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CATEGORIES:Séminaire du CREM, CREM
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SUMMARY:Musique et chasse chez les Yoruba Savé de l’ouest du Nigeria, Cécile Delétré (Université Paris Sorbonne/IReMus)
LOCATION:Salle 308F du LESC (3e étage) - MSH Mondes (bât. Ginouvès) \n21\, allée de
l’Université\, Nanterre\, \, 92000\,
DESCRIPTION:
Ce
tte intervention s’intéresse à trois types de chants pratiqués par des chas
seurs, nommés
saka, agijo et
ager
e, qui font exception dans le paysage musical yoruba. Ces chants, inte
rprétés uniquement par les chasseurs traditionnels de l’extrême-ouest du Ni
geria et par quelques communautés situées au Bénin, sont mesurés et relativ
ement fixés par la tradition. Ils sont considérés comme musicaux avant d’êt
re littéraires. En revanche, ailleurs dans le pays Yoruba, les chants de ch
asseurs sont mi-chantés mi-parlés, non mesurés, improvisés et considér
és comme un genre poétique plutôt que musical. Or ces chants, malgré leurs
caractéristiques intrinsèques opposées, semblent tous occuper les mêmes fon
ctions dans le culte de la divinité des chasseurs, Ogun.
Les musiques des chasseurs yoruba posent donc la quest
ion de la relation complexe qui existe entre musique et rituel car, ici, to
ut se passe comme si les règles contextuelles, sociales et politiques qui e
ntourent les performances des différents répertoires de chasseurs avaient t
raversé les frontières des sous-groupes yoruba pour devenir communes au peu
ple yoruba tout entier, tandis que les musiques elles-mêmes seraient, dans
le cas de l’extrême-ouest en tout cas, restées localisées.
Rappelant comment le peuple yoruba s’est formé, disp
ersé puis réuni entre les Xe et XIXe siècles et s’appuyant sur de nomb
reuses données de terrain, cette intervention montrera donc que la musique
peut prendre des formes variées tout en restant valides aux yeux d'une comm
unauté.
X-ALT-DESC;FMTTYPE=text/html:Cette intervention s’intéresse à trois types de chants p
ratiqués par des chasseurs, nommés
saka, agijo&
nbsp;et
agere, qui font exception dans le paysage musical yor
uba. Ces chants, interprétés uniquement par les chasseurs traditionnels de
l’extrême-ouest du Nigeria et par quelques communautés situées au Bénin, so
nt mesurés et relativement fixés par la tradition. Ils sont considérés comm
e musicaux avant d’être littéraires. En revanche, ailleurs dans le pays Yor
uba, les chants de chasseurs sont mi-chantés mi-parlés, non mesurés, i
mprovisés et considérés comme un genre poétique plutôt que musical. Or ces
chants, malgré leurs caractéristiques intrinsèques opposées, semblent tous
occuper les mêmes fonctions dans le culte de la divinité des chasseurs, Ogu
n.
Les musiques des chasseurs yoruba
posent donc la question de la relation complexe qui existe entre musique e
t rituel car, ici, tout se passe comme si les règles contextuelles, sociale
s et politiques qui entourent les performances des différents répertoires d
e chasseurs avaient traversé les frontières des sous-groupes yoruba pour de
venir communes au peuple yoruba tout entier, tandis que les musiques elles-
mêmes seraient, dans le cas de l’extrême-ouest en tout cas, restées localis
ées.
Rappelant comment le peuple yor
uba s’est formé, dispersé puis réuni entre les Xe et XIXe siècles et s
’appuyant sur de nombreuses données de terrain, cette intervention montrera
donc que la musique peut prendre des formes variées tout en restant valide
s aux yeux d'une communauté.
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