Mukaddas Mijit
Jeune docteure
 
La mise en scène du patrimoine musical ouïghour. Construction d’une identité scénique
Jean During
09/12/2015
Chine
La région autonome ouïghoure du Xinjiang
Ouïghour, Danse, Musique, Théâtralisation, PCI
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Le meshrep est une réunion festive où l’on se réunit autour d’un repas pour discuter, écouter de la musique et danser ensemble (Trebinjac, 2000, Harris, 2008, Light, 2008, Mijit, 2015). Il est considéré comme une des premières formes scéniques existantes chez les ouïghours. Depuis des générations, on s’y retrouve aussi pour assister à des représentations de danse, de théâtre. Sa singularité se manifeste au travers de sa capacité à se transformer en un espace de représentation artistique. Le déroulement extrêmement ritualisé de ces meshrep offert à la mise en scène actuelle des sources d'inspiration inépuisable. L'origine de cette mise en scène liée aux pratiques traditionel ainsi que les méthodes de patrimonialisation instaurées par les institutions gouvernementales depuis l’inscription des meshrep sur la liste de sauvegarde urgente de l’UNESCO en 2010, sont les deux axes principaux de cette recherche. 
Mijit, M. et F. Picard, 2016, Vers à soie du printemps. Flûte et luths ouïghours, du Turkestan à la Chine, Revue des Traditions Musicales, 10 : 201-210.
Mijit, M., 2016, Le soufisme chez les Uyghur / Ouïgours de Ghulja. La voie des anciens, Études orientales, 27-28 (1-2) : 117-160.
Mijit, M., 2015, Chine. Musique ouïghoure. Muqam Nava, Abdukerim Osman Chimani, Cahiers d’ethnomusicologie, 28 [Le goût musical] : 285-286.
Mijit, M., 2016, Sufism and the Ceremony of Zikr in Ghulja, Music of Central Asia (Bloomington, Indiana University press) : 304-310.
Mijit, M., 2015, Perhat Khaliq, Uniting People through creative music, 2015 Prince Claus Award book (Amsterdam, Prince Claus fund for culture and development) : 110-121, 235.
Mijit, M., 2013, The Uyghur traditional music and dance on modern stage, VIIIth International Turkology conference (Istanbul, Istanbul University Press) : 29-40.
Mijit, M., 2016, « Meddah, Ashiq et Dastanchi, les pratiques controversées de la culture ouïghoure », colloque international et pluridisciplinaire "L’art des ashiq et les trouvères occidentaux" organisé par la Chaire Nizami Gandjavi, la Faculté de lettres langues et Sciences Humaines Université Haute-Alsace et Ille, Mulhouse.
Mijit, M., 2016, « Elley Balam, une berceuse mise en scène », journées d’études organisées par la Société française d’ethnomusicologie, Cité de la musique – Philharmonie de Paris, Paris.
Mijit, M., 2015, « Youth music : the parallel world », Second International conference on Uyghur Studies, Université de Washington, Université Libre de Bruxelles, Bruxelles.
Mijit, M., 2014, « From spiritual soundscape to musical soundscape - Nurjan Hapiz, a brother who sings his beliefs », Communication lors de la conférence, Islamic Soundscape of China, SOAS, Londres.
Mijit, M., 2013, « La mise en scène de la musique et de la danse traditionnelle ouïghoure », journées d’études ouïghoures, Université Paris-VII Denis-Diderot, Paris.