Chercheur associé
 
2017 : Lauréat de la mention du prix de thèse du musée du quai Branly - Jacques Chirac 2017.
2013 : Lauréat de la Bourse Édouard-Glissant 2013.
2012 : Prix au mérite Arconati-Visconti en Lettre et Sciences sociales ; la Chancellerie des Universités de Paris.
2011 : Prix au mérite Arconati-Visconti en Lettre et Sciences sociales ; la Chancellerie des Universités de Paris.
Maroc
Milieux religieux - Mosquées - Madrasas - Compositeurs de musique contemporaine
Cantillations - Islam - Musique contemporaine - Interculturalité - Tradition/contemporanéité
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Thèmes de recherche principaux

  • Les récitations cultuelles dans l’islam
  • Religion et expérience esthétique
  • La création musicale dans le monde arabe et la Méditerranée
  • La dimension interculturelle dans la musique contemporaine

Résumé

Docteur en musicologie (Université Paris 8), Anis Fariji est actuellement chercheur post-doctoral au Centre Jacques Berque au Maroc (CNRS - USR3136). Ses recherches portent sur deux axes. Un axe ethnomusicologique : les formes des récitations cultuelles dans l’islam (Coran et autres corpus). Et un axe musicologique : la dimension interculturelle dans la musique contemporaine, en lien particulièrement avec les cultures du monde arabe. Les notions de "tradition" et de "contemporanéité" occupent une place centrale dans son travail. Il est par ailleurs titulaire d’un Premier Prix de formation musicale du Conservatoire de Caen où il a également poursuivi des études en cycle spécialisé de guitare classique, de musique de chambre, d’écriture musicale et de composition.

 

Fariji, A., 2017, La modernité aux confins des mythes, Les cahiers de Musica, festival international de musiques d’aujourd’hui,  : 71-73, en ligne : https://hal-univ-paris8.archives-ouvertes.fr/hal-01652847.
Fariji, A., 2017, Le recto tono dans la récitation collective du Coran dite "lecture du ḥizb" : une image sonore d’un espace sacré étendu, Hespéris-Tamuda, LII (no 2) : 179-200, en ligne : http://www.hesperis-tamuda.com/fasicule2/8.Le%20recto%20tono%20dans%20la%20r%C3%A9citation%20collective%20du%20Coran.pdf.
La récitation collective du Coran dans les mosquées, à caractère rituel, représente une pratique typique du Maghreb. Le principe du recto tono qu’adopte la forme vocale de la récitation du ḥizb apparaît comme la résultante de la jonction des deux dimensions du sacré et de l’espace (ouvert). Cette étude, réalisée d’après une enquête à Casablanca, tente de rendre compte d’une telle corrélation entre forme vocale et contenu rituel.
Fariji, A., 2014, L’ "Échappée" comme allégorie de l’utopie dans la musique de Zad Moultaka, Revue Filigrane. Musique, esthétique, sciences, société, 17, en ligne : http://revues.mshparisnord.org/filigrane/index.php?id=646.
Fariji, A., L’improvisation et la labilité mélodique comme formes d’expression du sacré : exemple de la récitation du Coran dans le style muǧawwad, Revue des Traditions Musicales des Mondes Arabe et Méditerranéen, 9.
La récitation du Coran a ceci d'ambivalent qu'elle suscite d'elle-même une apparence esthétique, en même temps qu'elle exerce une certaine pression sur le profil mélodique résultant. Une telle tension immanente s'avère d'autant plus exacerbée dans le style muǧawwad que celui-ci pousse la musicalité de la récitation à un haut niveau. Il en découle alors certaines valeurs formelles, induites par cette même dimension sacrée du Texte proféré, dont l'improvisation et la labilité mélodique.
Fariji, A., Les figures multiples de l’hétérophonie dans la musique de Zad Moultaka, Revue Circuit - Musiques contemporaines, 27 (3).
Zad Moultaka, compositeur franco-libanais, réinvestit le matériau musical de la culture d’origine – proche-orientale – à partir de l’univers de la musique contemporaine. Un tel rapport distancié participe de renouveler la perception même de l’héritage traditionnel, de sorte que certaines qualités propres, qui ont dû être peu considérées dans leur milieu culturel d’origine, apparaissent porteuses de potentiel esthétique d’une certaine acuité. Tel semble être le cas de l’hétérophonie. En cela, la démarche de Moultaka paraît homologue de celle de José Evangelista qui, par un regard distancié également, emprunte le procédé hétérophonique et le principe de la ligne monodique qu’il suppose, à partir de certaines traditions asiatiques. C’est certainement en sa qualité de texture « flottante », ayant valeur de mimésis plutôt que d’une rationalité stricte, que ce procédé éminemment oral se trouve ainsi intégré dans la musique des deux compositeurs. Aussi, chez Moultaka, l’hétérophonie ne vaut-elle plus tant en soi qu’elle n’advient à travers différentes configurations. En étant transposée, mise en relation avec d’autres procédés d’écriture, la technique traditionnelle orale laisse dès lors émerger une diversité de valeurs esthétiques intrinsèques.
Fariji, A., 2016, Esquisse d’une physionomie formelle de la période dite de "synthèse" chez Saed Haddad, La forme engagée. Espaces et comportements dans la composition musicale contemporaine (s.l., l’Harmattan) : 99-129 [Arts 8], en ligne : https://hal-univ-paris8.archives-ouvertes.fr/hal-01652863.
Fariji, A., 2013, Le déclin du ṭarab comme phénomène dialectique de la modernité musicale arabe, Réfléchir les formes. Autour d’une analyse dialectique de la musique (s.l., L’Harmattan) : 97-116 [Arts 8], en ligne : https://hal-univ-paris8.archives-ouvertes.fr/hal-01652868.
Fariji, A., 2015, La composition musicale sous l’angle du Divers en tant qu’espace d’après Édouard Glissant, Colloque international Composition and the Mediterranean: new musical spaces, new temporalities (Athènes (Grèce), Université Paris 8 et Onassis Cultural Center), en ligne : http://www.sgt.gr/eng/SPG1032/?pg=6&vid=1_kol4icwi&flt=.
Fariji, A., 2015, Quelques catégories spatio-temporelles des traditions du maqâm, d’après leur réinvestissement dans l’écriture musicale contemporaine », Colloque international Composition and the Mediterranean : new musical spaces, new temporalities (Athènes (Grèce), Université Paris 8 et Onassis Cultural Center), en ligne : http://www.sgt.gr/eng/SPG1032/?pg=6&vid=1_kol4icwi&flt=.
Fariji, A., 2017, La tradition musicale au prisme critique de la contemporanéité. Exemple de la modernité musicale arabo-berbère à travers les cas des trois compositeurs : Ahmed Essyad, Zad Moultaka et Saed Haddad, Thèse de doctorat (Saint-Denis, Université Paris 8).
Fariji, A., 2011, Forme et improvisation musicales sous le signe du sacré  : le cas de la récitation coranique. La récitation collective marocaine et la récitation maqāmique égyptienne, Mémoire de Master 2 (Nanterre, Université Paris Ouest Nanterre La Défense).
Fariji, A., 2011, La musique d’art arabe au tournant de l’époque moderne, Mémoire de Master 2 (Saint-Denis, Université de Paris 8).
Fariji, A., 2010, Évolution de la musique savante au Proche-Orient arabe : la tradition maqāmienne, Mémoire de Master 1 (Saint-Denis, Université de Paris 8).
Fariji, A. et J.-P. Olive, 2015, Tradition et invention dans la composition musicale autour de la Méditerranée (avec le soutien du Conseil scientifique de l’Université Paris 8), en ligne : http://musidanse.univ-paris8.fr/spip.php?article1377.
2015-2017 : Chargé de cours à l’Université Paris 8 :

  • Écriture musicale (L1)

2013-2015 : Attaché temporaire d’enseignement et de recherche (A.T.E.R), à temps plein, à l’Université Paris 8 :

  • Modernité et création dans la musique arabe (Musicologie-Ethnomusicologie, L2 et L3).
  • Musique et société dans le monde arabe (Ethnomusicologie, L2 et L3).
  • Écriture musicale (L1)

2016 : Enseignant contractuel à l’Académie de Créteil :

  • Éducation musicale (collège).

Cours ponctuels, par invitation :

  • 14 novembre 2017 : "L’hétérophonie dans la musique contemporaine. Exemple de Zad Moultaka", conférence donnée dans le cadre du séminaire de Master "Atelier d’écriture et d’interprétation : contrepoint et texture", sous l’encadrement de Jean Paul Olive et Álvaro Oviedo ; Université Paris 8.
  • 30 mars 2017 : "La cantillation du Coran : entre rituel et forme esthétique", dans le cadre du séminaire de Master "Musiques et rituels", sous l’encadrement de Rosalia Martinez, Université Paris 8.
  • 22 novembre 2016 : "La microtonalité dans la musique contemporaine par le biais des échelles modales traditionnelles : exemples d’Ahmed Essyad, Zad Moultaka et Saed Haddad", dans le cadre du cours de Licence "Au-delà du chromatisme : musiques microtonales au XXe siècle", animé par Álvaro Oviedo, Université Paris 8.
  • 3 novembre 2015 : "La récitation du Coran", dans le cadre du séminaire de Master La voix chantée. Une approche anthropologique - cycle "Voix et culture", animé par Maria Manca, Université Diderot - Paris 7.
  • 22 janvier 2014 : "Clés d'écoute pour la musique arabe", dans le cadre du cours de Master "Métiers de l’Enseignement, de l’éducation et de la Formation" (MEEF), animé par Olga Moll, Université Paris 8.
  • 1er février 2013 : "Introduction aux musiques arabes", dans le cadre du Plan de Formation continue (PDF) pour le personnel du premier degré, animé par Lise Warusfel ; thème du stage : "Histoire et pratique des arts musicaux et visuels" ; IUFM centre Antony-Jouhaux, Académie de Versailles.

 

2017-2020 : Chargé de coordination du programme ILM  "L’enseignement de l’islam au Maroc (18e-21e siècles) : islamologie et sciences sociales", dirigé par Sabrina Mervin (Agence Nationale de Recherche ; Centre Jacques Berque - USR 3136).

2013-2018 : Co-responsable, avec Jean Paul Olive, du programme "Modernité et composition musicales autour de la Méditerranée" (Musidanse E.A. 1572, Paris 8).