Evènements

Leçons de choses. La vie politique et morale des objets du monde carcéral, Didier Fassin (Institut de Recherche Interdisciplinaire sur les enjeux sociaux EHESS/Institut for Advanced Study, Princeton)

Anthropologie à Nanterre

Télécharger au format iCal
Mardi 29 Mars 2016 16:00 - 18:00
Bâtiment Ramnoux (E), salle E105 (1e étage)
200 avenue de la République, Nanterre

Présentation

Avec Didier Fassin (Institut de Recherche Interdisciplinaire sur les enjeux sociaux EHESS/Institut for Advanced Study, Princeton)

Sous l’influence des social studies of science et de l’anthropologie des techniques, un renouveau d’intérêt pour l’étude des objets s’est manifesté au cours de la période récente. M’appuyant sur une longue enquête conduite en prison, j’essaierai d’éclairer un aspect jusqu’alors peu analysé : leur vie politique et morale, et ce qu’elle nous enseigne sur l’univers carcéral.


« Anthropologie à Nanterre » est un séminaire d’anthropologie généraliste, organisé par le Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative et le Département d’anthropologie de l’université Paris Nanterre. Le séminaire a lieu le mardi de 10h à 12h à l’Université Paris Nanterre, Amphithéâtre Max Weber (bâtiment Max Weber, 8 Allée de l'Université, l’Université Paris Nanterre).

Les séances sont ouvertes à tout.e.s. Selon les conditions sanitaires, le nombre de participants sur place pourra être limité mais les séances seront accessibles en visioconférence. Les modalités de participation et d’inscription seront précisées à chaque annonce de séance.

Calendrier 2020-2021
Calendrier 2018-2019
Calendrier 2017-2018
Calendrier 2016-2017
Calendrier 2015-2016
  • Accueil
  • Leçons de choses. La vie politique et morale des objets du monde carcéral, Didier Fassin (Institut de Recherche Interdisciplinaire sur les enjeux sociaux EHESS/Institut for Advanced Study, Princeton)