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Chili : mondes sonores de la révolte populaire, Rosalía Martínez (chercheuse honoraire au CREM-LESC, Université Paris Nanterre)

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Atelier « Danses et musiques d'Amérique latine et des Caraïbes », CREM

Mardi 06 Avril 2021 10:00 - 12:00

Séance du mardi 6 avril, de 10h à 12h, en visioconférence

Pour assister à cette séance, merci d’écrire à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour obtenir le lien de connexion

 

Chili : mondes sonores de la révolte sociale. Premières interrogations et axes de recherche

Rosalía Martínez, chercheuse honoraire au CREM-LESC, Université Paris Nanterre

Le 18 octobre 2019 éclate au Chili une immense et inattendue révolte sociale qui, quoique contrainte six mois plus tard par l’arrivée du Covid-19 persiste, sous des formes diverses, jusqu’à nos jours. La scène principale de ce mouvement contestataire des valeurs et des fondements mêmes de la société néolibérale est la rue. Lieu de violents affrontements, elle est également le territoire où se manifestent les espoirs, les exigences, les rêves, et ce, au travers de différentes formes expressives, notamment performatives. Le son devient alors un champ de confrontation : rythmes frappés, cris, slogans chantés ou scandés, chansons de la foule, groupes musicaux, performances musico-chorégraphiques, répondent et se superposent aux explosions des lacrymogènes, aux tirs des grenades et des balles, aux sirènes des chars policiers. En me focalisant sur les expressions sonores des manifestants, essentiellement à la Plaza Dignidad, « Place de la Dignité », à Santiago, lieu emblématique de la révolte (2019-2021), je souhaite montrer la portée heuristique d’une approche du mouvement social par le son. Comment ces expressions sonores, chacune séparément, mais surtout, ensemble, participent à la naissance dans l’action d’un nouveau sujet social auto-nommé « Le peuple ». Que peuvent-elles nous dire sur les processus sensibles de construction d’une identité collective ? Loin d’être achevée, la réflexion partagera plus d’interrogations que de réponses, insistant particulièrement sur la difficulté de trouver des outils conceptuels adaptés au traitement de situations semblables.




@Alouette Forge

@Alouette Forge
L’atelier DAMUALCA « Danses et musiques d’Amérique latine et des Caraïbes », coordonnée par Laura Fléty et Clara Biermann, est co-organisé par le Lesc-Crem (Université Paris Nanterre/CNRS) et l'EA Musidanse (Université Paris 8).

Il souhaite réunir chercheurs, chercheuses et étudiant·es, travaillant sur des pratiques performatives, musicales et dansées, en Amérique latine et dans les Caraïbes. Centré sur une aire culturelle, entendue dans toute sa diversité, et volontairement non thématique, cet atelier se veut un espace de rencontre et de réflexion approfondie sur les objets de recherche des participant·es.

La forme et le contenu des interventions, d’une durée d’une heure, seront libres, allant de l’analyse de matériaux ethnographiques à des lectures de textes, des réflexions méthodologiques et épistémologiques sur les approches historiques, sociologiques, esthétiques ou anthropologiques des pratiques musicales et dansées, à des présentations centrées sur des débats contemporains ou des questions non-résolues des travaux de recherche.

Image : @Alouette Forge

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Laura Fléty
Anthropologue, membre du CREM-LESC, CNRS-Université Paris Nanterre, UMR 7186
Chargée de mission scientifique pour le Centre National de la Danse, Pantin

Clara Biermann
Ethnomusicologue, Département Musique, Université Paris 8
Membre de l’E.A. Musidanse, Esthétique, musicologie, danse et création musicale
Membre associée au CREM-LESC, CNRS-Université Paris Nanterre, UMR 7186

 

Calendrier 2020-2021

1er déc. 2020 : Atelier de recherche « Danses et musiques d’Amérique latine et des Caraïbes »

15 déc. 2020 : Devenir chef : origines, savoir-faire et légitimité dans la pratique des tambours de candombe (Montevideo, Uruguay), Clara Biermann (MCF en ethnomusicologie à l’université Paris 8, EA Musidanse)

12 janv. 2021 : La représentation de « Santiago Apóstol » et « San Isidro Labrador » dans deux danses de la région de Texcoco (Mexique central), José Manuel Moreno Carvallo (doctorant en anthropologie sociale, Université de Picardie Jules Verne)

26 janv. 2021 : Rythmicités des pratiques d'artistes de rue à Rio de Janeiro : focus sur la dimension sonore, Michel Moreaux (docteur en géographie, Université de l'État de Rio de Janeiro – UERJ)

9 fév. 2021 : Chants et danses kaapiwaya. Ethnohistoire d’une lingua franca rituelle dans un contexte multiethnique (Amazonie du Nord-Ouest), Emilio Frignati (doctorant en anthropologie, LAS-EHESS)

9 mars 2021 : « Forces » rituelles et performances populaires. Mobilisations de l’esthétique de l’Inti Raymi dans la production musicale et audiovisuelle des populations kichwa d’Imbabura (Equateur)

23 mars 2021 : Styliser le folklore’ : le cas du duo colombien Los Darof (1958-1968), Ivan Jiménez (MCF en études latino-américaines, laboratoire IMAGER - Université Paris-Est Créteil)

6 avril 2021 : Chili : mondes sonores de la révolte populaire, Rosalía Martínez (chercheuse honoraire au CREM-LESC, Université Paris Nanterre)

4 mai 2021 : Faire danser les orixás : dynamique musico-rituelle d’une cérémonie publique dans le xangô de Recife, Julie Donatien (doctorante en ethnomusicologie CREM-LESC, Université Paris Nanterre)

18 mai 2021 : Entre le chant et le cri : la texture vocale comme résistance contre une marchandisation du chant de coplas (Quebrada de Humahuaca, nord-ouest argentin), Suzanne Gruca (doctorante en sciences du langage, Université de Paris)

8 juin 2021 : Atelier Damualca, séance finale

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