Premio internazionale Latina di Studi Musicali (Prix international Latina d’études musicales), section ethnomusicologie, pour la thèse.
Bosnie-Herzégovine, Croatie, Italie
Sicile, Îles et arrière-pays dalmates, Herzégovine
Rituel, polyphonies, performance, espace, territoire, émotions, corps
...
Anne-Florence Borneuf a consacré un premier livre aux relations entre musique et rituel dans une fête de village sicilien. Elle y montre comment les pratiques musicales et les manipulations de répertoires musicaux révèlent des conceptions de l’espace et du temps. Ces pratiques médiatisent également le passage à la maturité chrétienne et sexuelle des enfants d’une certaine classe d’âge ainsi que leur reconnaissance sociale et citoyenne, tout en mettant à jour les relations socio-politiques des adultes au sein du village.
Ses recherches actuelles se concentrent dans le sud de la Croatie et de la Bosnie-Herzégovine et questionnent plus particulièrement les façons d’« être ensemble » dans les situations de convivialité dont la pratique du chant constitue une composante importante. L’observation des performances chantées la conduit à repenser des notions telles que forme sonore, geste musical, espace et territoire.

Textes

Borneuf, Anne-Florence. 2004. Le chant et la sainte Patronne. La festa della vara à Fiumedinisi. Lucques: Libreria Musicale Italiana (LIM). http://www.lim.it/.
Borneuf, Anne-Florence. 2015. « Zajedničko zadovoljstvo i individualni trnci. Pjevati i slušati gangu (Pjevanje iz Hrvatske i Bosne i Hercegovine). ». Motrišta (časopis za kulturu, znanost i društvena pitanja, Bosnie-Herzégovine) (83-84): 107-118. http://www.maticahrvatska-mostar.ba/index.php?option=com_content&view=article&id=525.
Borneuf, Anne-Florence. 2014. « Composer avec le chant, composer avec les hommes : performances au pays de la ganga (Croatie, Bosnie-Herzégovine). ». In Les corpus de l’oralité, Mondher Ayari et Antonio Lai (dir.) , 177-193. Sampzon: Delatour France.
Borneuf, Anne-Florence. 1996. « Le répertoire vocal religieux de la Semaine Sainte à Bronte (Sicile). ». In Le chant religieux corse. Etat, comparaisons, perspectives, M. Pérès (dir.) . Paris: Les Cahiers du CERIMM (Fondation Royaumont), Creaphis.
Borneuf, Anne-Florence. 2003. « “Spiegare la voce”. Il canto in una festa tradizionale del Messinese. ». In L’eredità di Diego Carpitella. Etnomusicologia, antropologia e ricerca storica nel Salento e nell’area Mediterranea, Maurizio Agammennone et G. L. Di Mitri (dir.) , 371-383. Nardò: Besa Editrice.
Borneuf, Anne-Florence. 2002. « The a tenore polyphonic singing of Sardinia (Italy). ». In Actes de l’International Forum for Ethnomusicology « Polyphonic singing in the traditional societies : behaviour and aesthetics", Université des Arts de Taipei (Taiwan). s.l.: s.n.

Enseignements

Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis

  • Musiques d'Europe méditerranéenne et balkanique L2-L3 (2001-2014)
  • Séminaire de Master (2003-2004)
  • Écoute, analyse et transcription des musiques de tradition orale L3 (2001-2003)

 

Université Paris Nanterre

  • Introduction à l'ethnomusicologie L3 (2003-2004)
  • Séminaire de Master (2001-2002)

 

Ressources en ligne