Evènements

La jawfiyya : chants et danses cérémoniels des Druzes du sud de la Syrie, Waed Bou Hassoun

Séminaire du CREM

Télécharger au format iCal
Lundi 16 Mars 2015 14:00 - 16:00
Salle 308F du LESC (3e étage)
MSH Mondes (bât. Ginouvès)
21, allée de l’Université, Nanterre

Présentation

Avec Waed Bou Hassoun, doctorante du CREM.

IMG 6711Chez les Druzes du sud de la Syrie, les mariages (al-afrâh) et les funérailles (al-atrâh) sont les deux grands rituels qui marquent la vie sociale et les deux circonstances principales qui sont célébrées par les chants et la poésie. La participation aux joies et aux malheurs des autres membres de la communauté est une obligation sociale. Mais il existe aussi des soirées dédiées à la poésie  qui sont organisées pour le plaisir de chanter et mettre en rivalité plusieurs poètes. 

 Les funérailles et les mariages ont en commun de se dérouler chacun dans trois espaces différents. J’examinerai comment chaque espace se distingue par des chants spécifiques et par le sexe des participants, et de quelle façon ils accompagnent et animent les processions entre les différents espaces. 

Le chant guerrier jawfiyya a la particularité d’être interprété à la fois pendant le mariage et pendant les funérailles d'un martyr. Accompagnant également la danse, ce chant guide la circulation des hommes dans l'espace public pendant ces cérémonies. J’étudierai les modalités d'interprétation de ce chant qui sont propres à chacun de ces deux contextes, ainsi que dans un troisième contexte, pour le plaisir, pendant les soirées des poètes pour rappeler le passé glorieux, évoquer les valeurs sociales partagées et exalter la fierté des participants. 


LESC CREM Picto C webLe séminaire du CREM (Centre de recherche en ethnomusicologie) a lieu deux lundis par mois, de 14h à 16h. Les chercheurs (doctorants compris) membres du CREM ou invités de passage y présentent leurs travaux en cours. Les présentations durent 50 minutes, et sont suivies d’une pause café et d’une heure de discussion.

Occasionnellement, le séminaire prend la forme d’un atelier rassemblant plusieurs chercheurs autour d’un thème commun. Il dure alors un après-midi ou bien une journée complète.

La participation au séminaire est ouverte à tous. Il fait par ailleurs partie du cursus des Master d’ethnomusicologie des universités Paris Nanterre et Paris 8 Saint-Denis.

Calendrier 2020-2021
Calendrier 2019-2020
Calendrier 2018-2019
Calendrier 2016-2017
  • Accueil
  • La jawfiyya : chants et danses cérémoniels des Druzes du sud de la Syrie, Waed Bou Hassoun