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CATEGORIES:Séminaire du CREM, CREM
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SUMMARY:Le « modèle chorégraphique ». Vers une théorie (quasi) générale du rôle de la danse et du chant dans les sociétés à classes d’âge, Giordano Marmone (CREM-LESC)
LOCATION:Salle 308F du LESC (3e étage) - MSH Mondes (bât. Ginouvès) \n21\, allée de
l’Université\, Nanterre\, \, 92000\,
DESCRIPTION:Dans son livre de 1984 « Age
Class Systems: Social Institutions and Polities Based on Age », l’ant
hropologue italien Bernardo Bernardi propose un classement général des soci
étés à classes d’âge sur la base de leurs caractéristiques structurelles et
fonctionnelles. Il utilise la notion de « modèle chorégraphique
» pour définir le système social de certaines anciennes communautés d’Améri
que du nord (comme les Mandan et les Hidatsa) chez lesquelles la transition
des hommes d’un statut d’âge à l’autre avait lieu à l’issue d’une négociat
ion entre aînés et cadets qui se terminait avec l’achat de la part de ces d
erniers des danses et des ornements appartenant au statut qu’ils étaient en
train de rejoindre. Mes recherches chez les Samburu du Kenya et les donnée
s en provenance des travaux d’autres auteurs (Maconi [1973] chez les Karimo
jong, Gabail [2011] chez les Bassari, etc.) montrent que, en réalité, le «&
nbsp;modèle chorégraphique » se présente sous différentes formes dans
de nombreuses sociétés à classes d’âge. Des dispositifs semblables d’acquis
ition, d’apprentissage et de cession de matériel musico-chorégraphique et,
plus en général, de « musicalisation » des groupes d’âge dans les
processus ontogénésiques des individus ne se limitent, en effet, pas aux q
uatre sociétés que Bernardi mentionne dans son livre, mais sont observables
tant en Afrique de l’est que de l’ouest, tant en Amérique du nord (ou moin
s par le passé) que du sud. Selon mon hypothèse le pouvoir de la danse, du
chant et du corps d’incarner les groupes d’âge et de les « mettre en p
ratique » par l’activité musico-chorégraphique pourrait représenter un
élément constitutif, et probablement indispensable, des processus de fabri
cation de ces organisations sociales et de classement de leurs membres.&nbs
p;
X-ALT-DESC;FMTTYPE=text/html:Dans so
n livre de 1984 « Age Class Systems: Social Institutions and Polities Based
on Age », l’anthropologue italien Bernardo Bernardi propose un classe
ment général des sociétés à classes d’âge sur la base de leurs caractéristi
ques structurelles et fonctionnelles. Il utilise la notion de « modèle
chorégraphique » pour définir le système social de certaines ancienne
s communautés d’Amérique du nord (comme les Mandan et les Hidatsa) chez les
quelles la transition des hommes d’un statut d’âge à l’autre avait lieu à l
’issue d’une négociation entre aînés et cadets qui se terminait avec l’acha
t de la part de ces derniers des danses et des ornements appartenant au sta
tut qu’ils étaient en train de rejoindre. Mes recherches chez les Samburu d
u Kenya et les données en provenance des travaux d’autres auteurs (Maconi [
1973] chez les Karimojong, Gabail [2011] chez les Bassari, etc.) montrent q
ue, en réalité, le « modèle chorégraphique » se présente sous dif
férentes formes dans de nombreuses sociétés à classes d’âge. Des dispositif
s semblables d’acquisition, d’apprentissage et de cession de matériel music
o-chorégraphique et, plus en général, de « musicalisation » des g
roupes d’âge dans les processus ontogénésiques des individus ne se limitent
, en effet, pas aux quatre sociétés que Bernardi mentionne dans son livre,
mais sont observables tant en Afrique de l’est que de l’ouest, tant en Amér
ique du nord (ou moins par le passé) que du sud. Selon mon hypothèse le pou
voir de la danse, du chant et du corps d’incarner les groupes d’âge et de l
es « mettre en pratique » par l’activité musico-chorégraphique po
urrait représenter un élément constitutif, et probablement indispensable, d
es processus de fabrication de ces organisations sociales et de classement
de leurs membres.
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