Sisa Calapi
Doctorante
A Cotacachi sans y être. Pratiques musicales et dansées des communautés d'Imantag (Equateur)
Jean-Michel Beaudet
République de l'Equateur
Kichwa (Cotacachi, Province d'Imbabura)
rituel, danse, musique, multisensorialité, dynamiques de distinction, pragmatique, Andes
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Sisa Calapi a suivi une formation en anthropologie à l'Université Paris Nanterre. 

Ses recherches réalisées dans le cadre d'un Master en Ethnomusicologie et Anthropologie de la Danse ont porté sur l'articulation entre conflit rituel et pratiques musicales et dansées à l'occasion de la célébration de l'Inti Raymi de Cotacachi (province andine d’Imbabura, Equateur). Cette étude lui a permis de saisir les enjeux sociaux du rituel de la "Prise de la place", en se fondant sur une analyse des expériences multisensorielles propres à l'occupation de l'espace des musiciens et danseurs qui participent à cet évènement. A travers son étude, elle montre comment le conflit rituel est vécu et produit corporellement par la pratique musicale et dansée et n'est pas réductible aux affrontements physiques inter-communautaires qui surgissent régulièrement et correspondent à une forme d'affrontement parmi d'autres. 

Dans le cadre de son doctorat, elle s'engage désormais dans une étude visant à identifier quelles dynamiques de distinctions politiques sont produites à travers l’exécution des pratiques musicales et dansées de la population indigène kichwa de l’espace circonscrit de la paroisse d’Imantag (canton de Cotacachi), à l’occasion de l'Inti Raymi. Dans une démarche comparative, elle réalise une enquête ethnographique multisituée au sein des communautés participant aux Inti Raymi respectifs de Cotacachi et d’Imantag.