Maître de conférences
Habilitée à diriger des recherches
Maroc
Haut Atlas et Anti-Atlas
Chant - Poésie orale - Rituels - Danses
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Les travaux de Miriam Rovsing Olsen portent sur les différentes pratiques musicales de l'Atlas marocain impliquant chant, poésie, chorégraphie et rythmes tambourinés. L'étude des rites de mariage, rites agricoles, musiques collectives chantées et dansées a pour objectif de mieux comprendre les procédés de composition ainsi que les modalités d’acquisition et de transmission des connaissances de telles sociétés de tradition orale. Ces recherches prennent en compte le milieu agricole et reposent sur une mise au jour des concepts locaux. Elles impliquent une réflexion sur les catégorisations et sur la comparaison à l'échelle régionale.

Textes

Rovsing Olsen, Miriam. 1997. Chants et danses de l’Atlas (Maroc). Paris: Cité de la Musique / Actes Sud.
Préfacé par Bernard Lortat-Jacob. Avec un disque CD encarté. Rééd.1999 et traduction espagnole aux éditions Akal en 1999
Lortat-Jacob, Bernard et Miriam Rovsing Olsen, dir. 2004. L’Homme - Musique et anthropologie. 171-172 juillet-décembre 2004. Paris: Editions de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales.
Numéro spécial de : "L'Homme : revue française d'anthropologie"
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Rovsing Olsen, Miriam. 2013. « Compte-rendu de : Filippo Bonini Baraldi, Tsiganes, musique et empathie (Paris, Éditions de la MSH, 2013). ». Cahiers de Littérature Orale 73-74: 254-257.
Rovsing Olsen, Miriam. 2010. « Performances à voir et à entendre : comment distinguer des catégories ? (Monde berbère). ». In La voix actée. Pour une nouvelle ethnopoétique, Claude Calame, Florence Dupont, Bernard Lortat-Jacob, et Maria Manca (dir.) , 59-74. Paris: Éditions Kimé.
Rovsing Olsen, Miriam. 2009. « Approche ethnomusicologique de la poésie berbère. ». In Les types poétiques amazighes traditionnels. Actes du colloque organisé par le CEAELPA les 30 septembre et 01 octobre 2005, Aziz Kich (dir.) , 63-73. IRCAM (Institut Royal de la Culture Amazighe [berbère]), Rabat (Maroc): IRCAM.
Rovsing Olsen, Miriam. 2008. « L’ahwash et le pigeon ramier : Problèmes de compréhension de quelques caractéristiques animales évoquées dans la musique et la danse de l’Anti Atlas (Maroc). ». In , 133-143. Alger: Centre National de Recherches Préhistoriques, Anthropologiques et Historiques.
(Avec 4 extraits sonores sur le CD encarté)
Rovsing Olsen, Miriam. 2002. « Un parallélisme inattendu : l’orge et l’ahwash. ». In La vocalité dans les pays d’Europe méridionale et dans le bassin méditérranéen, 51-67. s.l.: Famdt éditions.
Textes réunis par L. Charles-Dominique et J. Cler. (Avec 6 extraits sur le CD encarté)
Rovsing Olsen, Miriam. 2011. « Musiques berbères du Maroc. ». Encyclopédie berbère. Louvain: Peeters.
Rovsing Olsen, Miriam. 2009. « Ahwash. ». The Encyclopaedia of Islam, Third Edition. Leiden/Boston: Brill.
Rovsing Olsen, Miriam. 2009. « Ahidus. ». The Encyclopaedia of Islam, Third Edition. Leiden/Boston: Brill.
Rovsing Olsen, Miriam. 2007. « Berber Musics. ». Encyclopaedia of Islam. Leiden/Boston: Brill.
[Third edition]
Rovsing Olsen, Miriam. 2002. « Contemporary Issues of Gender and Music. ». Virginia Danielson, Scott Marcus, et Dwight Reynolds (dir.) . The Garland Encyclopedia of World Music. s.l.: Routledge.
Rovsing Olsen, Miriam. 2002. « Berber Musics in Morocco. ». Virginia Danielson, Scott Marcus, et Dwight Reynolds (dir.) . The Garland Encyclopedia of World Music. New York and London: Routledge.
(avec deux extraits sonores sur le CD encarté)
Rovsing Olsen, Miriam. 2002. « Music in Performance : A Wedding in the Atlas Mountains. ». Virginia Danielson, Scott Marcus, et Dwight Reynolds (dir.) . The Garland Encyclopedia of World Music. s.l.: Routledge.
avec un extrait sonore
Rovsing Olsen, Miriam. 1993. « « France » Et « Belgium », (Early History in Ethnomusicology). ». The New Grove Handbooks in Music. s.l.: The Macmillan Press.
Rovsing Olsen, Miriam. 2008. « Musique-Agriculture [monde berbère]. Quelles relations ?. ». HDR, Université Paris Ouest Nanterre La Défense.
Rovsing Olsen, Miriam. 1984. « Chants de mariage de l’Atlas marocain. ». Thèse de doctorat de 3e cycle, Université de Paris X-Nanterre.
Rovsing Olsen, Miriam. 1977. « Les taskiwin (danses guerrières) chez les Ayt Tajelt au Haut-Atlas. ». Mémoire de Cand.phil., Université de Copenhague.

Multimédia

1998 Chant de danse amxllf (Maroc). Paris : CNRS/Musée de l’Homme. 1998. (CD1, plage 12, enregistrement et notice), in: Les danses du monde, Livre-disque avec 2 CD. Exemples musicaux, textes et illustrations rassemblés et présentés par Hugo Zemp.
1996 Cantillation du Coran. Paris : CNRS-Musée de l’Homme, Le Chant du Monde. 1996. (Maroc) (CD 1, plage 17, enregistrement et notice), in: Les Voix du Monde. Une Anthologie des expressions vocales/Voices of the World. An Anthology of Vocal Expression. 3 CD. Travail collectif coordonné par Hugo Zemp.
1994 Maroc. Musique berbère du Haut-Atlas et de l’Anti-Atlas. Paris : CNRS - Musée de l’Homme, Le Chant du Monde. Avec un enregistrement de Bernard Lortat-Jacob.

Enseignements

2017-2018:

"Introduction à l'ethnomusicologie" (L2)

"Introduction aux systèmes musicaux I" (L3)

"Introduction aux systèmes musicaux II" (L3)

"Méthodes d'analyse musicale" (M1)

"Séminaire d'ethnomusicologie et d'anthropologie de la danse II" (M1)

"Musique, Langage, Rituel" (M2)

Ressources en ligne