Nicolas Prévôt
Maître de conférences
 
Inde, Ex-République yougoslave de Macédoine
Inde Centrale (Bastar, Chhattisgarh)
musique, pouvoir, possession, ivresse, hautbois, fanfares
...

Après m'être intéressé en Macédoine à la classification locale des répertoires de fanfares rom et à leurs manipulation à des fins identitaires et idéologiques, je me suis attaché à comprendre, en Inde centrale, la structure d'un répertoire sacré joué par des ensembles hautbois/timbales. Afin de cerner les différentes implications de la musique dans les rituels de possession, j'ai mis en rapport la structure du répertoire (constitué de motifs identificatoires correspondant aux divinités) avec l'organisation du panthéon villageois. A travers les interactions observables entre les différents acteurs au moment de la performance, mes recherches, dans les Balkans comme en Inde, portent également sur le statut et le pouvoir des artisans de la musique. Ma pratique d’instruments à vent et la rencontre sur le terrain avec des ensembles particulièrement bruyants m'amènent à s'interroger sur la définition indienne du son comme puissance efficace et sur son rapport avec une conception plus large du cosmos et de ses éléments en termes de substance. Par ailleurs, en tant que Maître de conférences au département d'Anthropologie de l'université Paris Nanterre, je m'intéresse aux applications non-académiques de l'ethnomusicologie et dirige le projet de recherche-action et de formation (Labex) "Patrimoine musical des habitants / Passe à ton voisin".

Prévôt, N., 2016, Ethnomusicologie et recherche-action : Le Patrimoine Musical des Nanterriens, Cahiers d’ethnomusicologie, 29 : 139-158.
Prévôt, N., 2014, The "Bison Horn" Muria, Making it "More Tribal" for Folk Dance Competitions in Bastar, Chhattisgarh, Asian Ethnology, 73 (1-2) : 201-231, en ligne : http://nirc.nanzan-u.ac.jp/nfile/4361.
Prévôt, N., 2013, Compte rendu de : Monique Desroches, Marie-Hélène Pichette, Claude Dauphin, and Gordon E. Smith (éd.), Territoires musicaux mis en scène (Montreal, Presses universitaires de Montréal, 2011, 424 p.), Yearbook for Traditional Music, 45 : 258-260.
Prévôt, N., 2011, Compte rendu de : Victor A. Stoichita, Chants tsiganes de Roumanie : pour chanter ensemble de 8 à 14 ans (Paris, Éditions de la Cité de la musique, collection Traditions chantées, 2010, 79 p., 1 CD encarté), Cahiers d’ethnomusicologie, 24 : 254-256.
Prévôt, N., 2001, La Macédoine en fanfare, jeu et enjeux d’un répertoire, Ethnologie française, 31 (4) : 695-706.
Prévôt, N., 2014, Music, Spirits & Spirit in Bastar, Central India, Dialogues with Gods, Possession in Middle Indian Rituals (Berlin, Weißensee Verlag) : 225-242.
Prévôt, N., 2011, Corps, esprit(s), musique… possession au Bastar, Inde centrale, Musique, corps, âme (Paris, Cité de la musique) : 75-87.
Prévôt, N., 2008, How Musical Is God? A Pantheon and Its Music in Bastar, Central India, Proceedings of the Interdisciplinary Workshop (2006) (Institute for the Scientific Study of Religions, Freie Universität Berlin, s.n.) : 75-87.
Prévôt, N., 2005, Jouer avec les dieux, Chronique ethnomusicologique d’un rituel annuel de village au Bastar, Chhattisgarh, Inde centrale, Thèse de Doctorat (s.l., Université Paris Ouest-Nanterre La Défense).
2 CD encarté
Prévôt, N., 2018, « INOUI, le Patrimoine Musical des Nanterriens : Un projet de formation en ethnomusicologie par la recherche-action », journée d’étude "Musiques migrantes à Bruxelles", Université Libre de Bruxelles, Belgique.
Prévôt, N., 2018, « Echapper au pattern-alisme musical et à l’ethnocentrisme scalaire : Une transcription musicale en Inde centrale », colloque "Musique et anthropologie", Boussâada, Algérie.
Prévôt, N., 2017, « Du "Patrimoine Musical des Nanterriens" au webdocumentaire "INOUI, Musiques du monde de Nanterre": Un projet de formation et de recherche-action en ethnomusicologie », séminaire "Mémoires et patrimonialisations des migrations", EHESS, Paris.
Prévôt, N., 2015, « Le Patrimoine Musical des Nanterriens », journée d’étude "Comment sonnent les villes? Enquêtes collectives sur les musiques migrantes à Nanterre, Saint-Etienne, Grenoble", Université de Saint-Etienne.
Prévôt, N., 2015, « Le Patrimoine musical des Nanterriens : un projet INOUI de webdocumentaire », colloque "Les patrimoines en recherche(s) d’avenir", BNF, Paris.
Prévôt, N., 2015, « Anthropologie et musique, en quête d’un juste milieu : Recherches sur le terrain en Inde centrale », colloque "Musique et anthropologie", Constantine, Algérie.
Prévôt, N., 2015, « Sounding the Invisible: a Musical Pantheon in Bastar, Chhattisgarh », conférence, Institut Français de Pondichéry, Inde.
Prévôt, N., 2014, « Le "Patrimoine musical des Nanterriens" : un programme de recherche-action en ethnomusicologie », journées d’étude de la Société Française d’Ethnomusicologie "L’ethnomusicoloige appliquée: pour qui? pourquoi?", Cité de la Musique, Paris.
Prévôt, N., 2014, « Inouï: A Webdocumentary Film Project about Local Musicians Life Stories in a Parisian Suburb », colloque "Musicam", Facultad de Filosofía y Letras, Universidad de Valladolid, Espagne.
Prévôt, N., 2014, « Archiver et partager les données en ethnomusicologie : le patrimoine musical des Nanterriens sur la plateforme en ligne Telemeta », journée d’études "Les archives des ethnologues: pour quoi faire?", LESC, Nanterre.
Prévôt, N., 2014, « Music and Alcohol, Possession or Drunkenness in Bastar (Middle India) », colloque INET, Lisbonne, Portugal.
Prévôt, N., 2013, « A Glimpse of French Ethnomusicology Through a Pygmy Case Study », China Conservatory, Beijing, Chine.
Prévôt, N., 2013, « En quête de la formule magique : Règles du jeu d’une devise musicale de l’Inde centrale », journées d’étude de la Société Française d’Ethnomusicologie "Analyser la musique", Musée du quai Branly, Paris.
Prévôt, N., 2013, « The Online Sound Archives of the French Centre for Ethnomusicology (CREM) », China Conservatory, Beijing, Chine.
Prévôt, N., 2013, « Jouer les dieux : Un panthéon musical au Bastar, Inde centrale », séminaire du CREM, LESC, Nanterre.
Prévôt, N., 2017, « Participation à la table ronde "Des savoirs en société" », colloque "Penser la musicologie aujourd’hui: objets, méthodes, prospectives" à l’occasion des 100 ans de la Société Française de Musicologie, Philharmonie de Paris.
Prévôt, N., 2017, « Participation à la table ronde "Le patrimoine immatériel des migrations" », Musée national de l’histoire de l’immigration, Paris.
Prévôt, N., 2016, « INOUI, Musiques du monde de Nanterre », conférence, Festival Parfums de musique, ADIAM 94, L’Haÿ-les-Roses.
Prévôt, N., 2016, « Good Vibrations! Le gamelan d’Indonésie : musique et société », conférence, Maison d’arrêt des Hauts-de-Seine, Nanterre.
Prévôt, N., 2016, « Musiques migrantes : Exotisme et logiques du professionnalisme chez les musiciens tsiganes », conférence, CRR, Chalon-sur-Saône.
Prévôt, N., 2016, « INOUI, Musiques du monde de Nanterre », conférence, Agora de Nanterre.
Prévôt, N., 2015, « INOUI, Musiques du monde de Nanterre », Master Class, Festival Jean Rouch, Musée du quai Branly, Paris.
Prévôt, N., 2014, « Le Patrimoine musical des habitants : à la rencontre des Nanterriens danseurs et musiciens », Brunch Ethnomusika, Péniche Anako, Paris.
Prévôt, N., 2013, « L’aventure de l’écoute », table ronde "Le compositeur dans la ville", ARIAM Île-de-France, Paris.
Prévôt, N., 2013, « Fanfares au cœur des Balkans », conférence Collège des Balkans, Cité de la musique, Paris.
Prévôt, N., C. Portaluppi et M.P. Acosta Diaz, 2017, Le web-doc "Inouï, musiques du monde à Nanterre", Sonorama, la radio nomade d’un monde de musiquesRadio Agora), en ligne : http://radioagora-nanterre.fr/broadcast/6567-1-le-web-doc-Inouï-musiques-du-monde-à-Nanterre.
Prévôt, N. (responsable scientifique), 2017, INOUI, Musiques du monde de Nanterre, , 29 mars 2017, en ligne : www.inouiwebdoc.fr.
Webdocumentaire évolutif mis en ligne le 29 mars 2017
Responsable des projets LABEX « Patrimoine musical des nanterriens » (2013-2016) / "Passe à ton voisin" (2017-2019)
Projet Anthropole / ECRAN, Labex "Les passés dans le présent" (2017-2019)