Prediction Detail vase K1790Projet interdisciplinaire (archéologie-ethnologie-ethnohistoire) sur le changement et les prises de décisions collectives en temps de crise dans les sociétés mayas aux périodes classique, coloniale et post-coloniale.

Le projet s’attache à élucider les actions collectives dans la durée de périodes de transition mesurée par la succession de quelques générations dans les sociétés mayas, par le biais d’une recherche comparative mettant en jeu l’archéologie, l’ethnohistoire et l’ethnographie. Elle cible le rôle de l’anticipation et de la prédiction dans l’enchaînement de la conjoncture perçue (passé-présent-futur), de la décision et de l’action, à trois périodes différentes dans trois organisations socio-économiques et politiques différentes du monde maya : la crise du IXe siècle long au Classique terminal (780-920 apr. J.-C.), et deux cas de rébellion aux époques coloniale et post-coloniale chez les Mayas des basses terres et des hautes terres.

Financements

  • MAE
  • ArchAM
  • LESC

Coordinateurs

  • Valentina Vapnarsky (CNRS) et M.-Charlotte Arnauld (ArchAm)

Autres participants

  • Chloé Andrieu (ArchAm), Agnès Bergeret (post-doc), Alain Breton (LESC), Marie Chosson (INALCO), Julien Hiquet (doctorant ArchAm), Jennifer Saumur (doctorante ArchAm)