fwateau

fwateau

Transition sociale et environnementale : Alternatives et Communs

Projet exploratoire autour des formes d’ajustements sociaux, politiques et environnementaux qui émergent dans des contextes européens – nouvelles formes de mobilisations politiques recherchant l’émancipation sociale ou l’empowerment, initiatives citoyennes en milieu urbain ou rural, création de collectifs ou de « communs » – la plupart de ces dynamiques étant en relation avec les impératifs de la préservation et du bon usage des ressources et souvent renforcées par un contexte de crise généralisée en Europe. Les terrains d’étude sont situés en Espagne (Huerta de Valence et agriculture biologique espagnole, conflit entre populations et logiques de préservation de parc national), au Portugal (circuits courts et dynamiques de quartier à Lisbonne) et en France (table de quartiers, jardins urbains, etc.). Un colloque a eu lieu à Nanterre en mars 2017. Un collectif d'articles est en cours de préparation pour la publication.

Ce programme s'inscrit dans la continuité du séminaire Durabilité, Alternatives et Sociétés réalisé à Madrid, à la Casa de Velazquez, en 2014-2015

Intitulé du projet

  • Transition sociale et environnementale : Alternatives et Communs (TRANSE-AC)

Responsables scientifiques

  • Fabienne Wateau (ethnologue, CNRS-LESC) et Marie-Hélène Bacqué (sociologue et urbaniste, Université Paris Nanterre-UMR 7218 LAVUE Mosaïques)

Équipes partenaires

  • Monica Truninger, sociologue, Instituto de Ciencias Sociais à Lisbonne (Portugal)
  • Beatriz Santamarina, anthropologue, Université de Valencia (Espagne)

Durée du projet

  • 2 ans

Budget/Financeurs

  • Maison René-Ginouvès ; HPC Pessoa Campus France ; LAVUE ; LESC ; Casa de Velázquez Madrid
  • 7 500 euros