Premio internazionale Latina di Studi Musicali (Prix international Latina d’études musicales), section ethnomusicologie, pour la thèse.
Bosnie-Herzégovine, Croatie, Italie
Sicile, Îles et arrière-pays dalmates, Herzégovine
Rituel, polyphonies, performance, espace, territoire, émotions, corps
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Anne-Florence Borneuf a consacré un premier livre aux relations entre musique et rituel dans une fête de village sicilien. Elle y montre comment les pratiques musicales et les manipulations de répertoires musicaux révèlent des conceptions de l’espace et du temps. Ces pratiques médiatisent également le passage à la maturité chrétienne et sexuelle des enfants d’une certaine classe d’âge ainsi que leur reconnaissance sociale et citoyenne, tout en mettant à jour les relations socio-politiques des adultes au sein du village.
Ses recherches actuelles se concentrent dans le sud de la Croatie et de la Bosnie-Herzégovine et questionnent plus particulièrement les façons d’« être ensemble » dans les situations de convivialité dont la pratique du chant constitue une composante importante. L’observation des performances chantées la conduit à repenser des notions telles que forme sonore, geste musical, espace et territoire.

Textes

Borneuf, Anne-Florence
2004, Le chant et la sainte Patronne. La festa della vara à Fiumedinisi (Lucques, Libreria Musicale Italiana (LIM)).

Borneuf, Anne-Florence
2015,Zajedničko zadovoljstvo i individualni trnci. Pjevati i slušati gangu (Pjevanje iz Hrvatske i Bosne i Hercegovine), Motrišta (časopis za kulturu, znanost i društvena pitanja, Bosnie-Herzégovine), 83‑84 : 107‑118.
http://www.maticahrvatska-mostar.ba/index.php?option=com_content&view=article&id=525                
http://www.ganga.hr/index.php/pisani-radovi/item/323-zajednicko-zadovoljstvo-i-individualni-trnci-pjevati-i-slusati-gangu

2010, Plaisir partagé et frissons individuels. Chanter et écouter les chants ganga (Croatie / Bosnie-Herzégovine), Cahiers d’ethnomusicologie, 23 : 73‑84.
http://ethnomusicologie.revues.org/971

Borneuf, Anne-Florence et Marie-Hélène Serra
2008, Les guides d’écoute de la médiathèque de la Cité de la musique. Regards pédagogiques sur les musiques traditionnelles (et le jazz), Musimédiane, 3, en ligne : http://www.musimediane.com/spip.php?article64.




 

 

Borneuf, Anne-Florence
2014, Composer avec le chant, composer avec les hommes : performances au pays de la ganga (Croatie, Bosnie-Herzégovine), in Ayari, Mondher et Antonio Lai (éds), Les corpus de l’oralité (fr, s.n.) : 177‑193.

1996, Le répertoire vocal religieux de la Semaine Sainte à Bronte (Sicile), in Pérès, M. (éd.), Le chant religieux corse. Etat, comparaisons, perspectives (Paris, Les Cahiers du CERIMM (Fondation Royaumont), Creaphis).

 

 

Borneuf, Anne-Florence
2003, « Spiegare la voce ». Il canto in una festa tradizionale del Messinese, in Agammennone, Maurizio et G. L. Di Mitri (éds), L’eredità di Diego Carpitella. Etnomusicologia, antropologia e ricerca storica nel Salento e nell’area Mediterranea (Nardò, Besa Editrice) : 371‑383.

2002, The a tenore polyphonic singing of Sardinia (Italy), in Actes de l’International Forum for Ethnomusicology « Polyphonic singing in the traditional societies : behaviour and aesthetics", Université des Arts de Taipei (Taiwan) (s.l., s.n.).

BORNEUF, Anne-Florence
2005, Roberta Tucci, ed : I “suoni” della Campagna romana. Per una ricostruzione del paesaggio sonore di un territorio del Lazio, Soveria Mannelli : Rubbettino Editore, 2003, Cahiers de musiques traditionnelles, 18 : 294‑297.

1996, Sicilia 1. Resuttano. I canti dei contadini, Cahiers de musiques traditionnelles, 9 : 339‑340.

Enseignements

Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis

  • Musiques d'Europe méditerranéenne et balkanique L2-L3 (2001-2014)
  • Séminaire de Master (2003-2004)
  • Écoute, analyse et transcription des musiques de tradition orale L3 (2001-2003)

 

Université Paris Nanterre

  • Introduction à l'ethnomusicologie L3 (2003-2004)
  • Séminaire de Master (2001-2002)

 

Ressources en ligne