Musique et épopée en Haute-Asie : mélanges offerts à Mireille Helffer à l'occasion de son 90e anniversaire

édité par Katia Buffetrille et Isabelle Henrion-Dourcy, publié avec le concours du CREM

L'Asiathèque. Maison des langues du monde, Paris, 2018, 432 p.

Musique et épopée en Haute-Asie rend hommage à la richesse et à la diversité des travaux pionniers de Mireille Helffer qui s’étendent sur plus d’un demi-siècle. Musicienne, ethnomusicologue passionnée, elle s’est rendue dès la fin des années 1960 d’abord au Népal, puis en Inde et au Tibet. Elle a su inspirer plusieurs générations de chercheurs en Occident et en Asie. Le livre regroupe les contributions de chercheurs appartenant à sa génération, mais aussi celles de chercheurs plus jeunes qui ont connu ou non Mireille Helffer et ont été influencés par ses travaux ou et ont bénéficié des connaissances qu’elle a transmises. La première partie réunit des contributions traitant d’un des thèmes qui lui sont chers depuis le début de ses recherches : Conteurs et épopée. La deuxième partie est dédiée à la danse, à la musique et au théâtre. La dernière partie réunit des études népalaises et tibétaines qui renvoient aux deux grands pays dont la culture, la spiritualité et la musique ont conquis Mireille Helffer et où elle a pu déployer sa rigueur scientifique et manifester son attachement pour les habitants. Si les textes rassemblés dans Musique et épopée en Haute-Asie sont, pour la plupart, consacrés à ses thèmes de prédilection — littérature orale au Népal, épopée tibétaine de Gesar, musique liturgique et danses sacrées — une large part est dédiée au bouddhisme, à la littérature et à l’art tibétains.

Contributeurs : Véronique Bouillier, Katia Buffetrille, Hubert Decleer, Franz-Karl Ehrhard, Grégory Forgues, Jean Galodé, Marc Gaborieau, Christine Guillebaud, Roberte Hamayon, Amy Heller, Isabelle Henrion-Dourcy, Samten Karmay, Gisèle Krauskopff, Per Kværne, Marie Lecomte-Tilouine, Bernard Lortat-Jacob, Fernand Meyer, Françoise Pommaret, Rabjam Rinpoche, Dana Rappoport, Matthieu Ricard, Françoise Robin, Geoffrey Samuel et Samten Yeshi [sommaire de l'ouvrage]

Les directrices de la publication : Katia Buffetrille est ethnologue et tibétologue, chercheur à l’École pratique des Hautes Études et affiliée au Centre de recherche sur les civilisations de l’Asie orientale (CRCAO). Isabelle Henrion-Dourcy, ethnologue, spécialiste du théâtre et des médias tibétains, est professeure au Département d’anthropologie à l’université Laval (Québec).

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Ce livre a reçu le Prix « Coup de cœur Musiques du Monde 2018 » de l’Académie Charles Cros

 

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24 septembre 2018 14h00 - 16h00

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Identité liménienne criolla et la définition d’une « musique noire », Maud Delevaux

Lors de cette intervention, je présenterai les processus de définition et de mise en valeur d’une musique considérée comme noire au sein d’un répertoi...

CREM

08 octobre 2018 14h00 - 16h00

barraq 60 0
Données numériques et analyse des musiques traditionnelles, Anas Ghrab (ISM-Univ de Sousse, U2S-ENIT)

À un moment où le futur semble se construire autour de l’« Intelligence Artificielle », il est nécessaire de faire deux lectures critiques&n...

Séminaire du CREM, CREM

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