De la licence au doctorat

Image
UPN logo RVB ufr SSA departement anthropologie  UPN logo RVB ed MCSPP

 

 

 

 

 

  

 

Composé principalement d'enseignants-chercheurs membres du LESC, le Département d'anthropologie de l'université Paris Nanterre propose une formation de licence déployée sur trois ans, de la L1 à la L3, et quatre parcours de master en deux ans. Pluridisciplinaire et ouverte sur le champ des sciences humaines, la Licence « Sciences de l'Homme, Anthropologie, Ethnologie » offre une spécialisation progressive en ethnologie, préhistoire, ainsi qu'en ethnomusicologie et anthropologie de la danse. Au niveau du master, quatre parcours en « Anthropologie » sont proposés : « Ethnologie générale », « Préhistoire », « Anthropologie, philosophie, éthologie », « Ethnomusicologie et anthropologie de la danse ». Les masters peuvent ouvrir sur un doctorat dans différentes disciplines.

Membre de l’École doctorale « Milieux, cultures et sociétés du passé et du présent » de l'université, le LESC accueille en permanence une centaine de doctorants (consulter la liste des doctorants). Les jeunes docteurs restent associés au laboratoire durant les trois années qui font suite à celle de leur soutenance (consulter la liste des jeunes docteurs).

Pour s'inscrire en doctorat au sein du laboratoire, le candidat doit préalablement identifier un membre du laboratoire titulaire d'une habilitation à diriger des recherches. Il est par ailleurs possible de mener une thèse en co-direction avec un autre membre du laboratoire dès lors que l’un des directeurs est habilité à diriger les recherches.

 

Le Département d'anthropologie propose ce cours à destination des doctorants du LESC. Différents aspects de la recherche spécifiques du contexte des études doctorales y sont abordés, ainsi que diverses facettes de la pratique professionnelle en anthropologie. En savoir plus