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Discutante : Anne Christin e Taylor (CNRS, EREA-LESC)
Les textes publiés par des jivarophones en Équateur se partagent globalement entre textes institutionnels et personne ls. Les premiers sont écrits par des enseignants qui affichent et transmett ent un corpus de connaissances stabilisées représentant la « culture&n bsp;» au sein du régime national de « l’interculturalité ». Parti cipant à une ethnogenèse en cours, ils expriment un souci de patrimonialisa tion initié dans les missions chrétiennes et officialisé au sein des instit utions académiques contemporaines. Les textes personnels, eux, ne bénéficie nt d’aucune visibilité au sein de l’économie nationale de l’édition, en dép it de l’exploration par leurs auteurs de différentes manières de façonner l eur identité collective et de transmettre une tradition, en se centrant sur la praxis individuelle plutôt que sur le dogme collectif. Ces textes – tou s autobiographiques –, parlent de résistance à la péonisation, de rêves et visions extraordinaires, ou de parcours de vie exemplaires emplis de rencon tres agonistiques. L’analyse de ces formes d’écriture peu étudiées permet d e saisir comment les Amérindiens des Basses Terres utilisent l’écriture pou r forger leur individualité ou construire leurs identités collectives, la p lace des institutions plus ou moins spécialisées dans lesquelles s’insèrent ces usages de l’écrit, et les conflits d’intérêts qui en découlent.
Cliché : © Grégory Deshoullière
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Les textes publiés pa r des jivarophones en Équateur se partagent globalement entre textes instit utionnels et personnels. Les premiers sont écrits par des enseignants qui a ffichent et transmettent un corpus de connaissances stabilisées représentan t la « culture » au sein du régime national de « l’intercult uralité ». Participant à une ethnogenèse en cours, ils expriment un so uci de patrimonialisation initié dans les missions chrétiennes et officiali sé au sein des institutions académiques contemporaines. Les textes personne ls, eux, ne bénéficient d’aucune visibilité au sein de l’économie nationale de l’édition, en dépit de l’exploration par leurs auteurs de différentes m anières de façonner leur identité collective et de transmettre une traditio n, en se centrant sur la praxis individuelle plutôt que sur le dogme collec tif. Ces textes – tous autobiographiques –, parlent de résistance à la péon isation, de rêves et visions extraordinaires, ou de parcours de vie exempla ires emplis de rencontres agonistiques. L’analyse de ces formes d’écriture peu étudiées permet de saisir comment les Amérindiens des Basses Terres uti lisent l’écriture pour forger leur individualité ou construire leurs identi tés collectives, la place des institutions plus ou moins spécialisées dans lesquelles s’insèrent ces usages de l’écrit, et les conflits d’intérêts qui en découlent.
Cliché : © Grégory Deshoullière
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