Chercheur associé
Membres
Iran
Zâr - Possession - Esprits - Guérison - Rituel
...
Maryam Gharasou mène ses recherches sur le zâr, un rituel musical à visée thérapeutique, dont les adeptes, expérimentant dans un contexte particulier un état second, invoquent les esprits afin d’obtenir la guérison de leurs perturbations physiques, mentales et autres types de désordre.
M.G. appréhende la musique du zâr dans son contexte ethnique et religieux, tout en développant un regard comparatif avec les autres genres musicaux de la région. Dans l’optique de déceler les spécificités de cette musique, elle entend examiner en profondeur les rythmes, les mélodies et les paroles en performance.

Responsabilités

Iran

Textes

Gharasou, M., 2008, Mosiqi khalse va darman - nemoneye maraseme zâr dar savahele jonobi-ye Iran [Musique, transe et guérison, l’exemple du rituel du zâr au sud de l’Iran], Mahoor, 40 : 115-138.
Gharasou, M., 2008, Yek namâyeshe mosiqâi-ye monhaser be fard : bâzi-ye shushi dar jazireye Qeshm [Un singulier jeu théâtral : le jeu de shushi dans l’île de Qeshm], Mahoor, 38 : 75-94.
Gharasou, M., 2014, Du malheur à l’initiation. Les cultes de possession du Zar et leurs musiques. Hormozgân, Iran, Thèse de doctorat, sous la direction de Jean Lambert (Nanterre, Paris Ouest Nanterre la Défense).