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20221030T020000 RDATE:20230326T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20231029T020000 RDATE:20240331T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20241027T020000 RDATE:20250330T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:STANDARD DTSTART:20251026T020000 RDATE:20260329T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 TZNAME:Europe/Paris CET END:STANDARD BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20190331T030000 RDATE:20191027T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20200329T030000 RDATE:20201025T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20210328T030000 RDATE:20211031T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20220327T030000 RDATE:20221030T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20230326T030000 RDATE:20231029T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20240331T030000 RDATE:20241027T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20250330T030000 RDATE:20251026T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 TZNAME:Europe/Paris CEST END:DAYLIGHT END:VTIMEZONE BEGIN:VEVENT UID:f70a413453f81d90796a654403ae1c02 CATEGORIES:Séminaire de l'EREA, EREA CREATED:20191220T182348 SUMMARY:SÉANCE REPORTÉE – La voix de petite hache: ethnographie et traduction d’un chant rituel krahô (Jê-Timbira/ Brésil central), Ian Packer (Doctorant, Universidade Estadual de Campinas - UNICAMP, Brésil) LOCATION:MSH Mondes (bât. Weber)\, salle de séminaire 1 (RDC) - 200 avenue de la Rép ublique\, Nanterre\, \, 92023\, France DESCRIPTION: Suite au mouvement de grève et aux mobilisations, l'événement est déplacé le mercredi 29 janvier, à la MAE en salle 308 F, au 3e étage.\n \nLa petite hache est un artefact en pierre polie de grand prestige rituel pour les Kr ahô, (groupe de langue Jé du Brésil central) et est au coeur d’un discours cérémoniel d’un genre singulier, le Kàjre jarkwa, ou « Chant de la petite h ache ». Selon un récit mythique, les ancêtres des Krahô l’ont reçue d’un pi c à tête rouge au Pied-du-Ciel, un arbre géant qui soutient la voûte célest e et est situé à l’est du monde. Dans la performance du Kàjre jarkwa, il s’ agit de transmettre ce récit, mais à travers un dispositif rituel qui trans forme entièrement son régime d’énonciation : le récit n’est plus raconté pa r un seul narrateur humain, mais par deux, prenant la forme d'un dialogue c érémoniel. De plus, la petite hache elle-même prend la parole dans cet évén ement rituel. Cessant d'être un simple thème narratif elle devient, elle au ssi, sujet à part entière d’énonciation. On essaiera d’explorer ici quelque s-unes des caractéristiques pragmatiques, linguistiques et poétiques mises en jeu dans cette transformation du récit mythique par l’action et par la p arole rituelles.\nCliché : La petite hache avec Martim Ikrehotyt, le chante ur qui en à la garde aujourd’hui, village Pedra Branca (État du Tocantins, Brésil) / © Ian Packer, 2017. X-ALT-DESC;FMTTYPE=text/html:
Suite au mouvement de grève et aux mobilisations, l'événement est déplacé le mercredi 29 janvier, à la MAE en salle 308 F, au 3e étage.
La petite hache est un artefa ct en pierre polie de grand prestige rituel pour les Krahô, (groupe de lang ue Jé du Brésil central) et est au coeur d’un discours cérémoniel d’un genr e singulier, le Kàjre jarkwa, ou « Chant de la petite hache&n bsp;». Selon un récit mythique, les ancêtres des Krahô l’ont reçue d’un pic à tête rouge au Pied-du-Ciel, un arbre géant qui soutient la voûte céleste et est situé à l’est du monde. Dans la performance du Kàjre jarkwa, il s’agit de transmettre ce récit, mais à travers un dispositif rituel q ui transforme entièrement son régime d’énonciation : le récit n’est pl us raconté par un seul narrateur humain, mais par deux, prenant la forme d' un dialogue cérémoniel. De plus, la petite hache elle-même prend la parole dans cet événement rituel. Cessant d'être un simple thème narratif elle dev ient, elle aussi, sujet à part entière d’énonciation. On essaiera d’explore r ici quelques-unes des caractéristiques pragmatiques, linguistiques et poé tiques mises en jeu dans cette transformation du récit mythique par l’actio n et par la parole rituelles.
Cliché : La petite h ache avec Martim Ikrehotyt, le chanteur qui en à la garde aujourd’hui, vill age Pedra Branca (État du Tocantins, Brésil) / © Ian Packer, 2017. DTSTAMP:20240329T152732 DTSTART;TZID=Europe/Paris:20200124T143000 DTEND;TZID=Europe/Paris:20200124T163000 SEQUENCE:0 TRANSP:OPAQUE END:VEVENT END:VCALENDAR