Jeune docteure
La fabrique des maîtres. Anthropologie des pratiques de transmission de la musique hindoustanie ou les enjeux de l’institutionnalisation d’un savoir dans l’Inde contemporaine
Gilles Tarabout
14/12/2015
2017 : Prix de thèse du GIS Asie (Groupement d'intérêt scientifique Études asiatiques)
2015 : Lauréate d'une bourse de fin de thèse du PRES heSam « Dynamiques asiatiques : échanges, réseaux, mobilités »
2012 et 2006 : Lauréate de deux bourses de terrain, Centre d’Études de l’Inde et de l’Asie du Sud (EHESS-CNRS)
2007 : Lauréate d'une bourse d’Études et de Recherche bilatérale en Inde (un an), Programme Égide, Ministère des Affaires Étrangères, affiliation à la Jawaharlal Nehru University, School of Social Science (New Delhi)
Inde
Inde du Nord
Musique hindoustanie, Anthropologie de la musique, Anthropologie historique, Apprentissage, Transmission, Institutionnalisation des savoirs musicaux
...
Dans la continuité de son travail de thèse qui visait à appréhender les caractéristiques discursives, sociales et techniques de la transmission de la musique hindoustanie depuis le début de son institutionnalisation (vers 1870), Ingrid Le Gargasson poursuit une recherche postdoctorale sur les diverses formes poétiques et musicales maîtrisées par les chanteurs hindoustanis. Elle s'intéresse, tout particulièrement, aux caractéristiques musicales et littéraires du principal genre vocal de la musique classique de l’Inde du Nord, à savoir le khayāl



Responsabilités

Membre du conseil d'administration de la Société française d'ethnomusicologie (depuis 2016)
DROM, Promotion des cultures populaires de tradition orale et de la musique modale : membre du comité de coordination du portail numérique pour l’enseignement et la diffusion des musiques modales (2015-2018)

Kalasetu, Association pour la promotion des échanges culturels entre l’Inde et la France et la diffusion de spectacles vivants, en Inde et en France : co-coordinatrice artistique et scientifique (depuis 2013)



Communications

- Atelier « Dans les règles de l'art. Regards croisés sur l'institutionnalisation des savoirs musicaux, de l'Inde à l'Asie centrale », 5 intervenants, 6e Congrès Asie, Groupement d’intérêt scientifique Études asiatiques, Paris : Sciences Po, 26-28 juin 2017.

- Session thématique « La musique classique indienne et ses répertoires : frontières, passages, emprunts ». Colloque « Traversées et/ou maintien des frontières », Paris : Musée du Quai Branly. Conférence conjointe de la Société Française d’Ethnomusicologie (SFE) et du British Forum for Ethnomusicology (BFE), Paris : 5 juillet 2015.

- Journée doctorale du CEIAS, avec Julien Levesque, EHESS, le 26 juin 2012 (14 intervenants)

- La 14e édition des Ateliers Jeunes Chercheurs en Sciences Sociales de l’Association des Jeunes Études Indiennes (AJEI) sur le thème « Territoires, villes et sociétés urbaines en Asie du Sud », Indian Institute of Technology de Bombay, Mumbai : du 11 au 15 mars 2012 (28 intervenants, 52 participants indiens et européens). 

Enseignements

Co-animation du séminaire de l’EHESS « Arts de la performance et modes d’autorité de l’Asie du Sud à l’Insulinde : les figures du savoir (chanteur, musicien, orateur, poète, danseur, acteur) », avec Dana Rappoport (CASE, CNRS/EHESS), Tiziana Leucci (CEIAS, CNRS/EHESS), Stéphanie Khoury (post-doc, CASE) et Jeanne Miramon-Bonhoure (IreMus), 24h réparties en trois journées d’étude, février à mai 2016.