Evènements

La solidarité sélective: mots et moralités des réseaux économiques transnationaux chez les Sénégalais de Paris, Chelsie Yount (Northwestern University)

Anthropologie à Nanterre

Télécharger au format iCal
Mardi 31 Janvier 2017 16:00 - 18:00
Bâtiment Ramnoux (E), salle E105 (1e étage)
200 avenue de la République, Nanterre

Présentation

À partir de recherches menées au sein de familles transnationales à Paris et à Dakar, cette présentation examine les « morales économiques » : les valeurs qui animent la redistribution des ressources en donnant une signification sociale et morale singulière aux pratiques économiques. En analysant les morales économiques que mobilisent les Sénégalais à Paris dans leurs interactions quotidiennes, cette présentation se situe au carrefour de la recherche ethnographique sur les valeurs qui étayent les systèmes de réciprocité et des recherches des anthropologues linguistiques sur “les éthiques ordinaires” (Lambek 2010 ; Keane 2008, 2010 ; Das 2010, 2012).
Il va être question des migrants de classe moyenne : des Sénégalais instruits de milieu urbain. Ces derniers gèrent soigneusement leurs comportements sociaux pour se donner à voir comme personnes « modernes » et (donc) bien intégrées en France. En même temps, ils essayent de se positionner favorablement dans des réseaux transnationaux de réciprocité et d’échanges familiaux. Ils tiennent tout d'abord à se montrer solidaires avec les membres de leur famille au Sénégal, en même temps qu’ils évitent des contextes en France où d’autres Sénégalais pourraient mobiliser cette même valeur de solidarité pour justifier des demandes d’argent, qu'ils ne souhaitent pas nécessairement honorer. En fait, les personnes rencontrées se montrent pleinement conscients de la nécessité d’une solidarité sélective.
Sur ce terrain transnational, j’explore les postures éthiques adoptées par les locuteurs lorsqu’ils décrivent les pratiques économiques, révélant comment les morales économiques leur permettent de se positionner par rapport aux autres. La mobilisation des morales économiques permet autant d'inclure que d'exclure. Je montre comment à travers leurs pratiques linguistiques, les migrants essaient de se situer en tant que personnes morales au sein des réseaux transnationaux de parenté d'une part et au sein de la société française d'autre part. Les acteurs sociaux mobilisent les morales économiques au cours des interactions afin de reproduire des formes de distinction sociale, renforçant finalement la polarisation sociale au sein des groupes transnationaux.

  • Das, Veena, 2010. Engaging the Life of the Other: Love and Everyday Life. In Ordinary Ethics:Anthropology, Language, and Action. Lambek, Michael, ed. Pp. 376-99. Bronx, NY: Fordham University
  • Das, Veena, 2012. Ordinary Ethics. In A companion to moral anthropology. Fassin, Didier, ed. John Wiley & Sons.
  • Keane, Webb, 2008 "Market, materiality and moral metalanguage." Anthropological Theory 8(1): 27-42.
  • Keane, Webb, 2010 "Minds, surfaces, and reasons in the anthropology of ethics." In Michael Lambek ed., Ordinary ethics: Anthropology, language, and action 64-83.
  • Lambek, Michael ed. 2010 Ordinary ethics: Anthropology, language, and action. Fordham Univ Press.

« Anthropologie à Nanterre » est un séminaire d’anthropologie généraliste, organisé par le Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative et le Département d’anthropologie de l’université Paris Nanterre. Le séminaire a lieu le mardi de 10h à 12h à l’Université Paris Nanterre, Amphithéâtre Max Weber (bâtiment Max Weber, 8 Allée de l'Université, l’Université Paris Nanterre).

Les séances sont ouvertes à tout.e.s. Selon les conditions sanitaires, le nombre de participants sur place pourra être limité mais les séances seront accessibles en visioconférence. Les modalités de participation et d’inscription seront précisées à chaque annonce de séance.

Calendrier 2020-2021
Calendrier 2018-2019
Calendrier 2017-2018
Calendrier 2016-2017
Calendrier 2015-2016
  • Accueil
  • La solidarité sélective: mots et moralités des réseaux économiques transnationaux chez les Sénégalais de Paris, Chelsie Yount (Northwestern University)