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L'habillage des choses de l'art. Des marchés aux collections en Himalaya et au-delà

édité par Gisèle Krauskopff

Ateliers d'anthropologie, 43 [en ligne]

De l’objet offert aux touristes sur les marchés de Katmandou ou du Ladakh à celui trônant dans les collections d’art asiatique ou primitif, qu’est-ce qui fait l’« objet d’art » ? Les contributions de ce recueil montrent le poids des fictions qui habillent les « choses de l’art » et leurs liens étroits aux dispositifs de valorisation marchande et esthétique. Elles nous conduisent aux deux pôles du périple qui a transporté masques, coiffes, bouddha ou mandala de l’Himalaya et des périphéries de la Chine jusqu’en Occident : sur les lieux d’échanges, marchés et ateliers locaux ou sites de vente en ligne, et dans les musées et expositions, en Asie et en Occident. Articulant biographie économique et ethnographies des mises en scène artistiques, ce recueil décode les schèmes à l’œuvre dans les fictions enveloppant ces objets : valorisation d’un passé immémorial, authenticité et sacralisation d’un paysage transcendant.

Contributeurs : Dina Bangdel, Sylvie Beaud, Imogen Clark, Pascale Dollfus, Élise Fong-Sintès, Gisèle Krauskopff

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