Stéphanie Khoury
Jeune docteure
Quand Kumbhakār libère les eaux. Théâtre, musique de biṇ bādy et expression rituelle dans le lkhon khol au Cambodge
Gilles Tarabout
16/01/2014
Cambodge
Asie du Sud-Est continentale
Théâtre et rituel - Musique religieuse - Ramayana - Arts et pouvoir - Mémoires - Patrimoine - Archives sonores
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Stéphanie Khoury est actuellement lecturer à Tufts University (États-Unis). Ses travaux portent sur la pratique rituelle et séculière du théâtre musical khmer ainsi que les conditions politiques, sociales et artistiques de sa pratique en contextes post-coloniaux et post-conflits, ainsi qu’en situation de diaspora. Ses recherches en cours examinent les interactions entre différents modes d’autorité dans la définition des enjeux et esthétiques du théâtre classique et de sa musique au Cambodge.

Parmi les axes de recherches abordés par ses travaux, notons :
- Anthropologie des théâtres rituels khmers et en Asie du Sud-Est continentale (objets, gestes, musique et société).
- Instruments et pratiques musicales traités dans une perspective historique et culturelle.
- Connaissance du passé et histoire orale à travers les trames mémorielles des pratiques artistiques et rituelles.
- Constitution des arts de la scène traditionnel en patrimoine immatériel et émergence d'une scène contemporaine.
- Nationalisme et post colonialisme dans l’émergence de danses folkloriques.
- Nouveaux supports multimédia et diffusion en ligne d’archives sonores et de productions scientifiques relevant de l’ethnomusicologie et de l’anthropologie.

 

 

Textes

Khoury, S., 2017, On Periodically Potent Places: The Theater Stage as a Temporarily Empowered Space for Ritual Performances in Cambodia, The Asia Pacific Journal of Anthropology, 18 (5) : 1-18.
Khoury, S., 2017, De rituel local à patrimoine national, réflexions sur l’expression rurale d’un théâtre au Cambodge, Moussons, 30 : 109-126.
Khoury, S., 2016, La pratique de rites théâtraux comme vecteur de transmission d’un passé collectif dans l’espace rural cambodgien, Péninsule, 73 (2) : 25-51.
Khoury, S. et J. Simonnot, 2014, Applications and implications of digital audio databases for the field of ethnomusicology, a discussion on the CNRS - Musée de l’Homme sound archives, First Monday, 19 (10) [Napster, 15 years on Rethinking digital music distribution], en ligne : http://firstmonday.org/ojs/index.php/fm/article/view/5554/4133.
Khoury, S., 2014, Résumé de thèse: Quand Kumbhakār libère les eaux. Théâtre, musique de biṇ bādy et expression rituelle dans le lkhon khol au Cambodge, Cahiers d’ethnomusicologie, 27 : 346.
Thèse de doctorat en ethnologie (ethnomusicologie), soutenue le 16 janvier 2014 à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense
Khoury, S., G. Toffin et H. Bouvier, 2012, Ramayana et cultes populaires au Cambodge : l’exemple du Lkhon Khol, Théâtres d’Asie à l’œuvre : circulation, expression, politique (Paris, EFEO) : 107-124.
Khoury, S., 2007, Le pinpeat du Cambodge, Instruments et cultures : Introduction aux percussions du monde (Paris, Cité de la Musique) : 15.
Fillon, T., J. Simonnot, M.-F. Mifune, S. Khoury, G. Pellerin, M. Le Coz, E. Amy De La Bretèque, D. Doukhan, D. Fourer, J.-L. Rouas, J. Pinquier et C. Barras, 2014, Telemeta: An open-source web framework for ethnomusicological audio archives management and automatic analysis, Proceedings of the 1st Digital Libraries for Musicology workshop (DLfM 2014) (London, s.n.) : 1-8.
Khoury, S., 2005, Le Lkhon Khol : perspectives esthétiques d’une forme théâtrale khmère, Actes du deuxième congrès du Réseau-Asie (s.l., s.n.), en ligne : http://www.reseau-asie.com/cgi-bin/prog/pform.cgi?langue=fr&Mcenter=colloque&TypeListe=showdoc&email=&password=&ID_document=265.
Khoury, S., 2015, Dance and Drama (Theatre), Religion in Southeast Asia: An Encyclopedia of Faiths and Cultures (Santa Barbara, ABC CLIO).
Khoury, S., 2013, Compte rendu de : Denise Heywood, Cambodian Dance: Celebration of the Gods (Bangkok, River books, 2008), Asian Music, 44 (1) : 144-146.
Khoury, S., 2014, Quand Kumbhakār libère les eaux. Théâtre, musique de biṇ bādy et expression rituelle dans le lkhon khol au Cambodge, Thèse de doctorat, sous la direction de Gilles Tarabout (Nanterre, Université de Paris Ouest-Nanterre).
Khoury, S., 2004, D’un Trott, à l’autre… L’émergence d’un folklore au Cambodge, entre influence et individualité, DEA d’ethnomusicologie, sous la direction de B. Lortat-Jacob (Nanterre, Université de Paris Ouest-Nanterre).
Khoury, S., 2003, Le petit théâtre d’ombres au Cambodge : Approche de la musique traditionnelle khmère dans un contexte de représentation, Maîtrise d’Ethnologie, sous la direction de Bernard Formoso (Nanterre, Université de Paris Ouest-Nanterre).

Communications

Khoury, S., 2014, « Experience, Performance and Collective Memory in the Reproduction of Religious Knowledge : a Phenomenological Analysis of Ritual Theater in Cambodia », Ways of Knowing : Graduate Conference on Religion, Harvard University (USA).
Khoury, S., 2014, « War Stories and Biṇ bādy Music in the Offering of the Khol Theater », colloque "Anthropology of Performing Arts, Offer, Commemorate, Invite and Entertain", musée du quai Branly/Cerlom Inalco/EHESS CASE, Paris.
Khoury, S., 2014, « Khmer Instrumental Music: Instruments and Theory, followed by Pinpeat music and religious expression in Cambodia », Cambodian Music Workshop, SOAS, University of London, Londres.
Khoury, S., A. Julien Da Cruz Lima et J. Lambert, 2014, « From Telemeta to DIADEMS (ANR Project): Evolutions of a Web-based Platform for Research in Ethnomusicology », colloque CREM, Université Paris Nanterre.
Khoury, S., 2014, « On Cyclical Potency of Space: The Theater Stage as a Temporarily Activated Sacred Ground for Ritual Performances in Cambodia », Research Group of A. Guillou on "Potent Places in Southeast Asia", CASE-CNRS, Paris.
Khoury, S., 2014, « Construct and Adjust the Performance Staging as It Goes. The Example of Khmer Lkhon Khol (Cambodia) », "Evaluate, Adapt and Transmit Rituals in Religious and Lay Contexts", Labex CAP, EHESS, IIAC, musée du quai Branly, Paris.
Fillon, T., J. Simonnot, M.-F. Mifune, S. Khoury, G. Pellerin, M. Le Coz, E. Amy De La Bretèque, D. Doukhan, D. Fourer, J.-L. Rouas, J. Pinquier et C. Barras, 2014, « Telemeta: An open-source web framework for ethnomusicological audio archives management and automatic analysis », 1st Digital Libraries for Musicology workshop (DLfM 2014), London, UK.
Khoury, S., 2013, « From its Geographical Location to the Cults Held There, the Stage as a Potent Place in Rural Ritual Theater in Cambodia », colloque "Research group on "Potent Places in Southeast Asia"", CASE-CNRS, Paris.

Dans les médias

Khoury, S. et E. Fouré Caul-Futy, 2015, Musique de théâtre et musique rituelle, le pinpeat au Cambodge, Carnet de voyage (Paris, France Musique), en ligne : http://www.francemusique.fr/emission/carnet-de-voyage/2014-2015.
Leclair, M. et S. Khoury, 2009, Cambodge. La musique de pinpeat, Musée du Quai Branly / SHIC, 2009.
Responsable scientifique : S. Khoury. Direction éditoriale : M. Leclair.
Khoury, S., La musique de Thaïlande. Programme éducatif en ligne, Cité de la musique.

Enseignements

2017-2018 - Lecturer, Music Department, Tufts University
- Music as Culture. (undergraduate)
- Study in Ethnomusicology (master seminar)
- Ethnomusicology of Southeast Asia (upper-level undergraduate)
- Introduction to World Music. (undergraduate)


Printemps 2017 - Part-time Lecturer
- Music Department, Tufts University - Introduction to World Music. (undergraduate)
Music Department, Boston College - Introduction to Musics of the World. (undergraduate)

Printemps 2016
- Séminaires de recherche doctorale Arts de la performance et modes d’autorité de l’Asie du Sud à l’Insulinde : les figures du savoir (chanteur, musicien, orateur, poète, danseur, acteur). 
Séminaire coordonné avec Dana Rappoport (CASE, UMR 8170), Tiziana Leucci (CEIAS, UMR 8564), Ingrid Legargasson (CEIAS, UMR 8564), Jeanne Miramon- Bonhoure (IreMus, 8223), EHESS (http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2015/ue/524/
- Charge de cour, Département de musique, Université de Paris 8 - Musique et pouvoir: Regard anthropologique

Printemps 2015 et 2016 - Séminaires de recherche doctorale Le geste, la parole, l’écrit. Enquête sur les formes de la mémoire collective dans l’aire culturelle sud-est asiatique. 
Séminaire coordonné avec Joseph Deth Thach (SeDyl, UMR 8202) et Grégory Mikaelian (CASE, UMR 8170), École doctorale Langues, littératures et sociétés du monde, INALCO. http://www.inalco.fr/evenement/geste-parole-ecrit-enquete-formes-memoire-collective-aire-culturelle-sud-asiatique 

2014-2015 - ATER - Attachée Temporaire de Recherche et d'Enseignement (Lecturer) à Paris
 Dépt. d'Anthropologie, Université de Paris Ouest Nanterre
          - Introduction aux Musiques et Danses du Monde (L1)
          - Transcrire et Décrire la Musique (L3)
          - Musique et Environnements de Pouvoir (M1)
          - Séminaire Ethnomusicologie et Anthropologie de la Dance (M1)
          - Séminaire Organisation d'un Événement Culturel (M2)
          - Séminaire Musiques d'Asie du Sud-Est (L3)

2009-2011 - Chargée de cours (Adjunct) à Boston (États-Unis)
2011 -  Musics of Asia  -  Music Dept., Boston College (undergraduate)
2009-2011 -  Musics of the World  -  Performing Arts Dept., Emmanuel College (undergraduate)

Ressources en ligne