couv urbanisation web

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Urbanisation informelle par l'autogestion au Pérou.

L'invention d'une culture andine urbaine à Ayacucho

par Fanny Chagnollaud

L'Harmattan, Paris, 2016, 302 p.

La ville d'Ayacucho au Pérou reçoit depuis les années 1950 des paysans andins chassés par la misère. Ce processus s'est accompagné de l'arrivée massive de réfugiés fuyant la guerre dans les années 1980. Cette migration a induit un développement spectaculaire de quartiers périphériques qui se développent selon l'organisation sociale et la culture andine rurale traditionnelle. Cette urbanisation se fait par l'autogestion et ces migrants ont inventé les modalités d'une culture andine urbaine.

couv 2016

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Théorie des événements extraterrestres. Essai sur le récit fantastique

par Arnaud Esquerre

Fayard, Paris, 2016, 260 p.

Depuis le milieu du xxe siècle, les mystérieux témoignages d’ovnis, de soucoupes volantes et de phénomènes aériens non identifiés ont fleuri. Les témoins ne se connaissent pas, ne vivent ni au même endroit, ni parfois à la même époque, mais tous leurs récits se ressemblent : quelqu’un raconte avoir aperçu dans le ciel, de manière soudaine et inattendue, puis avoir perdu de vue, tout aussi subitement, une chose qu’il ne reconnaît pas. Comment ces récits énigmatiques peuvent-ils être résolus ?
En se plongeant dans les centaines de témoignages collectés en France depuis les années 1970 par un petit département du Centre national d’études spatiales qui leur est strictement dévolu (le GEIPAN) et dans les procès-verbaux des enquêtes de gendarmerie, Arnaud Esquerre propose une nouvelle piste : tous ces témoignages ont une structure commune qui place l’incertitude au cœur de ce qui a été vécu.
Comprendre ainsi que des récits aussi étonnants que ceux d’événements extraterrestres sont, en fait, des récits fantastiques, même s’ils ne sont pas littéraires, c’est aussi une manière d’explorer notre rapport à la réalité.

couv incommensurables

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Les incommensurables

par Sophie Houdart

Zones sensibles, Bruxelles, 2015, 192 p.

Le Large Hadron Collider (LHC), ou grand collisionneur de hadrons, est l’accélérateur de particules le plus grand et le plus puissant du monde. Prenant la forme d’un anneau de 26,659 kilomètres de circonférence, lové 100 mètres sous terre et officiellement domicilié à Meyrin, à la frontière de la France et de la Suisse, il est constitué d’aimants supraconducteurs et de structures accélératrices qui augmentent l’énergie des particules qui y circulent. Chaque jour, à l’intérieur de l’accélérateur, deux faisceaux de particules qui circulent en sens contraire à des énergies très élevées avant de rentrer en collision l’un avec l’autre. Les particules, lancées à 99,9999991 % de la vitesse de la lumière, effectuent 11 245 fois le tour de l’accélérateur par seconde et entrent en collision quelque 600 millions de fois par seconde. Les Incommensurables est une minutieuse enquête de terrain sur cette « cathédrale » enfouie qui offre la possibilité de se connecter à l’immensité et aux mystères de l’univers, d’accéder à quelque chose qui dépasse largement l’humanité et qui, pourtant, la contient, expression moderne de la transcendance..

Performing Nostalgia Cover jpegPar Eckehard Pistrick. Ashgate, SOAS Musicology Series, Farnham, Septembre 2015

Quatrième de couverture :

Migration studies is an area of increasing significance in musicology as in other disciplines. How do migrants express and imagine themselves through musical practice? How does music help them to construct social imaginaries and to cope with longings and belongings? In this study of migration music in postsocialist Albania, Eckehard Pistrick identifies links between sound, space, emotionality and mobility in performance, provides new insights into the controversial relationship between sound and migration, and sheds light on the cultural effects of migration processes. Central to Pistrick’s approach is the essential role of emotionality for musical creativity which is highlighted throughout the volume: pain and longing are discussed not as a traumatising end point, but as a driving force for human action and as a source for cultural creativity.

In addition, the study provides a fascinating overview about the current state of a rarely documented vocal tradition in Europe that is a part of the mosaic of Mediterranean singing traditions. It refers to the challenges imposed onto this practice by heritage politics, the dynamics of retraditionalisation and musical globalisation. In this sense the book constitutes an important study to the dynamics of postsocialism as seen from a musicological perspective.

Sommaire :

Introduction: sound, space and mobility

Vocal multipart practice in Albania

Reading the absences - approaching the field

Migration and mobility in Albania

Migration, emotions and creativity

Migration in performance - village feasts and nostalgia

ʽThe deep woundʼ - memorialising migration

Two absences - migration up to death

Conclusion: sound, space and mobility - lessons from the Albanian case

Bibliography; Index.

Plus d’informations sur le site de l'éditeur