Professeur des universités
Habilité à diriger des recherches
Bolivie, Brésil, France
Amazonie, Guyane (Wayãpi, Parikwene), Nouvelle-Calédonie (Kanaks)
Rituel, mythe, musique orchestrale, danse, mouvements, clarinette tule
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Depuis 1977, Jean-Michel se consacre à la caractérisation des musiques des basses terres d’Amérique du Sud, ce qui l’a conduit à des travaux ethnographiques chez différents peuples de cette grande région : Wayãpi, Kali’na et Parikwene (Guyane française), Takana, Chacobo et Weenhayek (Bolivie).

De 1984 à 1988, il a initié la caractérisation systématique des musiques et danses kanaks, tout en conduisant la formation de jeunes chercheurs kanaks et en participant à l’action culturelle dans toutes les régions de la Grande Terre et des Îles Loyauté.

Il enseigne depuis 1988 l’ethnomusicologie générale et l’ethnologie de la danse à l’université Paris Nanterre et il a enseigné à l’Université fédérale du Minas Gerais (Brésil) en 2002 et 2003.

 

Au delà de ces monographies, sa recherche a porté sur les musiques orchestrales d’Amazonie (clarinettes « tule »), en analysant notamment les corrélations entre organisation sociale et musicale, ainsi que les significations produites par ces actes de musique.
Enfin, depuis 1995, JMB concentre ces diverses recherches sur l’étude du mouvement et des cultures chorégraphiques des basses terres d’Amérique du Sud.

Textes

Beaudet, J.-M., 2017, Dançaremos até o amanhecer: uma etnologia movimentada na Amazônia (São Paulo, Editora da Universidade de São Paulo).
Beaudet, J.-M., 2017, Jouer, danser, boire. Carnets d’ethnographies musicales (Paris, EHESS).
Pival, V.M., B. Labonté, A. Norino et J.-M. Beaudet, 2013, Parikwene agigninman, une présentation de la musique parikwene (palikur) (Matoury, Ibis Rouge Éditions).
Cet ouvrage se veut support de transmission ; nous souhaitons y montrer la richesse des musiques vocales et instrumentales parikwene (palikur), et contribuer plus généralement à une meilleure connaissance de cette culture. Lors de la préparation de ce livre, les séances de travail, collectives, ont permis d’identifier les répertoires et de les décrire, de commenter les modalités de leur transmission, d’engager un travail d’écriture à plusieurs mains. Chants des femmes, orchestres de clarinettes aramtem, solo de flûte ou berceuse, le CD qui accompagne l’ouvrage est le premier consacré exclusivement à l’art poético-musical parikwene. Pival, musicien, grand connaisseur de sa culture, et en particulier des danses pour clarinettes aramtem. Berchel Labonté, responsable culturel, président de l’association culturelle Takaa. Ady Norino, responsable culturel, chargé des archives parikwene. Jean-Michel Beaudet, chercheur – enseignant, anthropologue de la musique et de la danse.
Beaudet, J.-M. et J. Pawe, 2010, Nous danserons jusqu’à l’aube. Essai d’ethnologie mouvementée en Amazonie (Paris, CTHS) [Le regard de l’ethnologue, 23].
Beaudet, J.-M., 1997, Souffles d’Amazonie. Les orchestres tule des Wayãpi (Nanterre, Société d’Ethnologie).
Comment devient-on chef en chantant ? Quand peut-on séduire une jeune fille en jouant de la flûte ? Pourquoi les musiciens d'une fête se font-ils attaquer par le serpent anaconda ? C'est à une véritable mise en scène du souffle que nous convient les Wayãpi lorsqu'ils jouent des tule, ces grandes clarinettes en bambou : alternances de timbres qui renvoient aux principes mêmes des musiques d'Amérique du Sud, jeux entre soliste et groupe qui expriment et produisent des interactions sociales à l'intérieur du village. Les sessions musicales sont relatées de manière concrète, avec les commentaires et les mythes qui s'y rapportent, pour mettre en lumière la façon dont les Wayãpi vivent la musique.
Beaudet, J.-M., 2016, Polay, dançar, Revista Arteriais, 3 : 110-125, en ligne : http://periodicos.ufpa.br/index.php/ppgartes/article/view/4000.
Beaudet, J.-M., 2015, Troisième quartier. Sons entendus ici, Filigrane. Musique, esthétique, sciences, société, 18 [Musique et écologies du son. Propositions pratiques pour une écoute du monde], en ligne : http://revues.mshparisnord.org/filigrane/index.php?id=688.
Ceci est un strip sonore, une brève série de sons décrits. Je propose ici un tableau avant tout sonore, d'un village, posé sur le sable entre deux estuaires, à la frontière de la Guyane et du Suriname. Il s'agit de décrire un milieu, en partant du son lui-même, des sons entendus, même s'il est évident que cette approche par le sonore est inséparable d'une prise en compte des autres modes de perception. Au passage, ces annotations auditives offrent des éléments de compréhension des relations entre les habitants et leur milieu, ainsi que de certaines manières de faire de la musique. Enfin, il m'apparaît comme nécessaire qu'une telle présentation soit datée et localisée.
Beaudet, J.-M., 2016, Qui a encore peur des Indiens aujourd’hui ?, Trophées. Études ethnologiques, indigénistes et amazonistes offertes à Patrick Menget (Nanterre, Société d’ethnologie) : 119-126.
Beaudet, J.-M., 2014, Tercer Barrio. Sonidos oidos aqui, Sonidos y hombres libres. Musica nueva de América Latina en los siglos XX y XXI (Frankfurt/Madrid, Editorial Iberoamericana/Vervuert) : 11-124.
Beaudet, J.-M., 2013, O Laço: sobre uma dança Wayãpi do Alto Oiapoque, Antropologia da Dança I (Florianópolis, Insular) : 155-170.
Beaudet, J.-M., 2012, Une ethnographie musicale, Plumes amérindiennes. Don Dr. Marcel Heckenroth (Gand-Courtrai/Marseille, Éditions Snoeck/MAAOA) : 92-98.
Beaudet, J.-M., 2011, Les Wayãpi au Festival d’Avignon, un spectacle interculturel, un acte diplomatique, Diversité culturelle et patrimonialisation en Guyane française. Processus et dynamiques des constructions identitaires (Matoury, France, Ibis Rouge Éditions) : 357-373.
Beaudet, J.-M., 2011, Futures of Our Music, Musik-Kontexte. Festschrift für Hanns-Werner Heister (Münster, Allemagne, MV Wissenschaft, Verlagshaus Monsenstein und Vannerdat OHG) : 85-95.
Beaudet, J.-M., 2011, Radio, música y territorialización en la Guayana Francesa. Notas para una etnomusicología de la radio, Música / Musicología y colonialismo (Montevideo, Uruguay, Centro Nacional de Documentación Musical Lauro Ayestarán) : 195-212.
Beaudet, J.-M., 2011, Mystery Instruments, Burst of Breath: Indigenous Ritual Wind Instruments in Lowland South America (Lincoln, USA, University of Nebraska Press) : 371-394.
Beaudet, J.-M., 2001, Mouvement musical - mouvement chorégraphique, European Seminar in Ethnomusicology, ESEM, Londres 1999 (s.l., s.n.).
Beaudet, J.-M., 2001, New Caledonia, The New Grove Encyclopedia of Music and Musicians (s.l., s.n.) : 325-326.
Beaudet, J.-M., 2001, French Guiana, The New Grove Encyclopedia of Music and Musicians (s.l., s.n.) : 230-233.
Beaudet, J.-M., 1998, Articles "French Guiana" et "New Caledonia", The Garland Encyclopedia of World Music (New York and London, Garland Publishers) : 434-440 vol. 2 et p. 671.
Beaudet, J.-M., 2011, Ya’e, marcher avec, Document de synthèse présenté pour une Habilitation à Diriger des Recherches (s.l., Paris Ouest-Nanterre la Défense).
Beaudet, J.-M., 1983, Les orchestres de clarinettes tule des Wayãpi du Haut Oyapock, Thèse de Doctorat (s.l., Université de Paris Ouest-Nanterre).

Communications

Erikson, P. et J.-M. Beaudet, 2015, « Organisation », journée d’étude "De la restitution intelligible à la réappropriation active : les enjeux locaux du retour des données audio-visuelles des ethnologues", ANR Fabriq’am, MAE, Nanterre.
Beaudet, J.-M., 2017, « Peut-on comparer une musique amazonienne et une musique océanienne ? », colloque final de l’ANR SOURVA « Aux sources de la variation culturelle », EHESS, Paris.
Beaudet, J.-M., 2017, « Escrever-Dançar: definir a antropologia da dança? », conférence d’ouverture du colloque "Jornadas de Etnomusicologia", Escola de Música, Université Fédérale de Minas Gerais, Belo Horizonte, Brésil.
Beaudet, J.-M., 2017, « Kawêy’u les grands chants wayãpi », atelier "Chantiers", LESC, Nanterre.
Beaudet, J.-M., 2016, « Les danses villageoises, créations d’un espace public », conférence à la journée "Résonances", Théâtre Duende – Université Sorbonne nouvelle, Ivry sur Seine.
Beaudet, J.-M., 2016, « Les sens du rire », colloque "Humour et société. Le rire dans tous ses éclats", Bibliothèque Publique d’information, Centre Pompidou, Paris.
Beaudet, J.-M., 2016, « Danseurs wayãpi au festival d’Avignon », colloque final du projet ANR Fabriq’am "Culture : modes d’emploi. La patrimonialisation à l’épreuve du terrain", Barge du Crous, Paris.
Beaudet, J.-M., 2016, « Pratiques musicales et interculturalité en Guyane », journée d’étude "La création, les pratiques artistiques et culturelles et le patrimoine culturel immatériel dans les Outre-mer", Ministère de la Culture, Paris.
Beaudet, J.-M., 2015, « Transformations musicales et chorégraphiques sur le haut Oyapock », séminaire du CREM, Université Paris Ouest Nanterre La Défense.
Beaudet, J.-M., 2015, « Interlocuciones musicales. Mesclas y diferenciaciones en la Amazonia del Nordeste », colloque international "La música y los pueblos indígenas", Montevideo, Uruguay.
Beaudet, J.-M., 2015, « Polay, dançar », conférence "Arte e culturas indígenas, VII forum bienal de Pesquisa em Artes", Belém, Brésil.
Beaudet, J.-M. et P. Erikson, 2015, « Une réunion de famille. Les ateliers chants sur le haut Oyapock », journée d’étude de l’ANR Fabriq’am "De la restitution intelligible à la réappropriation active : les enjeux locaux du retour des données audio-visuelles des ethnologues", MAE, Nanterre.
Beaudet, J.-M., 2013, « Troisième quartier. Sons entendus ici », colloque international "Musique et écologies du son. Projets théoriques et pratiques pour une écoute du monde", Université Paris 8-St Denis.
Beaudet, J.-M., 2013, « Pour une anthropologie des milieux sonores, l’exemple d’un fast-food dans les Yvelines », séminaire du CREM, Université Paris Ouest Nanterre La Défense.

Multimédia

Beaudet, J.-M., 1980, Wayãpi - Guyane (Paris, SELAF-ORSTOM).
Beaudet, J.-M., 2007, Les trucs que grand-mère a fait (Chercheurs d’art, Mana, Guyane).
Beaudet, J.-M., 2001, Une fête en Amazonie bolivienne (CNRS, Paris).

Dans les médias

Beaudet, J.-M. et E. Fouré Caul-Futy, 2014, Visages sonores d’Amazonie : chez les Wayapi de Guyane, Carnet de voyage (Paris, France Musique), en ligne : https://www.francemusique.fr/emissions/carnet-de-voyage/visages-sonores-d-amazonie-chez-les-wayapi-de-guyane-17367.
Beaudet, J.-M., 2012, Pupu de Papa Mili, Homme, nature et patrimonialisation. Guyane, Amazonie, Caraïbe., 2012.
DVD-ROM. CRILLASH, Cayenne, CADEG, Université des Antilles. Conception et coordination: Apollinaire Anakesa

Ressources en ligne