Directeur de recherche
émérite
Ouzbékistan, Tadjikistan, Iran, Pakistan, Azerbaïdjan
Ouïghours, Baluchs, Kurdes, Iraniens,Türks
Asie Intérieure - Musiques professionnelles - Rituels - Esthétique - Systèmes
...

Jean During est l'auteur d'une douzaine de livres, d'une centaine d'articles et d'une quarantaine de CD portant sur les musiques de l'Asie intérieure, leur forme et leur contexte culturel, en particulier dans leurs rapports avec la société, la pensée et la mystique musulmane. Il a séjourné dix-sept ans en Iran et en Ouzbékistan. Dans les années 1970, il a étudié la tradition musicale persane avec les meilleurs maîtres. Après avoir donné de nombreux concerts lui-même, il s'est attaché à faire découvrir les meilleurs artistes d'Asie intérieure (notamment Azerbaïdjan, Baloutchistan, Ouzbékistan, Tadjikistan) en organisant et en assurant la direction artistique de concerts en Europe et aux Etats-Unis.

Textes

During, Jean (éd.)
2008, La Musique à l’esprit, Enjeux éthiques du phénomène musical (Paris, L’Harmattan).

During, Jean
2013, Musica ed Estasi, L’Ascolto Mistico Nella Tradizione Sufi (Rome, Squilibri).

2010, Musiques d’Iran. La tradition en question (Paris, Geuthner).

2007, La voix du chamane. Etude sur les baxshi du Tadjikistan (Paris, Ifeac-l’Harmattan) [collection Centre-Asie].

2006, The Radif of  Mirzâ ’Abdollâh. A canonic Repertoire of Persian Music (Téhéran, Mahoor).

2005, Musiche d’Iran. La tradizione in questione (Milano, Ricordi/BMG).

2001, L’âme des sons. L’art unique d’Ostad Elâhi (1895-1974) (Gordes, Editions du Relié).

1998, Musiques d’Asie Centrale. L’esprit d’une tradition (Paris, Actes Sud). 1995, Koerdische Muziek (Amsterdam, RASA/KULSAN).

1995, Koerdische Muziek (Amsterdam, RASA/KULSAN).

1994, Quelque chose se passe. Le sens de la tradition dans l’Orient musical (Lagrasse, Verdier).

1991, The Art of Persian Music (Washington, Mage Publishers).

1991, Le Répertoire modèle de la Musique Persane. Radif de târ et de setâr de Mirzâ ’Abdollâh (Téhéran, Sorush).

1989, Musique et Mystique dans les Traditions de l’Iran (Paris, IFRI Peeters).

1988, Musique et Extase. L’Audition Mystique dans la Tradition Soufie (Paris, Albin Michel).

1988, La Musique Traditionnelle de l’Azerbâyjân et la Science des Muqâms (Baden-Baden, éd. V. Koerner).

1984, La Musique Iranienne, Tradition et Evolution (Paris, Recherches sur les Civilisations).

1975, Islam, le Combat Mystique (Paris, éd. R. Laffont).

During, Jean
2015, The Baluchi benju, a New Traditional Instrument, 3 (n°4) : 21‑29.

2015, De la délectation à la médication. L’évolution des conceptions de l’effet de la musique dans l’ancien monde musulman, Cahiers d’ethnomusicologie. Anciennement Cahiers de musiques traditionnelles, 28 : 171‑183.

Du Maghreb jusqu’à l’Inde moghole, les écrits sur l’ethos et l’efficacité de la musique, témoignent du souci d’établir des correspondances entre la nature humaine et les sons, les timbres et les rythmes. À partir des conceptions simples de l’impact de la musique sont tissées des connexions de plus en plus complexes entre le système des modes (maqâm) et le tempérament des auditeurs, et au-delà, les types physiques, voire les classes sociales ou professionnelles. Cette évolution qui s’étend environ du Xe au XVIIe siècle, commence par une classification des propriétés de la musique, se poursuit dans un souci de l’effet optimum, jusqu’à passer des principes de la délectation à ceux de la médication. Toutefois, au fil du temps, avec la compilation constante des traités antérieurs, les changements des modes d’une école à l’autre, les correspondances deviennent incohérentes et finalement les mises en système se désagrègent. Le souci d’efficacité passe à l’arrière-plan et les aspects thérapeutiques ne sont plus qu’un lointain souvenir. On revient alors à des conceptions plus classiques centrées sur l’appréciation esthétique.

2014, Sous sons et sur-sens. Subtilités du discours musical, RTMMAM, 7 : 9‑29.

2014, Pour une déconstruction des corpus musicaux canoniques d’Asie intérieure, Anthropologie et Société, 38 (1) [Nattiez, Jean-Jacques et Nathalie Fernando (éds)] : 62‑84.

2012, The dotâr family in Central Asia. Organological and musicological survey, Porte Akademik. Organoloji sayasi,  : 93‑102.

2012, Khonyâgarân-e Tâjikistân va Kuroghly-khâni-e fârsi, Mahoor Music Quarterly, 54 : 65‑79.

2012, Du sillon du disque aux replis de la mémoire. Le cas de l’Asie  intérieure, Revue des Traditions Musicales des Mondes Arabe et Méditerranéen, 5 : 11‑26.

2012, Baluch healing ritual and trance music, The journal of dar al athar al islamiyya, 36 : 2‑6.

2011, Tradition musicale, identité et nationalisme en Asie centrale, Cahiers d’Asie centrale, 19‑20 [Ferret, Carole et Arnaud Ruffier (éds)] : 367‑377.

2011, Ethique, droits et devoirs dans les cultures musicales orientales, Pertinence, Revue de recherche scientifique interdisciplinaire de l’Université Antonine – Liban, 4 : 67‑85.

During, Jean, Julien JalâL-Eddin Weiss, Emmanuel During et Jean-Baptiste Loubeyre
2009, « Que faire avec la tradition musicale ? » interview avec J.-J. Weiss, J. During et E. During, L’Autre, 10 : 7‑13.

During, Jean
2009, Musiqi, vajd va darmân dar Baluchestân, Mahoor Music Quarterly, 44 : 27‑40.

2009, Favâsel-e maqâm-e azerbaijâni : bâzgasht be sar-cheshmehâ, Mahoor Music Quarterly, 45 : 9‑17.

2008, Vers une redéfinition de la discipline musicologique. La contribution exemplaire de Mahoor, Mahoor Music Quarterly, 40 : 3.

2008, The intervals of the Azerbaijani Mugam : back to the sources, Publication en ligne,  : 7p.

2007, Bedâhe dar musiqi-e honari-e irân, Faṣl-nāma-ye māhur, 37 : 171‑178.

2006, Téhéran troisième millénaire – musique!, Anthropology journal of the Middle East, 1 (1) : 80‑105.1997, African winds and muslim djinns. Trance, healing and devotion in Baluchistan, Yearbook of the I.C.T.M, 29 : 39‑56.

2006, Du samâ’ soufi aux pratiques chamaniques. Nature et valeur d’une expérience, Cahiers de Musiques Traditionnelles, 19 : 79‑92.

2006, Qodrat, marja’iyat-e siâsi va musiqi dar farhanghâ-ye âsiâ-e dâkheli", Mahoor Music Quarterly, 32 : 109‑131.

2005, Third Millenium Tehran: Music!, Iranian Studies, 38 (3) : 373‑398.

2005, Musiqi va tasxirshodegi dar Baluchestân, Goftogu bâ Zhân During, Mahoor Music Quarterly, 28 : 161‑174.

2005, Power, Authority and Music in the Cultures of Inner Asia, Ethnomusicology Forum, 14 (2) : 141‑162.

2005, Audition et entendement dans la gnose musulmane, Insistance, 1.

2004, Zahirig-e baluchi va peydâyesh-e yek musiqi-ye ‘kelasik’, Mahoor Music Quarterly,  : 11‑31.

2003, Chants spirituels d’Ouzbékistan, La Timuride, 26 : 5‑12.

2002, Bâdhâ-ye afriqâ’i va jinnhâ’ye baluch, Mahoor Music Quarterly,  : 47‑57.

2002, Ta’thir-e farhang-e musiqi-e irani bar Asia miâne, Iran Name, XX (1) : 41‑50.

2001, Hand made. Pour une anthropologie du geste musical, Cahiers de Musiques traditionnelles, 14 : 39‑60.

2000, Two essays on Recordings of Music from Azerbaijan, Ethnomusicology, 44 (3) : 529‑538.

2000, Mafhum-e sonnat dar musiqi-e mo’âser-e irâni, Mahoor Music Quarterly,  : 5‑15.Téhéran 1379/2000

During, Jean et Sylvie Le Bomin
1999, Etre dedans ou être dehors. Entretien avec Jean During, Cahiers de Musiques Traditionnelles,  : 187‑203.

During, Jean
1997, Rythmes ovoïdes et quadrature du cycle, Cahiers de Musiques Traditionnelles, 10 : 17‑36.[n°thématique : Rythmes]. Traduit en persan in Mahoor Music Quarterly, No.63, Spring 2014

1997, Hearing and understanding in islamic gnosis, Readings in Ethnomusicology, 52 [Baumann, Max Peter (éd.)] : 127‑137.

1995, Radif. Intégrale de la musique savante persane, Cahiers de Musiques Traditionnelles, 8 : 265‑269.

1994, Question de goût. L’esthétique comme lieu de la modernité dans les arts et les musiques de l’islam, Cahiers de Musiques Traditionnelles, 7 : 27‑49.

1993, Musique, nation & territoire en Asie Intérieure, Yearbook of the I.C.T.M.,  : 29‑42.

1992, L’oreille islamique. Dix années capitales de la vie musicale en Iran 1980-1990, Asian Music, XXIII (2) : 135‑164.

1991, Introduction au muqam ouïgour, Papers on Inner Asia, 17 : 58 p.

1990, Structure du rythme dans la musique de transe du Baloutchistan, Revue de Musicologie, 76 (2) : 213‑225.

1990, L’Autre Oreille. Le Pouvoir Mystique de la Musique au Moyen-Orien, Cahiers de Musiques Traditionnelles, 3 : 57‑78.

1990, Der Mythos der Simorg, Spektrum Iran, III (3) : 3‑19.

1989, Le mythe du Simorgh dans la musique extatique du Baloutchistan, Luqmân,  : 21‑38.(Iran University Press)

1989, Aspetti dei ritmo nel Medio-Oriente formazione e transformazione, sfumature e ambiguita, Quaderni dell’Accademia Chigiana, XLIII : 71‑90.

1988, Conservation et transmission dans les traditions musicales. Les données nouvelles, Cahiers de Musiques Traditionnelles, 1 : 100‑111.

1987, La Musique d’Afrique du Nord, Musique et Culture, 32 (4) : 9‑15.

1987, Le Samâ’ de Ruzbehân Baqli Shirâzi, Connaissance Religieuse, II (4) : 191‑197.

1987, Acoustic and Metaphysical Systems in Oriental Traditions, The World of Music, 2 : 19‑31.

1985, Théories et pratiques de la gamme iranienne, Revue de Musicologie, 71 (1‑2) : 79‑118.

1984, La Musique Traditionnelle à Téhéran en 1983, Asian Music, XV (2) : 10‑31.

1984, Réponse à Mme Bakhtanesar, Bulletin du Cemo,  : 43‑44.

1984, La Musique Iranienne, une nouvelle approche, Aspects de la Recherche Musicologique au C.N.R.S.,  : 76‑81.

1975, Eléments spirituels dans la musique traditionnelle iranienne contemporaine, Sophia Perennis, 1‑2 : 129‑154.

1982, Revelation and Spiritual Audition in Islam, The World of Music, IV : 68‑84.

1982, Music, Poetry and the Visual Arts in Persia, The World of Music, I : 72‑88.

1977, The Imaginal Dimension and Art of Iran, The World of Music, XIX (3‑4) : 24‑34.

1977, Monde Imaginal et Arts de l’Islam, The World of Music, XIX (3‑4) : 35‑43.

1972, Le Son, Le Nouveau Planète, II : 78‑85.

During, Jean
2016, Kashmiri Sufyāna Kalām in the Light of the Middle-Asian Sources, in Jürgen, Elsner, Gisa Jähnichen et Cenk Güray (éds), Maqam tradition between theory and contemporary music making, Yildirim Beyazit Universitesi (Ankara, s.n.) : 49‑62.

2016, Instruments d’Orient et d’Occident : fluxs et résonances, in Lecat, Sylvie, Zia Mirabdolbaghi, Philippe Bruguière et Christian Estrosi (éds), Bâton de pluie, tambour lunaire: instruments de musique d’Orient, d’Afrique et d’Asie (Nice, France, Ville de Nice) : 34‑50.

During, Jean et Elie During
2015, De l’espace lisse au temps troué : à propos des musiques nomades, in Criton, Pascale et Jean-Marc Chouvel (éds), Deleuze et la musique (Paris, CDMC) : 327‑330.

During, Jean
2015, L’improvisation, vue de l’intérieur. Entretien avec le maître de tanbur Chahrokh Elahi, in Ayari, Mondher, Penser l’improvisation, Editions Delatour France (Sampzon, s.n.) : 133‑146 [Culture et Cognition Musicales].

2014, Montage, officialisation et démontage de quelques répertoires d’Asie intérieure, in Ayari, Mondher et Antonio Lai (éds), Les corpus de l’oralité : L’acte créateur entre cultures de l’oralité et cognition musicale en Méditerranée (Paris, éditions Delatour France) : 47‑59.

2012, Préface, in Elias, Nicolas (éd.), Lavta, étude pour un luth d’Istanbul (Istanbul, Isis Press/IFEA).

2011, L’oiseau de l’âme et la cage du corps, in Musique, corps, âme (Paris, Cité de la Musique) : 97‑110.

2011, Globalisations de l’ère préindustrielle et formatage de l’oreille du monde. L’écoute de l’ethnomusicologue, in Bouët, Jacques et Makis Salomos (éds), Musique et globalisation : Musicologie Ethnomusicologie (Paris, L’Harmattan) : 39‑68.

2008, Valeurs et projet moral dans les traditions musicales orientales, in During, Jean (éd.), La Musique à l’esprit. Enjeux éthiques du phénomène musical (Paris, L’Harmattan) : 79‑97.

2008, Therapeutic Dimensions of Music in Islamic Culture, in Koen, Benjamin D. (éd.), The Oxford Handbook of Medical Ethnomusicology (New York, Oxford University Press) : 361‑392.

2008, Préface, in During, Jean (éd.), La Musique à l’esprit, Enjeux éthiques du phénomène musical (Paris, L’Harmattan) : 15‑19.

2007, La musique en islam, in Attias, J-C et E. Benbassa (éds), Des cultures et des dieux. Repères pour une transmission du fait religieux (Paris, Fayard) : 275‑282.

2005, Notes sur l’angélologie Ahl-e haqq, in Veinstein, Gilles (éd.), Syncrétisme et hérésie dans l’Orient seljoukide et ottoman (XIVe-XVIIIe siècles) (Paris, Peeters) : 129‑151.

2004, Les intervalles musicaux en Asie intérieure à l’ère moderne, in Pourjavady, N. et Z. Vesel (éds), Sciences, techniques et instruments dans le monde iranien (Xe-XIXe siècles) (Téhéran, IFRI) : 217‑236.

2004, De la nostalgie et de la peine comme fondements des traditions musicales, in Demeuldre, M. (éd.), Sentiments doux-amers dans les musiques du monde (Brussels, L’Harmattan) : 137‑147.

2002, Uber das besondere Verhältnis von Macht und Musik, in Abseits der Seidenstrasse. Kunst und Kuktur aus Zentralasien (Berlin, Haus der Kulturen der Welt) : 89‑93.

2001, Sufi Music and Rites in the Era of Mass Reproduction Techniques and Cultures, in Hammarlund, Anders, Tord Olsson et Elisabeth Odalga (éds), Sufism, Music and Society in Turkey and the Middle East (London, Routledge) : 149‑168.

1999, L’autre dans le miroir. Le regard croisé de l’ethnomusicologue, in Grabocz, M. (éd.), Méthodes nouvelles, Musiques nouvelles (Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg) : 57‑80.

1999, Science divine et science des hommes. Mesures d’intervalles et décalage épistémique dans la théorie de la musique persane, in Vesel, Z. (éd.), Sciences dans l’Iran ancien (s.l., s.n.) : 65‑80.

1998, A critical survey on Ahl-e haqq studies in Europe and Iran, in Ozdalga, E. (éd.), Religion, Cultural Identity, and Social Organization among Alevi in Ottoman and Modern Turkey (Istanbul, Swedish Research Institute) : 105‑125.

1997, Le système des offrandes dans la tradition Ahl-e Haqq, in Kehl Bodrogi, K., B. Kellner-Heinkele et A. Otter-Beaujean (éds), Syncretistic Religious Communities in the Near East (Leiden, Brill) : 49‑64.

1997, La voix des esprits et la face cachée de la musique. Le parcours du maître Hâtam ‘Asgari, in Amir Moezzi, M.A (éd.), Le voyage initiatique dans l’islam, mi’raj ascension céleste (Paris, E. P. H. E.) : 335‑373.

1996, Territorialité et territorialisation de l’espace musical musulman, in Amir-Moezzi, M.-A (éd.), Lieux d’islam (Paris, Autrement) : 321‑331.

1996, Musique et rite : le samâ’, in Veinstein, Gilles (éd.), Les voies d’Allâh (Paris, Fayard) : 73‑88.
During, Jean1995, Vers et mélodie, récitation et chant. Eléments du dossier persan, in Balay, C., C. Kappler et Z. Vesel (éds), Pand-o sokhan : Hommage à Charles-Henry de Fouchécour (Paris, s.n.) : 95‑115.

1995, Carnets de voyage au Moyen-Orient, in Khaznadar, Chérif et Jean Duvignaud (éds), La musique et le monde (s.l., Actes Sud/Maison des cultures du monde) : 115‑144.

1995, Vers et mélodie, récitation et chant. Eléments du dossier persan, in Balay, C., C. Kappler et Z. Vesel (éds), Pand-o sokhan : Hommage à Charles-Henry de Fouchécour (Paris, s.n.) : 95‑115.

1994, Le grincement de la porte du paradis : la double structure du phénomène musical dans la culture islamique, in Gott is schön und er Liebt die Schönheit, Festschrift für Annemarie Schimmel (Berne, Peter Lang) : 153‑179.

1992, What is Sufi Music ?, in Lewisohn, Leonard et Javad Nurbakhsh (éds), The Legacy of Mediaeval Persian Sufism (London-New York, Khaniqahi Nimatullahi Publications) : 277‑287.

1992, The Organization of Rhythm in Baluchi trance music, in Baumann, M.P., A. Simon et U. Wegner (éds), European Studies in Ethnomusicology Historical Developments and Recent Trends (Wilhelmshaven, Florian Noetzel Verlag) : 200‑212.

1992, Systèmes acoustiques et systèmes métaphysiques, in Dufourt, H., J.-M. Fauquet et F. Hurard (éds), L’Esprit de la Musique (Paris, Klinsieck) : 177‑184.
[n°thématique : Espace musical, espace historique, espace politique]. Entretien réalisé par Jean-François BAYART & Fariba ADELKHAH

1990, Tableau Comparatif des Musiques du Monde Musulman, in L’Asie centrale et ses voisins : Influences réciproques (Paris, INALCO) : 185‑198.

1989, The modal system of Azerbâyjâni Art Music. A Survey, in Elsner, J. (éd.), Maqâm, Raga, Zeilenmelodik. Konzeptionen & Prinzipien der Musikproduktion (Berlin, s.n.) : 133‑145.

1989, Les musiques d’Iran et du Moyen-Orient face à l’acculturation occidentale, in Richard, Y. (éd.), Entre l’Iran et l’Occident. Adaptation et assimilation des Techniques et des idées occidentales en Iran (Paris, Editions MSH) : 195‑223.

1988, Emotion and Trance. Musical Exorcism in Baluchestân, in Caton, M. et N. Siegel (éds), Cultural Parameters of Iranian Musical expression (Los Angeles, The Institute of Iranian Performing Arts) : 36‑46.

1987, Le jeu des contraintes sociales, in Lortat-Jacob, Bernard (éd.), L’Improvisation dans les musiques de tradition orale (Paris, Selaf) : 17‑23

1987, La musique et les musiciens, in Hourcade, B. (éd.), Téhéran (Paris, Autrement).

1987, L’improvisation dans la musique d’art iranienne, in Lortat-Jacob, Bernard (éd.), L’Improvisation dans les musiques de tradition orale (Paris, Selaf) : 135‑141.

1987, Improvisation et Communication, in Lortat-Jacob, Bernard (éd.), L’Improvisation dans les musiques de tradition orale (Paris, Selaf) : 33‑44.

1978, L’Au-delà de la mort en Islam, in Smedt, Marc de. (éd.), La Mort est une autre Naissance (Paris, Retz) : 161‑186.

1976, Islam, in Le Van Quyen, Michel (éd.), Les Pouvoirs de l’Esprit (Paris, Retz) : 250‑279.

1970, L’Initiation, in René Guénon (Paris, Planète Plus).

2013, The vocal-instrumental relationship in Inner Asian maqâm traditions. A preliminary overview, in Agaeva, Suraya (éd.), Materials of the 3d International Symposium “Space of Mugham” (Baku, s.n.) : 55‑64.

2012, Médecine moderne et médecine traditionnelle en Asie centrale, in Les Maîtres du désordre (Paris, s.n.) : 300‑305.
(Catalogue de l’exposition du musée du Quai Branly)

2010, The assimilation and dissimilation. during the process of musical interaction in silk road, “Circulation, échanges et évolution des musiques de l’espace iranien, de l’antiquité à l’ère industrielle. Le cas des instruments de musique”, in Proceedings of the international conference, Taipei, June 2010 (s.l., s.n.) : 10‑13, 76‑77.

2009, New chalanges for the musical tradition in contemporary Iran, in Proceedings of international musicological symposium « Space of the Mugham », 18-20 mars 2009 (Bakou, s.n.) : 124‑129.

2008, The sources of Transoxian musical intervals, in Elsner, J. et G. Jänichen (éds), Proceedings of the 5th Meeting of the Study Group “Maqâm" (Berlin, Trafo) : 75‑82.

2008, The loss of maqamic sense in Central Asia, in Proceedings of the 6th Study Group Meeting Muqam, Urumqi 2006 (Chinese Uyghur classical litterature and muqam institute, Urumqi 2009, Xinjiang Nashriati).

2008, Les conditions d’une musique spirituelle : le cas du maître kurde Ostâd Elâhi (1895-1974), in Au-delà du texte, Actes de la 4e édition du colloque international Soufisme, Culture, et Musique (CNRPAH, Alger, s.n.) : 94‑104.coordonné et présenté par Zaïm Khanchalaoui

1998, La représentation du rythme dans la théorie islamique ancienne, in Colloque de Royaumont. La représentation du temps au Moyen-Age (Royaumont, s.n.) : 114‑133.

1997, The baluchi zahirig as a modal landscape and the emergence of a classical music, in Elsner, J. et R. Pekka Pennanen (éds), The Structure and Idea of Maqām, Historical Approaches, Proceedings of the Third Meeting of the ICTM Maqām Study Group Tampere (Tempere, s.n.) : 39‑63.

1996, Notes sur la musique Kurde, in Actes du Colloque International sur les Bektashis et les ordres apparentés (Paris, EPEHESS).

1996, Nostalgia and spiritual exhilaration. Classical musics and traditions from the Islamic world, in Holland Festival Oude Muziek Programme (s.l., s.n.) : 21‑27.

1996, La maîtrise du feu dans le jam Ahl-e Haqq, in Actes du Colloque International sur les Bektashis et les ordres apparentés (Paris, EPEHESS).

1996, La dimension musicale de l’oeuvre d’Ostâd Elâhi, in Actes du symposium « Science et Spiritualité » (s.l., s.n.) : fr.

1986, Le rituel du Samâ’, in La Musique et le Rite, Actes du Congrès International de Musicologie (Strasbourg, s.n.) : 475‑479.



During, Jean
2010, Compte rendu de : Rachel Harris, The making of a Musical Canon in Chinese Central Asia : The Uyghur Twelve Muqam (Ashgate, SOAS Musicological series, 2009), Eurasian reader : 519‑521.

During, Jean
2013, Rabâb, in Dâneshnâme-ye jahân-e eslâm (Encyclopaedia of the World of Islam) (Téhéran, Encyclopaedia Islamica Foundation).

2001, Musique et Musiciens d’Ouzbékistan, Missives,  : 62‑73.

2005, Le sacré et le profane, une distinction légitime ? Le cas de musiques du Proche-Orient, in Nattiez, J.-J. (éd.), Musiques, une Encyclopédie pour le XXIe siècle (Paris, Actes Sud / Cité de la Musique) : 223‑244.

2002, Tradition and History : the case of Iran, in Danielson, Virginia, Scott Marcus et Dwight Reynolds (éds), The Garland Encyclopedia of World Music (New-York, Routledge) : 853‑864, en ligne : http://ethnomusicologie.revues.org/1314.

2002, The symbolic universe of music in Islamic societies, in Danielson, Virginia, Scott Marcus et Dwight Reynolds (éds), The Garland Encyclopedia of World Music (New-York, Routledge) : 177‑188.

2002, Music, Trance & Therapy in Baluchistan, in Danielson, Virginia, Scott Marcus et Dwight Reynolds (éds), The Garland Encyclopedia of World Music (New-York, Routledge) : 881‑890.

1998, Zentralasien (« Aserbaidschan », « Iran », « Kazakhstan », « Kirghizistan », « Ouzbekistan », « Tadjikistan », « Turkmenistan », « Xinjiang »), in Musik in Geschichte und Gegenwart (Kassel, Bärenreiter Verlag).

1998, Modern System, in Musik in Geschichte und Gegenwart (Kassel, Bärenreiter Verlag).

1998, Dimension symbolique et esotérique de la musique dans la culture musulmane, in Lory, P. et J. Servier (éds), Dictionnaire critique de l’ésotérisme (Paris, PUF).

1998, Ahl-e haqq, Hierarchie cosmique et typologie spirituelle, in Lory, P. et J. Servier (éds), Dictionnaire critique de l’ésotérisme (Paris, PUF).

1995, Samâ’, in Encyclopédie de l’Islam 2 (s.l., MMAM).

1994, dowr, daf, dâ’ira, dotâr, in Encyclopaedia Iranica (s.l., s.n.).

Bayart, Jean-François et Fariba Adelkhah
1991, Entretien avec Jean During : Epuration et essor de la musique sous la République islamique d’Iran, Cahiers d’Etudes sur la Méditerranée Orientale et le Monde Turco-Iranien, 11 : 17‑21.

During, Jean
1983, Le Son de l’Ame (interview), Question de, 50 : 26‑38.

1975, Articles « Iran », « Ethnomusicologie’’, “Folklore”, “Chant”, “Musique Militaire” », in Honegger, Marc (éd.), Dictionnaire de la Musique (Paris, s.n.) : fr.

Multimédia

During, Jean
2016, Ouzbékistan, chants spirituels et soufis, Cd accompagné d’un livret (Paris, Harmonia mundi distribution), 2016 [Ocora].

2016, Azerbaijan : The Saz of Adalat Nasibov, CD accompagné de livret (Téhéran, Iran, Mahoor Institute of Culture and Art), 2016.

2015, Baluchi Qalandari Music. Guâti-Damâli Sessions in Karachi, CD accompagné d’un livret (Téhéran, Iran, Mahoor Institute of Culture and Arts), 2015.

2015, Badakhshân: Songs of Devotion and Wisdom, CD accompagné d’un livret (Téhéran, Iran, Mahoor Institute of Culture and Art),

2014, The Uighur Qumul Muqam of Xinjiang China (Téhéran, Mahoor), 2014.

2014, Chine. Musique ouïghoure. Muqam Nava (Paris, Ocora), 2014.

2014, Azerbaijan Great voices from the past. Ostâdân-e âvâz-e jomhuriye Azerbaijan (Téhéran, Mahoor).

2013, Uzbekistan: Musical Traditions of the Karakalpaks (Washington, Folkways), 2013, en ligne : www.folkways.si.edu/unesco‎.

2012, Persian Song in Samarqand (Téhéran, Mahoor), 2012, en ligne : http://www.mahoor.com/cd/Folk-Music-Original/Persian-Song-in-Samarqand-762.aspx.[Recording and accompanying notes (persian, english) by Jean During. Vocal & Tanbur: Farhod Qori Halimov]

2012, Persian Compositions of Jean During, double CD (Téhéran, Mahoor), 2012.(« Darâmad-e dovvom : Anhangsâzi-e Jean During »)

2012, Regional Music of Iran 36 (Great Masters of Baluchi Music) (Téhéran, Mahoor), 2012 [Music for Joy, Pain and Ecstasy], en ligne : http://www.mahoor.com/cd/Folk-Music-Original/Regional-Music-of-Iran-36--Great-Masters-of-Baluchi-Music-767.aspx.

2010, Anthologie du dotâr (Téhéran, Mahoor), 2010.

2010, Iran : Mozafar Shafii, et l’Ensemble Râst (Paris, Ocora Radio-France), 2010.[CD avec 20 p. de texte anglais/français]1997, Azerbaïdjan, Alim Qasimov (Paris, Ocora), 1997.[Texte de présentation et direction artistique : Jean During]

2009, Hafez. Songs in Tajikistan (Washington D.C., Mage Publisher), 2009.

2009, Hâfez au Tadjikistan, Double CD, 20 p. de texte, avec traduction persane (Téhéran, Mahoor), 2009.[Enregistrement, commentaires anglais/français/persan : Jean During]

2008, Azerbaidjan : le kamânche d’Elshan Mansurov (Genève, AIMP), 2008.

2008, Azerbaïdjan : le kamânche d’Elshan Mansurov (Genève, AIMP), 2008.

2007, Sufi Music. Zekr & Chant of Qâderi Dervishes of Kurdistan (Téhéran, Mahoor), 2007.

2007, Samâ’ in Konya. Sufi Music (Téhéran, Mahoor), 2007.

2007, Farhôd Qôri Halimov. Chants Classiques Tadjiks (Paris, Radio-France), 2007.

2007, Dotâr of Transoxania by Gozal Muminova (Téhéran, Mahoor), 2007.

2007, Muqam Rak (Tradition of Uyghur 12 Muqams) (Téhéran, Mahoor), 2007 [Yarkend Dance and Song Ensemble & Sanam Ensemble].[Enregistrement et livret trilingue : Jean During]

2005, Musiqi-e qalandari-ye Baluchestan, CD (Téhéran, Mahoor), 2005.

2005, Kirghiztan (Paris, Maison des Cultures du Monde), 2005.

2005, Tar: Malik Mansurov (Music of Azerbaijan), CD avec livret de présentation (Téhéran, Mahoor), 2005, en ligne : http://www.mahoor.com/cd/Folk-Music-Original/Tar--Malik-Mansurov--Music-of-Azerbaijan-232.aspx.[Recording and accompanying : Jean During]

2005, Musique du Kirghizstan, CD avec livret de présentation (Paris, INEDIT. Maison des Cultures du Monde), 2005, en ligne : http://mcm.bois.free.fr/booklet260122.pdf.

2004, Legend of Crimean Tatar Music (Netherlands, Pan Records), 2004 [Ethnic Series].[Luman Seidjalilov Vocals/Voix, Violon, Remzi Seidjalilov Accordéon]

2003, Musiques Ouïgoures. Tradition d’Ili et de Kashgar (Paris, Maison des Cultures du Monde), 2003, en ligne : http://mcm.bois.free.fr/booklet260113.pdf.[Introductory text and artistic direction : Jean During]

2003, Chansons et muqams des Ouïgours. Tradition d’Ili et de Kashgar, CD avec livret de présentation (Paris, INEDIT. Maison des Cultures du Monde), 2003.[Direction artistique et texte de présentation 23 pp.]

2003, Azerbaidjan : le saz d’Edalat Nasibov (Paris, Ocora Radio France), 2003.

2002, Silk Road. A Caravan of Musicians, Double CD et livret (Washington, Smithonian Institution), 2002.[Double CD, with a booklet in English written in collaboration with Ted Levin]

2002, Ouzbékistan, maqâm Dugâh, CD avec livret de présentation (Paris, INEDIT. Maison des Cultures du Monde), 2002.

1999, Turquie. Pslamodie coranique (Paris, Ocora), 1999.[Introducy text and recording]

1999, The Baluchi ensemble of Karachi, Love songs and trance hymns (New-York, Shanachie), 1999.[Introductory text and artistic direction]

1998, Turquie, rituel Alevi de Malatya (Paris, Ocora), 1998.[in collaboration with J. Cler]

1998, The mystic fiddle of the proto-gypsies (New-York, Shanachie), 1998.[Texte de présentation et enregistrements : Jean During]

1998, Tadjikistan, chants des bardes (Genève, AIMP), 1998.[Introductory text and recording : Jean During]

1998, Ouzbékistan, Musique Classique instrumentale (Genève, AIMP), 1998.[En collaboration avec Razia Sultanova]

1998, Azerbaidjan. Le garmon de Aydin Aliev (Vincennes, Buda), 1998.

1997, Ouzbekistan, L’art du dotâr (Paris, Ocora), 1997.[Texte de présentation et enregistrements : Jean During]

1997, Baloutchistan. Musique instrumentale (Paris, Ocora), 1997.

1997, Azerbaidjan, Le târ de Malik Mansurov (Vincennes, Buda), 1997.[Texte de présentation et enregistrements : Jean During]

1995, Zikr Naqshbandi of Turkestan (New-York, Ellipsis Arts), 1995.[in Trance 2, Musical Expeditions. 20’ minutes music with a commentary]

1995, Baloutchistan. Bardes du Makran (Vincennes, Buda), 1995.[Texte de présentation et enregistrements : Jean During]

1994, Ouzbekistan, Monâjât Yulchieva (Paris, Ocora Radio-France), 1994.[Booklet with Uzbek poems and their translations]

1994, Kurdistan, zikr & chants soufis (Paris, Ocora Radio-France), 1994.[Double CD with booklet in French and English including original Kurdish poems and their translations]

1993, Musique tadjike du Badakhshan (Paris, UNESCO-Auvidis), 1993.

1993, Asie Centrale. Les maîtres du dotâr (Genève, AIMP), 1993.

1993, Asie Centrale, Traditions Classiques (Paris, Ocora Radio-France), 1993.(2 vol., en coll. avec T. Levin. Livret français/anglais 80 pp, photos)

1992, Baloutchistan, Musique d’extase et de guérison (Paris, Ocora), 1992.

1991, Iran, Les maîtres de la musique traditionnelle, vol. II (Karimi, Musavi) (Paris, Ocora), 1991.

1991, Iran, Les maîtres de la musique traditionnelle, vol I (Talâ’i, Musavi, Kiâni) (Paris, Ocora), 1991.

1990, Turkestan Chinois/Xinjiang Musiques Ouïgoures (Paris, Ocora Radio-France), 1990.[Texte de présentation et enregistrements. 2 vol., in collaboration with S. Trebinjac]

1989, Azerbayjân, Musique Traditionnelle (Paris, Musée de l’Homme), 1989.

1989, Azerbaïdjan. Musique et Chants des Ashiq (Genève, AIMP), 1989.

1982, Iran V & VI Baloutchistan. Musique d’extase et de guérison (Paris, Ocora), 1982.

1981, Iran III et IV Chant et Ney par M. Karimi et M. Musavi (Paris, Ocora), 1981.

1980, Iran II Santur par Majid Kiâni (Paris, Ocora), 1980.

1979, Iran I Setâr et Târ par Dariush Talâ’i (Paris, Ocora), 1979.

 

During, Jean
1988, Le tàr et le setàr de Dariush Talà’i (Production CEMO, Institut National des Langues Orientales), 1h40.