Amphithéâtre, bâtiment Max Weber
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Question de méthode et d’écriture : décrire, penser et rêver à plusieurs une danse. Proposition à partir de Pour que le ciel ne tombe pas de Lia Rodrigues (Isabelle Launay et Isabelle Ginot, PU en danse, Université Paris 8)

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Atelier « Danses et musiques d'Amérique latine et des Caraïbes », CREM

Mardi 08 Juin 2021 10:00 - 12:00

 

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Question de méthode et d’écriture : décrire, penser et rêver à plusieurs une danse. Proposition à partir de Pour que le ciel ne tombe pas de Lia Rodrigues

Isabelle Launay et Isabelle Ginot, PU en danse, Université Paris 8

 

Après avoir présenté quelques extraits vidéos, nous mènerons une réflexion d’ordre méthodologique à partir d’un texte écrit à deux mains (Isabelle Ginot et moi-même) mais nourri de multiples voix (ci joint quelques extraits)  sur une pièce chorégraphique de Lia Rodrigues (intitulée Pour que le ciel ne tombe pas, inspirée librement du texte de Davi Kopenawa et Bruce Albert, La chute du ciel).  Lia Rodrigues est une chorégraphe brésilienne installée à Rio de Janeiro, au Centre d’art de la Maré situé dans un quartier populaire de la ville, et qui par ailleurs fait de nombreuses tournées en Europe, et notamment en France. 

Nous souhaitons partager nos réflexions, nos désirs et nos doutes sur la pratique de l’analyse des œuvres en danse. 

En effet, nos savoirs et habitudes scientifiques nous ont conduit à développer et construire un mode discursif et argumentatif visant à poser une problématique et démontrer une hypothèse de la manière la plus convaincante possible, en prenant soin de bien se « situer ». Mais se faisant, sont comme mis en sourdine, parce que moins légitimés, le travail imaginaire de libre association, la puissance des affects, les effets somatiques vécus face aux œuvres, les digressions qui participent de notre perception d’une œuvre, les modulations du regard et une polyphonie de points de vue qui peuvent être contradictoires. Comment rendre compte de cette logique du débat, faire de l’œuvre le lieu du débat, activer sa puissance, plus que de chercher à démontrer son point de vue à son propos ?

Parce que nous souhaitons ici que les œuvres elles-mêmes prennent part au débat politique, esthétique et scientifique, comment donc les faire parler ? Il nous fallait ainsi  laisser une place au trouble qu'elles provoquent, repenser la pratique de la description quand elle se mêle autant du faire lui-même, que de la fiction ou d'une discussion politique ou/et esthétique.

 



 




@Alouette Forge

@Alouette Forge
L’atelier DAMUALCA « Danses et musiques d’Amérique latine et des Caraïbes », coordonnée par Laura Fléty et Clara Biermann, est co-organisé par le Lesc-Crem (Université Paris Nanterre/CNRS) et l'EA Musidanse (Université Paris 8).

Il souhaite réunir chercheurs, chercheuses et étudiant·es, travaillant sur des pratiques performatives, musicales et dansées, en Amérique latine et dans les Caraïbes. Centré sur une aire culturelle, entendue dans toute sa diversité, et volontairement non thématique, cet atelier se veut un espace de rencontre et de réflexion approfondie sur les objets de recherche des participant·es.

La forme et le contenu des interventions, d’une durée d’une heure, seront libres, allant de l’analyse de matériaux ethnographiques à des lectures de textes, des réflexions méthodologiques et épistémologiques sur les approches historiques, sociologiques, esthétiques ou anthropologiques des pratiques musicales et dansées, à des présentations centrées sur des débats contemporains ou des questions non-résolues des travaux de recherche.

Image : @Alouette Forge

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Laura Fléty
Anthropologue, membre du CREM-LESC, CNRS-Université Paris Nanterre, UMR 7186
Chargée de mission scientifique pour le Centre National de la Danse, Pantin

Clara Biermann
Ethnomusicologue, Département Musique, Université Paris 8
Membre de l’E.A. Musidanse, Esthétique, musicologie, danse et création musicale
Membre associée au CREM-LESC, CNRS-Université Paris Nanterre, UMR 7186

 

Calendrier 2020-2021

1er déc. 2020 : Atelier de recherche « Danses et musiques d’Amérique latine et des Caraïbes »

15 déc. 2020 : Devenir chef : origines, savoir-faire et légitimité dans la pratique des tambours de candombe (Montevideo, Uruguay), Clara Biermann (MCF en ethnomusicologie à l’université Paris 8, EA Musidanse)

12 janv. 2021 : La représentation de « Santiago Apóstol » et « San Isidro Labrador » dans deux danses de la région de Texcoco (Mexique central), José Manuel Moreno Carvallo (doctorant en anthropologie sociale, Université de Picardie Jules Verne)

26 janv. 2021 : Rythmicités des pratiques d'artistes de rue à Rio de Janeiro : focus sur la dimension sonore, Michel Moreaux (docteur en géographie, Université de l'État de Rio de Janeiro – UERJ)

9 fév. 2021 : Chants et danses kaapiwaya. Ethnohistoire d’une lingua franca rituelle dans un contexte multiethnique (Amazonie du Nord-Ouest), Emilio Frignati (doctorant en anthropologie, LAS-EHESS)

9 mars 2021 : « Forces » rituelles et performances populaires. Mobilisations de l’esthétique de l’Inti Raymi dans la production musicale et audiovisuelle des populations kichwa d’Imbabura (Equateur)

23 mars 2021 : Styliser le folklore’ : le cas du duo colombien Los Darof (1958-1968), Ivan Jiménez (MCF en études latino-américaines, laboratoire IMAGER - Université Paris-Est Créteil)

6 avril 2021 : Chili : mondes sonores de la révolte populaire, Rosalía Martínez (chercheuse honoraire au CREM-LESC, Université Paris Nanterre)

4 mai 2021 : (séance annulée) Faire danser les orixás : dynamique musico-rituelle d’une cérémonie publique dans le xangô de Recife, Julie Donatien (doctorante en ethnomusicologie CREM-LESC, Université Paris Nanterre)

18 mai 2021 : Le corps collectif comme résistance dans la pratique de la Copla du nord-ouest Argentin, Suzanne Gruca (doctorante en sciences du langage, Université de Paris)

8 juin 2021 : Question de méthode et d’écriture : décrire, penser et rêver à plusieurs une danse. Proposition à partir de Pour que le ciel ne tombe pas de Lia Rodrigues (Isabelle Launay et Isabelle Ginot, PU en danse, Université Paris 8)

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