Julien Jugand
Jeune docteur
 
Le prestige en miroir. Relations de patronage et reconfiguration de l’espace de la musique hindoustanie à Varanasi de 1875 à nos jours
Gilles Tarabout
23/06/2014
2007-2010: Allocation doctorale MESR
2011-2012: Bourse doctorale du musée du quai Branly
2014: Bourse Eugène Fleischmann
2015: Prix de thèse du musée du quai Branly
Inde
Uttar Pradesh, Maharashtra
Politiques culturelles - Patronage privé - Performance - Pouvoir - Légitimité - Prestige - Caste - Histoire orale - Anthropologie historique
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Inde, Uttar Pradesh (Varanasi) :

  • Évolution des politiques de patronage musical du XIXè siècle à nos jours.
  • Élaboration et recréation d'une culture des élites au sein de l'aristocratie marchande et foncière.
  • Trajectoires des communautés de musiciens professionnels: luttes de placement, ajustements socio-musicaux, positions de monopole et processus de marginalisation.

France : 

  • Registres de l'imaginaire sur l'Inde à travers l'interprétation des œuvres occidentales de Ravi Shankar (avec Jeanne Miramon-Bonhoure, doctorante en ethnomusicologie à l'Université Paris IV-Sorbonne).

Inde, Maharashtra (Mumbai, Pune, Nagpur) :

  • Histoires vernaculaires, émancipation sociale et politique à travers la construction et la pratique des répertoires de musique boudhiste et ambédkariste chez les intouchables et basses castes du Maharashtra (avec Joël Cabalion, post-doc en sociologie à l'université de Bergen, Norvège).

 

Jugand, J., 2012, En marge de la scène : trajectoires de musiciens musulmans dans la ville de Varanasi (Inde du Nord), Cahiers d’ethnomusicologie, 25, en ligne : https://ethnomusicologie.revues.org/1888.
Jugand, J., 2010, Compte rendu de : Joep Bor, Françoise ‘Nalini’ Delvoye, Jane Harvey et Emmie T. Nijenhuis (éd.), Hindustani Music: 13th to 20th Centuries, Cahiers d’ethnomusicologie, 23 : 309-312.
Jugand, J., 2009, De Bollywood au chant des mahār. Analyse d’un cas d’emprunt musical au Maharashtra, Inde, Filigrane, 9 : 113-135.
Jugand, J., 2008, Compte rendu de : Luc-Charles Dominique, Musiques savantes, musiques populaires : les symboliques du sonore en France 1200-1750, , en ligne : http://ethnomusika.org/2008/01/30/«-musiques-savantes-musiques-populaires-les-symboliques-du-sonore-en-france-1200-1750-»-de-luc-charles-dominique-par-julien-jugand/.
Jugand, J., Traduction de Roy, Tirthankar, « Music as artisan tradition » (Contributions to Indian Sociology, 32 (1), 1998), Perspectives indiennes: études en sciences sociales (Paris, Les Forges de Vulcain).
Présenté et traduit en français par Julien Jugand
Jugand, J., Patronage, The Sage Encyclopedia of Ethnomusicology (s.l., SAGE Publications).
Jugand, J., 2015, Compte rendu de : Laurent Aubert (éd.), La saveur des arts. De l’Inde moghole à Bollywood (Genève, Musée d’ethnographie, 2011), MUSICultures, 42 (1), en ligne : https://journals.lib.unb.ca/index.php/MC/article/download/24260/28052.
Jugand, J., 2014, Le prestige en miroir. Relations de patronage et reconfiguration de l’espace de la musique hindoustanie à Varanasi de 1875 à nos jours, Thèse de doctorat, sous la direction de Gilles Tarabout (Nanterre, Université Paris Ouest Nanterre La Défense).
Jugand, J., 2007, De Bollywood au chant des mâhâr: Analyse d’un cas d’emprunt en Inde Centrale, Mémoire de Master 2, sous la direction de Bernard Lortat-Jacob (Nanterre, Université Paris Ouest Nanterre La Défense).
Jugand, J., 2006, L’envers du raga. Etude sur l’organisation sociale du monde de la musique hindustani à Varanasi, Mémoire de maîtrise (Nanterre, Université Paris Ouest Nanterre La Défense).
Guillebaud, C., J. Jugand et S. Castelo-Branco, 2017, « Organisation », 2nd International Symposium "Singing the Past. Music and the Politics of memory", programme POLIMUS, Labex Les passés dans le présent, Lisbonne, Portugal.
Jugand, J., J. Cabalion et P. Pereira, 2017, « "If Bhim were still alive" : singing emancipation amongst dalits of Maharashtra (India) », "Singing the Past : Music and the Politics of Memory", Labex Les passés dans le présent & INET-md, Lisbonne.
Jugand, J., 2015, « Performing Arts and their Memory : Banaras as an idea of Hindustani Music », "Bénarès comme lieux de mémoire", 20e journée du CEIAS, Paris.
Jugand, J., 2015, « An Ambiguous Voice : Elites’ attitudes toward the celebration of the All India Music Conference in Varanasi, 1919 », "Origin-Musics, Musical Narratives, Performances an Reconstruction of the Past (20th-21st centuries)", Labex Les passés dans le présent, Paris.
Jugand, J., C. Guillebaud et J. Lambert, 2015, « Musique et politiques culturelles : approche située des terminologies de la transmission, de l’histoire et du patrimoine (Inde et Egypte) », "Explorer le passé pour envisager le présent et le futur", Labex Les passés dans le présent, Fondation Royaumont.
Jugand, J., 2015, « La musique d’une nation ? Analyse de deux moments clés de la relation de la musique hindoustanie à la nation indienne », "Orchestrer la nation. Musiques, danses et (trans)nationalismes", Maison des Cultures du Monde, Paris.
Jugand, J., 2015, « Mettre en scène l’histoire : performances d’un patrimoine musical en Inde du Nord », "Les patrimoines en recherche(s) d’avenir", Labex Patrima et Les passés dans le présent, BNF, Paris.
Jugand, J., 2014, « Grace and Disgrace : Changing Patronage and Self-Representations of the courtesans of Banaras in the 20th c. », conférence internationale "Censorship and Women’s Resistance in the Performing Arts", CEIAS, Paris.
Jugand, J., 2014, « Enacting Elite Culture in a Popular Setting? Past and Present of a Boat Music Festival in the City of Varanasi », panel "Onstage/Offstage? Historicizing performance cultures in text, society and practice", 23rd European Conference on South Asian Study, Université de Zürich, Suisse.
Jugand, J., 2008, Compte rendu de l’ouvrage Musiques savantes, musiques populaires : les symboliques du sonore en France 1200-1750, Luc-Charles Dominique, Paris : CNRS Éditions, 2006, en ligne, Ethnomusika, 30 janvier 2008, en ligne : http://ethnomusika.org/2008/01/30/%C2%AB-musiques-savantes-musiques-populaires-les-symboliques-du-sonore-en-france-1200-1750-%C2%BB-de-luc-charles-dominique-par-julien-jugand/.
Leclair, M. et J. Jugand, 2009, Musique hindoustanie, Musée du Quai Branly / SHIC, 2009.
Responsable scientifique : J. Jugand. Direction éditoriale : M. Leclair.
2012-2017         Assistant d’enseignement au conservatoire à rayonnement départemental de Dieppe (76) : formation musicale, culture en musiques actuelles, ateliers d’informatique musicale.

2011     Vacations au département d’ethnologie de l’université Paris Ouest Nanterre : TD « Organisation sociale » (L2) ; CM et TD « Problématiques et controverses en anthropologie » (M1).