Centre de recherche en ethnomusicologie

Image

logo 65px cremCentre de Recherche en Ethnomusicologie

 

Le CREM se consacre à l'étude des pratiques et des savoirs musicaux, conçus autant comme processus de différenciation socio-culturelle que comme formes d'expression communes à l'Homme. Cette approche, fondée sur un recueil raisonné des données musicales et sur un travail simultané d'enquête ethnographique, s'inscrit dans une anthropologie du fait musical envisagé dans ses dimensions socio-culturelles, esthétiques, formelles, acoustiques, kinésiques et finalement cognitives.


Le Centre investit par ailleurs de nouveaux objets encore peu explorés de la discipline comme le geste musical et chorégraphique, la construction culturelle et cognitive de l'émotion, ou encore les représentations du sonore. Les thématiques développées par les chercheurs, soit individuellement, soit dans le cadre de groupes de recherche, sont régulièrement exposées dans le cadre d'un séminaire interne.

Le CREM gère un vaste fonds documentaire (archives musicales et livres) d’une grande valeur patrimoniale et consulté par un public international.
Ses chercheurs ont des responsabilités importantes dans l'enseignement universitaire de la discipline, à Paris 8-St Denis et à Paris Nanterre. Le CREM sert d'accueil pour les étudiants en thèse et leur fournit un cadre scientifique et logistique à leurs recherches.
Le Ministère de la Culture contribue de manière essentielle à la diffusion de la recherche fondamentale et à sa valorisation, principalement par l'utilisation des technologies multimédia.

 

Membres du CREM Picto crem

 

 

Image

Le fonds d’archives sonores du CNRS – Musée de l’Homme rassemble des enregistrements inédits et publiés de musique et de traditions orales du monde entier, de 1900 à nos jours. Constitué de supports variés (cylindres, 78 tours, disques vinyles, bandes magnétiques, cassettes, supports numériques), ce fonds se positionne parmi les plus importants d’Europe en terme de qualité, de quantité et de diversité.

CRISTAL collectif : l'équipe dédiée aux « Archives sonores du CNRS — Musée de l'Homme (MNHN) » est lauréate en 2018 de cette récompense décernée par le CNRS aux équipes d'ingénieurs et de techniciens pour leur projet collectif innovant.

Accéder au catalogue

En savoir plus...

 

 

Picto cremInformations pratiques

 

L’accueil au CREM se fait de préférence sur rendez-vous.
La consultation des ressources documentaires du CREM (archives et bibliothèque) se fait uniquement sur rendez-vous en contactant Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. par mail ou téléphone.

Pour plus d’informations et de renseignements : 01 46 69 26 68

Plan acces MAE Max WeberAdresse physique
Université Paris Nanterre
MSH Mondes bâtiment Max-Weber
Gare de Nanterre Université (RER A, Transilien)


Adresse postale
CREM - LESC - UMR 7186 - CNRS
MAE - Université Paris Nanterre
21 allée de l'Université - 92023 Nanterre Cedex
Tel: 01 46 69 26 68
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Direction et secrétariat : 01 46 69 26 68
Bureau des chercheurs : 01 46 69 26 67
Phonothèque / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. : 01 46 69 26 68 
Studio / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. : 01 46 69 26 69

 

 

Picto cremLiens