Jeune docteur
L'invisible. Esclavage, sawâhili et possession dans le complexe rituel leiwah d’Arabie orientale (Sultanat d’Oman – Émirats Arabes Unis)
Susanne Fürniss
30/06/2015
2016 Prix de thèse du musée du quai Branly – Jacques Chirac.
2016 Mention spéciale du jury pour le Prix de thèse 2016 sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans organisé par l’Institut d’étude de l’islam et des sociétés du monde musulman (IISMM) et le Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) Moyen-Orient et mondes musulmans.
2010 Lauréat d’une Allocation de recherche de 24 mois du CEFAS (Centre Français d'Archéologie et de Sciences Sociales de Sanaa -CNRS-MAE).
Kenya, Tanzanie, Bahreïn, Emirats arabes unis, Oman, Qatar
Golfe arabo-persique, Océan Indien Occidental
Histoire, pragmatique, catégorisations, ritualisations, relations musique-possession, esthétiques, politiques culturelles, patrimonialisations
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Après une thèse sur la pratique de la possession et l’implication de l’esclavage dans le complexe rituel leiwah en Arabie orientale, les travaux de Maho Sebiane portent sur les différentes pratiques musicales et rituelles dans le Golfe arabo-persique. Ils s’inscrivent dans l’objectif de mieux comprendre les processus en jeux dans la reconfiguration de ces pratiques en croisant les perspectives de l’ethnomusicologie, de l'anthropologie, de l’ethnolinguistique et de l’Histoire. Ils impliquent notamment une réflexion sur l’ajustement des processus de catégorisations mis en œuvre dans cette région et leur incidence sur la compréhension et la représentativité des pratiques musicales à l’échelle du monde arabo-islamique.

Textes

Sebiane, Maho. 2017. « Traditional Music Patrimonialization in the United Arab Emirates: State of Play and Stakes of a Cultural Policy in Mutation (1971-2010). ». Translingual Discourse in Ethnomusicology 2: 103-116. https://www.tde-journal.org/index.php/tde/article/view/1888.
Traditional Music Patrimonialization in the United Arab Emirates: State of Play and Stakes of a Cultural Policy in Mutation (1971-2010)
Sebiane, Maho. 2014. « Entre l’Afrique et l’Arabie : les esprits de possession sawâhili et leurs frontières. ». Journal des africanistes 84 (2): 48-79.
À travers l’étude comparative des composants cérémoniels du rituel de possession leiwah au Sultanat d’Oman (Arabie orientale) et ceux des cérémonies de possession des cultes bara et kipemba en Tanzanie et Kenya (Afrique de l’Est), cet article se propose de dégager la parenté entre le leiwah d’Arabie et ces deux cultes est-africains. Tout d’abord, il distingue de quelles façons le leiwah est associé à l’esclavage des Noirs d’origine est-africaine en Arabie orientale, qu’il présente des différences avec le culte zâr, précédemment connu en Arabie, et que son panthéon d’esprits sawahili renvoie à des esprits swahilis en Afrique de l’Est. Puis, à travers l’exposition et la comparaison des panthéons d’esprits et des composantes cérémonielles relevées dans les cérémonies leiwah, bara et kipemba, il est indiqué de quelles façons la parenté entre ces cultes de possession peut être considérée comme pertinente, dans la mesure où les traits communs se recoupent de manière significative. Ces éléments permettent, finalement, de considérer comme plausible l’hypothèse d’une transmission – peut-être fragmentaire aujourd’hui – d’une culture swahilie en Arabie orientale.
Sebiane, Maho. 2010. « Patrimoine Culturel Immatériel Dans La Golfe Arabo-Persique, De La Construction Nationale Aux Enjeux économiques : Le Cas Des Émirats Arabes Unis (1971-2010). ». In Quatrième Atelier : Patrimoines Culturels En Méditerranée Orientale : Recherche Scientifique Et Enjeux Identitaires, Jean-Claude David et Müller-Celka (dir.) . Lyon: s.n. http://www.mom.fr/ressources-numeriques/documents-numerises/colloques-texte-integral/patrimoines-culturels-en-mediterranee-orientale/4eme-atelier.
La région du Golfe arabo-persique (illustrée ici par les Émirats arabes unis) constitue un observatoire d’étude récent en matière de politiques culturelles et de l’emprise grandissante de l’économie de marché sur le patrimoine immatériel. Cette région présente en effet une grande diversité de pratiques musicales traditionnelles communautaires (bédouin, baloutche, zandj… etc.), qui sont encore pratiquées dans la sphère sociale tout en constituant un capital symbolique incontournable dans le développement économique. Depuis 1971 – date de la création de la fédération des Émirats Arabes Unis –, les traditions musicales connaissent à des degrés divers des transformations dans leur cadre de performance comme dans leur modalité d’exécution. Un phénomène qui résulte en partie d’un mécanisme de patrimonialisation visant à promouvoir une unité culturelle nationale. Aujourd’hui, suite à la ratification de la convention de l’UNESCO pour les PCI par les E.A.U. et à l’émergence d’un marché culturel local aux spécificités urbaines, le secteur entrepreneurial capte et transforme à son tour ces musiques patrimonialisées au moyen de processus de production et de diffusion inhérents à la sphère économique L’objet de cette intervention est de présenter les grandes phases de la politique culturelle des E.A.U. et sa mutation actuelle en mettant en évidence la logique qui sous-tend les transformations relevées dans les traditions musicales locales.

Multimédia

2007 « Création de la première version du site du CREM ». In : Centre de recherches en ethnomusicologie.
Conception et réalisation de la première version du site du CREM. Élaboration de la charte graphique et création du logotype du CREM.
1998 Pont & Tambours : la percussion libre à Paris. Illimited Productions, Paris,
Court métrage documentaire

Collectifs